♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Luckymog a écrit :Comme Franck; parce que j'aime ça.


C'est ni pour le fric (j'ai encore jamais gagné un centime avec ma musique. Si c'était mon but ça fait de moi un raté XD), ni pour la reconnaissance ou célébrité (à mon avis fame&money, c'est optionnel. Disons que si y'a moyen, tant mieux ^^)
Mais à partir du moment où ça devient ton taf principal, tu es obligé de penser fric un minimum, et puis celui ci en dehors de tout ce qu'on peut dire, c'est de la dopamine qui booste ton cerveau, et tu deviens plus productif et méticuleux lorsque tu sais que tu bosses sur un projet super bien payé qu'un autre où ton travail sera peut être équivalent mais la dope en moins, donc le fric contribue également à booster le moral et ça, lors de la phase de création c'est assez important :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ben disons simplement que tout travail mérite salaire :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Hop, le train en marche...

Je tenais juste à dire que j'étais bien d'accord avec toi Lixir car j'ai vécu ça récemment. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Lixir: disons que jusqu'à présent ça n'a encore pas eu l'occasion d'être une source de motivation :)

On verra bien ce que ça donnera le jour où qqun me proposera du pognon (peut-être deviendrai-je un gros con de capitaliste, qui sait? XD) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Luckymog a écrit :On verra bien ce que ça donnera le jour où qqun me proposera du pognon (peut-être deviendrai-je un gros con de capitaliste, qui sait? XD)
C'est tellement mal de gagner de l'argent!!!! bahhhh c'est sale!!! :? :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

((marrant, personne comprend ce que je dis... (ou alors faut que je me résigne: mon humour est à chier...))) :roll:
(je sous-entendais que, si ça se trouve, le fait de réussir à gagner des sous avec la musique me rendrait cupide et orgueilleux au point d'oublier mes valeurs actuelles (genre en venir à mépriser les musiciens de rue Oo))


Enfin bon, tout ça pour dire qu'effectivement, si un jour j'arrive à gagner ma vie avec la musique, je vais pas m'en priver (sans forcement être un "rêve" (quoique...), c'est quand même une activité qui me plait, que je pratique avec intérêt et facilité)

Mais si je suis condamné à passer ma vie à faire de la musique en amateur, tant pis quoi (qui sait, peut-être que dans ce cas je deviendrai célèbre à titre posthume ^^) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Pourquoi compose-t-on ?

Message  { par filmtunes

fypy a écrit : Pourquoi compose-t-on ?
J'ai lu les très belles réponses de FyPy, Reyes, Yu-hira,...

Et voilà la mienne : par jeu.

C'est vrai que ça semble un peu futile et autiste, ce jeu de création qu'on fait tout seul à la maison. Mais pour moi c'est comme les math, une sorte de défi ludique - sans que la musique que je compose pourrait être qualifiée de ludique. Et comme une preuve en math, quand elle est terminée et publiée, on peut la classer et passer au jeu suivant.

Contrairement à Fypy qui dit "je joue toujours, je m'amuse", dans mon jeu je ne m'amuse pas tellement ! Ca pourrait vous étonner, mais c'est certainement dû à mon background de matheux masochiste qui aime se torturer le cerveau...

D'ailleurs je peux très bien vivre sans ce jeu particulier. Par exemple pendant ces quatorze ans où je faisais principalement les math, j'étais très loin de la musique, je n'ai écrit aucune note, et ça ne me manquait pas. Et de même quand je pars en vacances. C'est pourquoi je ne me considère pas comme un "vrai" compositeur qui ne peut pas vivre sans la musique (comme Reyes) ou pour qui c'est une "un moyen de survie morale" (comme pour Yu-hira) ou qui a tellement d'inspiration que ses idées "doivent sortir" de sa tête sinon ça explose (comme chez Schubert !) ou qui a le besoin d'apporter quelque chose de personnel à l'histoire de la musique (comme Ligeti ?).

J'ai deux autres raisons pour composer : pour l'argent et parce qu'on me le demande. Mais ces deux là le sont dans une moindre mesure, car je gagne aussi de l'argent en dehors de la musique et parce que j'écris aussi sans être demandé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

J'ai répondu "pourquoi pas ?" mais ma réponse perso c'est que je compose pour des raisons psychiatriques.

Borodin semble répondre partiellement à la question, par la négative.

On lui attribue cette citation :

“Les gens respectables ne choisissent pas d’écrire de la musique ou de faire l’amour pour carrière." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tauphe a écrit :“Les gens respectables ne choisissent pas d’écrire de la musique ou de faire l’amour pour carrière."
J'ai toujours adoré ce genre de jugement culpabilisant. Les gens respectables le sont car eux-mêmes respectent les choix individuels (on pourrait ajouter: qui ne nuisent pas à autrui). Il n'y aucune mauvaise raison pour faire les choses lorsqu'elles sont en adéquation avec soi-même. Gagner de l'argent, être ambitieux n'a jamais été mauvais pour personne.

Je me souviens que René Bosc m'a dit un jour: "Tout ces gens de la musique contemporaine qui crachent sur la musique de film accepteraient de suite si on leur en proposait une à faire..."

Etre érudit et intellectuel ne signifie pas que l'on est supérieur à autrui, et plus je vieilli plus je trouve ce type de pensée rétrograde. Même si je conçois que nous nous ne sommes pas tous égaux quand aux capacités. Et c'est justement une des raisons qui me fait dire qu'il n'y a pas de mauvaises raisons, sinon nous devrions vivre dans un monde de dicta moral bien loin de nos libertés individuelles actuelles.

C'était ma minute philosophique!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

dicta
CE n'est pas plutôt diktat?


C'était ma minute Bernard Pivot :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre