♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

On nous paye beaucoup plus mais on supprime le droit d'auteur

Le sondage s’est terminé le 04/09/2007 16:24:42

Oui
6
55%
Non
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je précise qu'en effet, dans l'audiovisuel, la réglementation des cachets existent pour certaines exploitations.

par exemple il existe une réglementation prévoyant un barème pour la seconde utilisation TV sur le câble d'une prestation de comédien, fondé sur le cachet initial. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Laurent K a écrit :question syndicat, il y a UCMF. il sont ce genre de reflexion.
Il y a des baremes pour pratiquement tout et rien dans cette corporation des musiciens. (?) curieux non ...
l'UCMF n'est pas un syndicat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :MAIS tnat que la s a c e m est en situation de monople et surtout que la crise du disque perdure, l'espoir est mince.
La s a c e m est une société de gestion des droits, pas du tout un syndicat qui devrait faire appliquer le code du travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ce n'est pas ce que j'ai dit Laurent. Absolument pas :wink:

CE que je veux dire c'est que la s a c e m a un monopole tellement puissant qu'elle influence grandement sur la législation française.

- d'abord en gagnant des procès => jurisprudence favorable à ses positions
influençant d'autres jurisprudences
- ensuite comme lobby naturel: comme organisme représentatif des intérêts d'un très grand nombre d'associés eux même représentatifs de la population des auteurs compositeurs (ou du moins prétendument) elle peut bloquer une législation qui ne la convient pas.

En revanche, si le rôle de la s a c e m n'est pas de faire appliquer le code de Travail (c'est le rôle de l'inspection du travail) elle représente tout de même la majorité des compositeurs français (et étrangers d'ailleurs en vertu des conventions qu'elle a passé). La s a c e m n'est pas un syndicat puisque juridiquement c'est une société civile dont les associés sont les compositeurs et auteurs Membres de la société (statut qui explique les dysfonctionnements de la société puisqu'il faut réunir 10 % des associés pour bloquer une décision). Dans les faits, elle agit comme un syndicat puisqu'elle agit pour défendre les intérêts de ses Membres. Mais on sait quelle est la réalité des choses: la s a c e m défend autant ses auteurs que ses propres intérêts...

N'imaginez pas que la s a c e m puisse rester les mains croisées face aux propositions de R1co par exemple. C'est son fond de commerce, même si c'est de l'intérêt des auteurs, elle fera du lobby pour laisser les choses en l'état. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Damien et Laurent, mea culpa, oui l'UCMF n'est pas un syndicat.
dommage.. :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon je vois que tout le monde a abandonné la partie... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

L'idéal serait d'avoir toujours le choix... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Les gars, les quilles,
faut pas oublier un truc :

l'idéal serait d'être payé pour la "fabrication" de la musique,
et que le droit d'auteur perdure.

Ton sondage, r1cO, est biaisé, c'est une question piège à laquelle il faut quasi refuser de répondre.

Car le droit d'auteur n'est pas une rémunération,
mais un genre de taxe prélevée sur les profits de secteurs d'activités qui utilisent nos Å“uvres, et dont on peut supposer que le chiffre d'affaires serait bien moindre si ils n'utilisaient pas nos Å“uvres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Bien sur, moi je les sais, vous le savez, tout le monde le sait, mais la pluspart des client choisissent de l'ignorer, citant les droits d'auteur trop souvent dans les négociations des contrats - d'où ma question plus que valable:

En tant que professionnel, est-ce une solution envisageable d'être payé plus pour la prestation au lieu d'être pris en otage par les droits d'auteur ?

"Ton sondage, r1cO, est biaisé, c'est une question piège à laquelle il faut quasi refuser de répondre"

Je m'excuse de ma réponse mais I don't give a f*@k si ma question ne vous convient pas - c'est une question d'actualité vu la situation des compositeurs face à la puissance de TF1 et Canal+ pour ne citer qu'eux. En plus vos réponses éventuelles ne vous engagent à rien, ce n'est qu'un sondage après tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

oui, bon

j'aurais dû dire, ou plutôt écrire

Ton sondage, r1cO, est biaisé, c'est une question piège [etc.] avec des smilies derrière


En plus, je me rends compte que je n'ai pas répondu à ton mail (vu que j'ai pas fait le lien rapport au pseudo) et donc que oui j'étais moi aussi très content de notre rencontre et qu'on va pas commencer à s'engueuler, surtout sur cette f...ue question des droits d'auteur, qui nous emm..poisonne la vie !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre