♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

Quels outils utilisez-vous dans la composition de vos morceaux ?

Mon instrument & un ordinateur
21
53%
Mon instrument uniquement
3
8%
Seulement l'ordinateur
5
13%
Un clavier maître + un séquenceur matériel + des expandeurs
5
13%
Autre (à préciser)
6
15%
 
Nombre total de votes : 40

   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

La question à y réfléchir deux fois me parait incomplète:
Dans le domaine electro-acoustique le papier et le crayon est souvent inutile, tout au plus on écrit des jolis graphiques donnant une gestalt approximative de l'effet obtenu.
Dans pas mal de musique de variété techno ou musique à partir de boucles idem.

Maintenant lorsqu'on écrit pour des instruments traditionnels occidentaux, l'éditeur de partition n'est pas un outil de composition mais de copie et éventuellement de report midi pour une élaboration de maquette.
Et quand bien même pour aller plus vite et ne pas se donner la peine d'entendre intérieurement ce que l'on écrit l'éditeur de partition n'est pas un outil de composition mais une attelle, un assistant informatique, mais qui n'intervient en rien sur la conceptualisation de la musique qu'on écrit que l'on soit dans une création pure ou dans un palimpseste à destination audiovisuelle éventuelle. Dans ce dernier cas à mon humble avis la question est inepte ou pour le moins mal posée.

Tout au plus il pourrait y avoir j'imagine un exception pour des émules de Conlon Nancarrow qui désirant explorer des tempis extrêmes pourrait avoir une utilisation rigolote de leur éditeur et sortant du domaine instrumental ou vocal.
Mais cela changera peut être bientôt ...

Quand aux instrus et expandeurs cela revient au même qu'un piano ou une guitare: soit on explore le son et on compose à partir du son sculpture ou reaktor ou etc... auquel cas le solfège ne sert souvent pas à grand chose, soit on écrit (pour faire court) une "jolie mélodie" mais ce n'est pas le piano ou la guitare qui compose enfin pas encore... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

La plupart du temps je commence au papier / crayon.
J'écris les thématiques, contrepoints principaux, l'harmonie, les moteurs rythmiques, les choix de timbres et les modes de jeu déterminants.
Après, suivant la destination et le mode de production, je réalise et orchestre sous finale puis je réalise des maquettes (mais finalement les maquettes j'en fais assez rarement).
Il arrive aussi que certains thèmes viennent à la suite d'improvisations au piano. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

./. a plutôt bien résumé les différentes approches.

Pour ma part je serais infoutu d'écrire sans rien entendre, d'autant plus que la relation avec le timbre de l'instrument m'est nécessaire pour composer correctement : si j'ai la clarinette au bout des doigts (du clavier midi) le son qu'elle produit ainsi que la transformation de son timbre en fonction de la hauteur et de la vélocité vont m'inspirer et m'aider. Même le fait d'avoir un rendu correct (avec une légère réverb et un mixage un peu travaillé) va participer à mon auto-immersion.

Écrire pour des instruments d'orchestre sans les entendre directement ça demande des connaissances et des capacités d'abstraction qui personnellement m'impressionnent. ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

J'utilise plusieurs façons de faire et surtout je mélange. Avant, au niveau instruments, j'utilisais ma guitare midi pour créer des séquences. Aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à me mettre au piano numérique (un Kawaï ES6). Sinon, j'utilise beaucoup Open Music pour la création de séquences, notamment en jouant sur le rang des harmoniques sur ce que j'appelle des tourneries d'harmoniques. Pour cela, j'enregistre la séquence audio à partir d'Open Musique dans la mesure aussi où les fréquences seront respectées (lecture jusqu'au 16e de ton), de plus, en même temps, j'envoie ses séquences dans le Buchla 200e ce qui ve me permettre de leur donner une autre couleur via la ring modulation, FRequency Shifter et travail aussi sur l'enveloppe et modifications de hauteur (avec un ou plusieurs oscillateurs du Buchla). Open Music me permet aussi de simuler, une phrase en ring modulation, de faire des extrapolations d'accords, d'effectuer des transpositions très facilement soit par degrés, intervalles, ou selon différents tempéraments microtonaux (jusqu'au 16e de ton). De plus, Open Music me permet de connaître exactement la fréquence en Hz de chaque note, fréquences que je peux programmer sur la surface tactile du Buchla... Bref, comme tout compositeur formé à l'électroacoustique, j'effectue une série de manipulations midi et audio. Tout cela étant exportable en midi pour être retravaillé avec un éditeur de partitions.
Sinon, pour tout ce qui est glissandi, trilles, j'utilise Finale 10, pour le playback map, playback tempo, changement de signatures, tuplets bizarroïdes pour des accélérations pour le Buchla 200e, j'utilise NoteAbility Pro. De même, quand j'enregistre des agrégats de notes avec le Kawaï, je les exporte dans NoteAbility Pro avec les quantisations d'exportations de NA, ce qui me permet en choisissant une ronde, d'obtenir des clusters.
Ceci étant, je vais vraisemblablement acquérir Notion 3 en complément car ça me permet de pouvoir faire des mixages de timbres soit en provenance des instruments de Notion, mais aussi de l'Ircam Solo Instruments (pour les jeux contemporains) ou Brass 2 d'Arturia, et de les passer à la moulinette des GRM Tools et Ircam Tools tout en ayant des pistes du Buchla 200e, G2 Engine, Yamaha SY99; Origin d'Arturia... Avec une assignation sans prise de tête, d'une facilité déconcertante.
Cet éditeur me donne des possibilités d'alliages sonores que ne me permettent pas Finale ou NoteAbilty Pro.
Sinon, j'utilise beaucoup Ableton Live avec Max for Live et bientôt (dans quelques heures les plugins de Csound), Digital Performer et Samplitude 11 Pro pour monter tout ce qui est audio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - oream -
Membre ♪
Messages : 97
Enregistré le : 18/07/2011 05:19:16

   

Message  { par oream

Dans le domaine electro-acoustique le papier et le crayon est souvent inutile, tout au plus on écrit des jolis graphiques donnant une gestalt approximative de l'effet obtenu.
Dans pas mal de musique de variété techno ou musique à partir de boucles idem.
on peus aussi partir du son du crayon qui tapotte sur la table , du son du papier froissé .. De la regle qui tombe .. .. des enfant qui jouent pendant la récrée , de la pluie qui tombe , du silence de l'arc en ciel , ou du son imperceptible de la lumiere du soleil qui illumine la piece .. bref enregistrer les bruits environnants pendant l'ecriture pour les incorporé a celle si pendant sa réalisation ..

sinon quotidiennement n'importe quelle instrument-midi + sequenceur-editeur + vst .. me convient .. Mais ce sont souvent les intruments et leurs textures choisi ou non qui m'inspirent .. J'aime aussi crée en fonction de la couleur du son , par exemple avec un compresseur.. qu'il m'arrive de considerer comme un instrument de musique a par entiere .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Très bon sondage.

Pour ma part, j'utilise la MAO (VSTi et compagnie) afin de donner vie aux musiques qui trottent dans ma petite tête, parce que monopoliser tout un orchestre risquerait d'être un chouia onéreux :P

Et de temps en temps, je prends ma basse et ma guitare pour enregistrer de la musique un peu plus couillue ! (http://www.youtube.com/watch?v=fUF6PWJK6to)

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre