♪ - Présentations d'artistes (interprètes, musiciens, auteurs, etc.) et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Salut Yfig et bienvenu,
Je profite de ton poste pour poser une quetion qui me trotte dans la tete.
Quand je faisais partie d'un groupe on faisait la musique sur un theme et ensuite on ecrivait les paroles dessus, est ce qu'il y a des compositeurs qui font le contraire?Car pour moi partir des paroles va tout conditionner te je ne sais vraiement pas comment on peut faire pour exprimer l'emotion et la signification du texte tout en respectant les longueurs des couplets refrain imposée par le texte.
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Salut sforouhi ,

Je ne suis pas qualifié pour te répondre car je ne suis pas musicien ... tout juste mélomane !

Mais si on me demandait mon avis, je répondrais que le texte porte parfois sa propre mélodie par sa rythmique, sa construction, et le sens des mots.
Je crois que le meilleur exemple en ce moment, c'est Ulysse de Ridan.
Joachim du Bellay a écrit une mélodie autant qu'un poème car les césures sont parfaites et les phrases prêtes à être chantées.
Si tu es un peu plus vieux, tu connais peut-être la chanson chantée par Yves Montant sur des paroles de Prévert "les feuillles mortes" et aussi Serge Reggiani qui mit en chanson la ballade des pendus de Villon ....
Tu lis un poème et tu entends la muisique .... ça arrive parfois, mais c'est assez rare car les chansons en générale ne répondent pas aux mêmes critères que la poésie ... rythmique asynchrone, syncopes, altérations ...

J'ai quelque poèmes qui sont des chansons dans la mesure ou la rythmique chante !

Je suis allé sur ton site et j'ai téléchargé le projet des roues 360°
film noir !
j'ai cru entendre un peu d'Ennio Morricone. :)
faudra que j'y retourne pour goûter plus .... 8)

Où étais-tu au Soudan et en quelle année ?
J'y étais, à Khartoum en 1978. J'ai aussi travaillé en Libye, en arabie saoudite ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Comme disait ma grand-mère :
"parle à mes genoux, ma tête est malade" !!!!! :shock:

bon !
je vous informe que je continue d'alimenter mon blog de nouveaux textes ... on ne sait jamais, vous finirez peut-être par en trouver un pas trop moche !!! ??? :lol:

http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

En fait, ma grand-mère disait :

'parle à mon kul, ma tête est en réparation' ! :shock:

Il semble qu'il y ait un traducteur prude sur ce site ! :? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je profite de ton poste pour poser une quetion qui me trotte dans la tete.
Quand je faisais partie d'un groupe on faisait la musique sur un theme et ensuite on ecrivait les paroles dessus, est ce qu'il y a des compositeurs qui font le contraire?Car pour moi partir des paroles va tout conditionner te je ne sais vraiement pas comment on peut faire pour exprimer l'emotion et la signification du texte tout en respectant les longueurs des couplets refrain imposée par le texte.
Soheil
je ne comprends pas non plus... On devrait toujours travailler comme ça. les paroles AVANT la musique. l'inverse me paraît une perte de temps et une vraie erreur stratégique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

YuHirà a écrit :
je ne comprends pas non plus... On devrait toujours travailler comme ça. les paroles AVANT la musique. L'inverse me paraît une perte de temps et une vraie erreur stratégique.

Je ne vois pas de démonstration probante dans le fait d'affirmer péremprtoirement qu'il doit en être ainsi ou ainsi !

Oui, c'est vrai qu'il est ardu pour un parolier d'écrire sur un chant non métré ou aux pieds bancales, mais c'est aussi un challenge et si un compositeur a un air dans la tête, c'est une formidable expérience que de partager et de travailler à deux.
Evidemment si les paroles précèdent le chant, c'est plus facile pour le parolier et toute la galère retombe sur le musicien !

Mais il n'y a pas de solution unique, les dux, d'ailleurs, finissent par se concilier puisque le chanteur finit pas avoir le dernier mot car si il ne parvient pas à chanter un mot, il faut bien lui en trouver un autre :P

As-tu une expérience plus convaincante à proposer ? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

YuHirà a écrit :
Je profite de ton poste pour poser une quetion qui me trotte dans la tete.
Quand je faisais partie d'un groupe on faisait la musique sur un theme et ensuite on ecrivait les paroles dessus, est ce qu'il y a des compositeurs qui font le contraire?Car pour moi partir des paroles va tout conditionner te je ne sais vraiement pas comment on peut faire pour exprimer l'emotion et la signification du texte tout en respectant les longueurs des couplets refrain imposée par le texte.
Soheil
je ne comprends pas non plus... On devrait toujours travailler comme ça. les paroles AVANT la musique. L'inverse me paraît une perte de temps et une vraie erreur stratégique.
Penser a un theme ou partir d'un texte qu'on transforme en chanson je comprends mais quand t'ecris une chanson tu as forcement une melodie en tete donc tu composes ta melodie et t'ecris les paroles dessus.enfin moi c'est comme ca que je fais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Evidemment si les paroles précèdent le chant, c'est plus facile pour le parolier et toute la galère retombe sur le musicien !

Mais il n'y a pas de solution unique, les dux, d'ailleurs, finissent par se concilier puisque le chanteur finit pas avoir le dernier mot car si il ne parvient pas à chanter un mot, il faut bien lui en trouver un autre Razz

As-tu une expérience plus convaincante à proposer ? Rolling Eyes

Oh cela me paraît tellement évident en tant que musicien, que je n'ai même pas d'expérience à te donner. J'ai écrit quelques chansons (un peu minables d'ailleurs mais il n'y a pas de cause à cet effet: je suis juste mauvais en écriture de musique rock/variété) et j'ai toujours fonctionné de cette façon. Les musiciens connus font en majorité de cette façon. Le texte puis la musique puis l'arrangement. Il arrive souvent que le texte soit écrit en même temps que la mélodie, mais très rarement après.

Fonctionner de la façon inverse me paraît une erreur dans le sens où c'est la musqiue qui doit avec ses codes retranscrire le texte et non pas l'inverse. Les difficultés sont amoindries, car le parolier propose un texte solide avec des rimes qui guideront le compositeur. Tout le monde y gagne. D'autant que tout parolier peut être compris par le musicien, mais tout musicien ne peut pas être compris par le parolier.

Avec le fonctionnement inverse on risque d'avoir un texte aux rimes forcées (si rimes il y a), ce que je trouve absoluement moche. Et moins bien parce que touché par l'émotion del a musique, le parolier risque de moins travailler son texte. Je crois que le R&B est l'exemple même de cet état de fait. Les paroles de R&B sont collées à la musique (c'est le flow qui compte, pas le texte en lui même)... Et souvent elles sont très basiques voire faciles.

Cela dit, les paroliers qui réussissent à coller un texte parfait à une musique préexistante, ça existe, ils ne sont pas légion mais ça existe... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Yfig -
Membre ♪♪
Messages : 118
Enregistré le : 25/07/2007 21:51:07
Localisation : Normandie - Honfleur
Contact :

   

Message  { par Yfig

Bon !
ben on peut pas dire qu'il y ait consensus (sans jeu de mots) !!!

je n'ai que l'expérience d'écrire des paroles sur un thème.
et, comme je l'explique plus haut, ce n'est pas sans galère !

par contre, mes textes n'attendent que ça .............. D'être mis en musique !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Je pense que ce n'est ni completement dans un sens ni dans l'autre.

Pour moi le mieux est de developper le texte et la melodie vocale en alternance. Ca permet de rester flexible des deux cotes.

Mettre en musique un texte deja finalise est extremement difficile pour le musicien car la musique doit parfois faire le grand ecart pour coller au texte. Personellement je n'ai jamais reussi. (Et donc difficile pour un musicien de prendre tes textes tel quels Yfig :? ) Ceci dit, je crois que dans la chanson francaise on fait plutot comme ca. (On privilegie le texte sur la melodie quoi)

L'autre extreme (mettre un texte sur une melodie) est un peu plus facile pour le musicien. On est oblige de faire comme ca pour ecrire des couplets differents sur une meme melodie par exemple. Mais la aussi la melodie doit rester flexible. Si le texte suit une structure trop rigide, il est contraint et perd son naturel. On finit avec une bonne musique et un mauvais texte (tres classique en rock par exemple).

Personnellement, j'ai essaye pas mal de facons, et recemment je travaille plutot comme ca:
1. je decide le theme du texte (et j'essaye de m'y tenir...)
2. je cherche le schema melodie/accords avec des paroles temporaires improvisee, mais sur la thematique
3. quand un couplet prend forme, je corrige les paroles
La melodie vocale etant encore fraiche, elle s'adapte mieux aux nouvelles paroles.
Alternativement, je pense qu'il est aussi possible de monter le texte et la melodie vocale sur un schema harmonique deja bien finalise.

Enfin bon, au bout du compte, ca favorise la musique sur les textes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre