♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

Bonjour !

Un petit message pour signaler qu'outre quelques nouveaux articles sur mon blog, j'ai ajouté quatre nouvelles vidéos dans la section waterphone de mon site, présentant quelques techniques secondaires ou expérimentales que j'ai découvertes par hasard ou en appliquant au waterphone des techniques de violoncelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 17/10/2021 11:34:11, modifié 3 fois.
Compositeur, waterphone, gongs, expert Dorico : https://www.alexissavelief.com/

Blog : https://www.alexissavelief.com/blog

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/AlexisSAVELIEF
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

Un petit message pour dire que j'ai fait pas mal de mises à jour sur mon site au cours des derniers mois.

Notamment, j'ai scanné les 50 pages de la partition de la Suite Nosferatu qui ne sont pas encore copiées (mon écriture manuscrite est au demeurant très lisible) et ouvert une section dans laquelle toutes mes partitions sont téléchargeables en entier en PDF. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Concerto pour Cristal Baschet - teaser

Message  { par Alexis

Bonjour à tous,

Je viens de terminer une bande-annonce "teaser" de mon Concerto pour Cristal Baschet et Orchestre en cours d'écriture, que vous pouvez voir ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=8hBT5heGkIU 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 09/10/2016 11:25:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - guizmox -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 03/02/2009 15:35:04
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guizmox

Excellent travail de compositing et de recherche graphique. En un mot, Atypique.
Le tout pour illustrer pour une oeuvre qui le sera tout autant, et avec une instrumentation surprenante... Et envoutante ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Guides du Waterphone

Message  { par Alexis

Je viens de mettre à jour la section "Waterphone" de mon site.

J'ai remplacé les "Ressources techniques du Waterphone" par deux nouveaux Guides, beaucoup plus complets :

* le Guide Basique du Waterphone (Invention, Principes acoustiques, Versions alternatives, Utilisation)
* le Guide de Notation du Waterphone (incluant un diagramme visuel de mon Waterphone MegaBass, permettant de repérer en un coup d'un œil les possibilités de l'instrument, à la fois pour l'interprète et pour le compositeur)

Il est préférable de télécharger les versions PDF, qui sont mieux mises en pages. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 17/10/2021 11:34:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Mise à jour de mon site : nouvelle section sur les Gongs

Message  { par Alexis

Après le Waterphone, je viens d'inaugurer une nouvelle section sur mon site, réservée aux gongs. Vous y trouverez des informations sur les différents types de gongs, et surtout le détail de ma collection de gongs (sélection, histoire, photos et extraits sonores inclus).

J'ai même réalisé des gongs virtuels pour les sept gongs de ma collection : selon l'endroit où vous cliquez, le son produit est différent, comme en situation réelle...

MAJ 09/10/2016 :
Vous trouverez aussi deux Guides, le premier, le Grand Guide des Gongs est un manuel élémentaire à l'usage du compositeur et de l'interprète, qui s'attache à offrir un tour d'horizon relativement exhaustif du sujet (hauteur et projection du son, réactivité du gong à la frappe, résonance, guide de sélection du gong approprié, écriture mélodique, choix des mailloches, modes de jeu de base et avancés), alors que le Guide de jeu avec la superball ne s'intéresse qu'au jeu par friction avec une baguette superball, en évoquant les paramètres qui ont un impact sur le son, tels la pression, la vitesse de friction, la zone de friction, la forme du tracé, la longueur du manche et le diamètre de la balle (nombreux exemples sonores).

J'ai réalisé par ailleurs une petite étude qui permet d'étudier la relation entre le diamètre d'un gong et la note produite (uniquement pour les gongs allemands [Paiste, Sona/Tone of Life, Oetken Gongs]).

Enfin, pour ceux qui sont curieux quant à la fabrication des gongs, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Broder Oetken et de lui poser mes questions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 17/10/2021 11:36:18, modifié 4 fois.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Comparaison d'un Cristal Baschet échantillonné avec un vrai

Message  { par Alexis

Un message aujourd'hui pour signaler que je viens de publier sur mon blog un comparatif du Cristal Baschet, tel qu'échantillonné par SonicCouture dans Glass Works v.2, avec un vrai Cristal Baschet.

Je prends pour exemple l'enregistrement de la partition que j'avais écrite pour la bande-annonce teaser de mon Concerto pour Cristal Baschet et Orchestre (ici sans les overdubs), et je propose en parallèle la maquette.

L'originalité, c'est que je n'ai réalisé cette maquette que bien après la session d'enregistrement originale de ma partition, uniquement afin de comparer SonicCouture Glass Works avec un vrai Cristal Baschet ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 17/10/2021 11:38:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Spitfire Titanium Euphone vs. un vrai Cristal Baschet

Message  { par Alexis

Je continue aujourd'hui ma comparaison entre les instruments virtuels en verre avec un vrai Cristal Baschet, en testant Spitfire Titanium Euphone.

Je prends aujourd'hui encore pour exemple l'enregistrement de la partition que j'avais écrite pour la bande-annonce teaser de mon Concerto pour Cristal Baschet et Orchestre (ici sans les overdubs), et je propose en parallèle la maquette réalisée a posteriori avec l'Euphone virtuel.

Je termine en mixant le meilleurs de SonicCouture Glass Works v.2 et Spitfire Titanium Euphone dans une maquette mixte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 17/10/2021 11:39:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Expérimentations sur des gongs / Archet courbe BACH.Bogen

Message  { par Alexis

Ces derniers jours, j'ai expérimenté le jeu par baguettes superball sur mes gongs.

Les "Emil Richards Super Rub mallets" (3 diamètres) de chez Mike Balter sont de bonnes baguettes superball pour un usage standard, mais à ma connaissance, les meilleures baguettes superball sont fabriquées par TTE Konklang, qui propose 9 diamètres (dans diverses collections), ainsi qu'une poignée spéciale (Vario OTG 5) qui permet de fixer la longueur du manche de la baguette, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur du son. Le diamètre de la tête, la pression, la vitesse de friction, et la forme du tracé sont d'autres paramètres par lesquels on peut faire varier la hauteur du son.

J'ai donc enregistré toutes ces baguettes sur mes gongs, avec la poignée Vario OTG 5 fixée à la base de la tête, pour tirer les partiels de la tête caoutchouteuse. Je pourrais tirer beaucoup plus de partiels en changeant la distance entre la poignée et la tête, mais ce sera pour un autre jour. J'ai joué en tracé circulaire, ce qui permet d'obtenir un son régulier et de l'entretenir à l'infini (avec des modulations).

Certains sons sont purs, d'autres font entendre des battements très puissants, d'autres sont littéralement des accords voire des multiphoniques, plus ou moins stables.

J'ai compilé certaines des meilleures prises dans deux pistes sur SoundCloud. Il n'y a pas de traitement du son, sauf transitions entre les prises.

https://soundcloud.com/alexissavelief/f ... ming-drone

https://soundcloud.com/alexissavelief/p ... ming-drone

Parallèlement, je m'intéresse depuis quelque temps à l'archet courbe mis au point par le violoncelliste Michael Bach : l'archet BACH.Bogen, très convexe, qui permet de jouer sur 1, 2, 3 ou 4 cordes au violoncelle, et de passer d'une combinaison à l'autre en un seul geste. Les implications pour la main gauche sont très intéressantes, mais pour le moment, j'en ai surtout profité pour jouer des clusters sur le Waterphone MegaBass :

https://www.youtube.com/watch?v=18ELLAI1Wzk 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 17/10/2021 11:40:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Génial, les morceaux aux gongs ! J'aime beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre