♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Laurent JUILLET a écrit : Classe d'écriture de Pierre Pincemaille
Du rock'n roll
Est-ce que tu ne voulais pas plutôt écrire :

Classe d'écriture
Du rock'n roll avec Pierre Pincemaille

:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : Classe d'écriture de Pierre Pincemaille
Du rock'n roll
Est-ce que tu ne voulais pas plutôt écrire :

Classe d'écriture
Du rock'n roll avec Pierre Pincemaille

:P

Si si, nous sommes bien d'accord, x*#@!! de ***** de ***** à ******!!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

j'aimerai en savoir plus sur ton matériel MAO, tes softs, comment tu les utilise, comment tu voit la musique, l'orchestration, l'arrangement, l'harmonie ce genre de choses...^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu en apprendras beaucoup en lisant cet article pour commencer.

Recréer un orchestre symphonique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Merci, très intéressant, par contre j'ai rien pigé a l'harmonie xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Laurent JUILLET a écrit :Tu en apprendras beaucoup en lisant cet article pour commencer.

Recréer un orchestre symphonique
Salut Laurent !
J'admire infiniment ta patience et ton savoir-faire, tant en pédagogie qu'en composition. C'est super !

Je crois avoir remarqué sur la comparaison virtuel/humain que la première mettait plus en avant le jeu des timbales -que je perçois très peu avec l'orchestre. C'est intentionnel?

Tu es passé très vite sur le rôle du mastering... qui me paraît tout à fait essentiel et que les radins refusent d'inscrire dans leur budget, ce qui est assez fatal pour finir.

NB : je ne vois pas pourquoi j'ai l'air d'être surpris par la qualité de tes compositions... Bon, c'est seulement une attitude, quoi!... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Merci Barouh pour ces gentils mots à mon égard.
barouh a écrit : Je crois avoir remarqué sur la comparaison virtuel/humain que la première mettait plus en avant le jeu des timbales -que je perçois très peu avec l'orchestre. C'est intentionnel?
Effectivement, il m'arrive souvent de revoir la balance ou l'idée même du mix lorsque j'enregistre des musiciens. L'interprétation, la prise de son, mon recul personnel sur un morceau, etc, guident parfois une autre couleur et un autre équilibre.

barouh a écrit :Tu es passé très vite sur le rôle du mastering... qui me paraît tout à fait essentiel et que les radins refusent d'inscrire dans leur budget, ce qui est assez fatal pour finir.
Le mastering est une donnée essentielle surtout pour le disque. Lorsque la musique est destinée à s'intégrer dans une une bande son d'un projet audiovisuel, c'est mieux je pense de laisser le mix "naturel" cela évite d'avoir de mauvaises surprises lors du traitement de cette même bande son. Cela permet laisse aussi plus de possibilités pour éventuellement corriger le mix.

D'ailleurs, je livre souvent mes musiques en stems, ce qui permet de rééquilibrer le mix de la musique en fonction des éléments qui vont venir s'ajouter dessus ultérieurement. Gros sujet de discussion avec Mathieu ça!!! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Bonjour,
pardonnez moi mais j'ai une lacune, kezako "Stems"?

bien à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

arfouf a écrit :Bonjour,
pardonnez moi mais j'ai une lacune, kezako "Stems"?

bien à vous
Et bien en lieu et place d'un fichier stéréo, on livre un fichier multi pistes. Par exemple l'orchestre et les percussions, ou l'orchestre et le soliste, etc... On peut imaginer plusieurs types, c'est selon la configuration du projet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Aie la livraison de musiques en stems !!! C'est un peu compliqué dans certains cas.

Apres ça dépend, si c'est du long métrage, je suppose que c'est plus simple. Mais par exemple dans le cas d'une serie , tout livrer en stems c'est une galere sans nom. Et je parle par expérience. Dans la serie , on réutilise souvent des memes morceaux ( classés dans une banque ) qu'on découpe, qu'on triture, etc ... faire ça avec des stems séparés c'est de la prise de tête :D

Exemple, pour une serie , j'ai du préparer des stems 5.1 de la musique du compositeur. C'est à dire : percu / strings / pads / solo ( c'était une demande du mixeur ) . Seulement, comme il y a eu énormement de montages, faits directement dans pro-tools avec des bounces stéréos. J'ai du en 2 etapes : 1 ) Exporter en stems 5.1 chaque morceau de la banque 2 ) refaire les montages en stems 5.1 a partir des bounces stéréos.

L'idéal serait de faire ces stems 5.1 des la fin de la composition de chaque morceaux et ensuite de monter directement avec.. Mais c'est une grosse perte de temps et techniquement monter avec un bounce 5.1, c'est déjà compliqué, mais avec 4 ... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre