♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

    François Peyrony de Zigrec (fypy)

Message  { par fypy

[edité]

Bonjour à tous

J'ai 43 ans, je suis compositeur pro depuis 20 ans.
C'est à dire que je gagne des sous avec mes compositions depuis 20 ans, mais je ne m'en sors réellement bien que depuis 10.

J'ai commencé à composer pour le théâtre, et je suis resté attaché à cette forme - un peu confidentielle hélas - de collaboration artistique.
J'ai aussi pas mal composé de musiques pour les enfants, des musiques de contes, chez Bayard Presse.

La musique de film est une part non négligeable, mais pas majoritaire, de mon métier actuel.

Je n'ai jamais travaillé pour la pub, ni pour la télévision. Peut-être que ça s'explique par ce que je compose, je ne sais pas.

J'ai une formation - on ne peut pas dire que je suis autodidacte - mais elle est foutraque. J'ai toujours préféré faire avant d'apprendre à faire. Ça doit s'entendre...

Un paradoxe : j'écoute très peu de musique.

PS : le "de Zigrec", c'est une blague. Mais on fait souvent une faute d'orthographe à mon nom, j'ai fini par m'habituer, et essayé d'en rire. En français, un autre mot possède 2 Y (de Zigrec), c'est YOYO ; ça pourrait être mon objet fétiche.

[/édité]

Et j'aimerais bien avoir votre avis, tiens.

Voici donc en vrac des choses qui sont aussi sur mon site,
mais j'en connais qui ont la flemme de fouiller dans les pages...

Ah oui, zut, je crois qu'il faut taper
login : peyrony
mot de passe : 3210.
Des fois il ne faut rien taper. Ça dépend. J'en sais rien. Désolé.

On va commencer par ceci :

du film "Il ne faut jurer de rien" :
Cécile
Les gants
Le générique de fin

de la pièce "Mademoiselle Julie":
Le début
La Saint-Jean

de la pièce "Le Limier"
L'acte 2

du disque "Paroles d'Étoiles"
Le thème

de la pièce "Hedda Gabler"
Le 1er mouvement du quatuor
Le 2ème mouvement du quatuor
Le 3ème mouvement du quatuor

Bonne écoute, et merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par fypy le 14/09/2007 09:28:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Salut et Bievenue !

Superbe musique, j'ai pris le temps d'écouter et j'aime beaucoup, bravo on sent qu'il y a du métier derrière !

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut fypy,

je vais te donner mon avis sur l'ensemble de chaque film.

Il ne faut jurer de rien:

-thèmes assez mystérieux, surtout pour "Les gants". La musique du générique de fin est très belle. Comme une sorte de valse sans en être une, une berceuse sans en être une également, enfin bon. C'est ce que j'ai ressentis sur le moment. Dommage pour les petits cracouillis par moments.

Mademoiselle Julie:

-"Le début" j'aime bien le thème. "La Saint Jean" ça commence de manière cocasse, puis ça se "mystérifie", ensuite vient une partie légèrement électro-orchestralle, le tout fait dans une certaine mesure. Enfin l'essentiel est là quoi.

Le Limier:

-"L'acte 2", jolie travaille sur les percus. Sans parler du travail thématique biensûr. Très bel arrangement, j'aime beaucoup.

Paroles d'Étoiles:

-toujours dans le côté "on reste sur sa fin", c'est subtil, triste, inquiétant, mais tout à l'air de rentrer dans l'ordre par moment, puis finalement on ne sait pas trop.

Hedda Gabler:

-c'est dynamique, puis ça se calme, puis ça repart. Enfin avec des images ça doit certainement bien mieux parler. C'est pour moi le thème qui ne s'écoute pas sans images.

Voilà pour mon avis. Ca ne ressemble à personne d'autre, et rien que pour ça, chapeau bas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Merci pour vos commentaires de nuit !

Lixir,
j'aime bien l'idée d'avoir "du métier", comme un bon artisan qui maîtrise ses outils, qui a le geste sûr et précis, le sens de la finition, la sérénité, ce genre de choses.
(j'aime moins si "avoir du métier" veut dire "être un vieux con roublard" :D :D :D )

Franck, je te cite
Comme une sorte de valse sans en être une, une berceuse sans en être une
En fait, c'est un rythme de sicilienne.
J'ai toujours aimé ce rythme, comme si on marchait en glissant, ou en tournant sur soi...
[...] puis finalement on ne sait pas trop
Bizarrement je prends ça comme un compliment :) . Je ne fais pas toujours exprès, cette ambigüité, mais j'aime bien par exemple les livres qui ne se concluent pas vraiment, dont la morale est floue, et laissent un sentiment d'inaccompli.
Ça ne ressemble à personne d'autre
Ça aussi je le prends pour un super compliment, même si dans notre métier c'est à double tranchant... Ça me rappelle un prof qui, analysant une de mes compos, dit "c'est bizarre, mais ça marche".
Le problème, peut-être, c'est quand on a pas soi-même compris en quoi c'est bizarre, ni en quoi ça ne ressemble à rien d'autre. Ce qui est mon cas. Je suis obligé de bcp trop me fier à des intuitions...

Enfin, bref, merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par fypy le 11/09/2007 11:23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Salut françois, j'ai beau vraiment apprécier ce que tu fais, tu n'as pas respecté la règle de cette partie du forum :
Tout compositeur "confirmé" (professionnel ou amateur : édité, prenant des commandes ou dont la composition est une de ses principales activités) peut créer ici son propre blog, sous la forme d'un sujet de forum présentant l'artiste et son travail (et non d'un simple lien renvoyant vers un blog ou un site). Le code html, les liens et les images sont permis, et chacun est libre de discuter, de donner son avis (constructif) et de poser des questions au compositeur.
Donc merci de compléter ta présentation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tchoyy le 11/09/2007 11:13:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Pardon tchoyy,

j'ai voulu faire simple, c'était trop simple. J'ai corrigé le 1er post.
Je ne voulais pas être discourtois, j'espère que ce n'est pas ce que tu as ressenti :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Raul -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 10/10/2005 23:37:47
Contact :

   

Message  { par Raul

Salut François, j'avais vu Il ne faut jurer de rien au cinéma et je me souviens avoir beaucoup apprécié la musique, vive, enjouée et pleine de couleurs ! Je suis très heureux aujourd'hui de pouvoir le dire "en personne" au compositeur, qui paraît lui-même très sympathique ! :D

Bonne continuation ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Raul,
merci pour ces compliments !

Il ne faut jurer de rien est à ce jour ma seule musique symphonique enregistrée avec un vrai orchestre, des vrais gens. C'est un beau souvenir, bien que j'étais particulièrement tendu.

Rien n'aurait pu se faire sans l'aide ô combien précieuse de Laurent Juillet,
ses conseils d'orchestration,
la gentillesse avec laquelle il corrigeait mes grosses bourdes,
la finesse avec laquelle il a magnifié le score,
sa connaissance des musiques de films,

et l'aide aussi de Jean-Philippe Bec,
leur force de travail à tous les deux,
leur connaissance de Sibelius, le logiciel de partition,
leur souci perpétuel de comprendre ce que j'avais bien voulu écrire,
leur patience devant mon angoisse

sans eux cette musique n'aurait pas pu être concrétisée... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Nickel, c'est bon.
Je ne voulais pas être discourtois, j'espère que ce n'est pas ce que tu as ressenti
Oh non pas du tout, j'aurais peut être du rajouter un petit smiley dans mon message pour le rendre moins sec, désolé, c'était vraiment un reflexe de modérateur :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ça aussi je le prends pour un super compliment, même si dans notre métier c'est à double tranchant... Ça me rappelle un prof qui, analysant une de mes compos, dit "c'est bizarre, mais ça marche".
Peux-tu expliquer concrêtement comment ça c'est passé? C'est à dire que le ou la réalisatrice(pas vu le film :oops: ) a fait une demande particulière pour ce film, ou bien as-tu travaillé de manière intuitive?

Tout a un début tout a une fin. Mais j'aime aussi l'idée de quelque chose qui ne se termine pas comme une histoire à l'eau de rose. Ca laisse dans le doute, l'intérrogation, une sorte d'épée de damoclès, dont le compositeur a aussi le rôle d'appuyer cette expression. Un peu comme un "dictionnaire émotionnel". Et ça je commence à m'en imprégner aussi. Donc un thème est certainement bien plus important que l'arrangement lui même.
Le problème, peut-être, c'est quand on a pas soi-même compris en quoi c'est bizarre, ni en quoi ça ne ressemble à rien d'autre.Ce qui est mon cas. Je suis obligé de bcp trop me fier à des intuitions...
D'où l'intérêt de se poser souvent des questions concernant sa propre musique. C'est de cette manière, à mon avis, qu'on progresse.

Tu as la chance d'être bien entourré(Laurent Juillet, Jean-Phillipe Bec), qui sont de véritables passionnés. Même si sans eux la musique n'aurait pu être concrêtisée, n'oublie pas que sans toi aussi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre