♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Merci Alan ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Mais sinon ce qui aurait été intéressant, c'est de savoir comment tu as bossé?
Quel est le rôle du développeur face à ta musique? ses attentes? comment se passe une synchro ou montage avec le jeu?

Dis nous tout sinon c'est pas "du jeu" :P
Je pense aussi que çà sera enrichissant, ne serait-ce que pour moi qui ne connait absolument rien de cet univers z084z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Avec plaisir. En fait ce "jeu" est un cas particulier, car même si je sonorise les actions esentielles de la partie jeu (sons d'interface, ambiance de fond, jingles victoires/défaites, ...) l'essentiel de mon boulot est dans la sonorisation des nouvelles de Lovecraft, qui sont une récompense pour les joueurs, illustrées graphiquement et donc aussi mises en sons. C'est assez nouveau comme format, et le plus intéressant que je puisse raconter, c'est l'utilisation de musiques en couches, un procédé typique du jeu vidéo :

Sachant qu'on ne peut pas deviner quand le lecteur va tourner une page, comment faire évoluer, parallèlement à l'histoire, une musique en crescendo horrifique au fil des pages ? En utilisant des couches qui s'additionnent. Une boucle simple commence à la page 30, puis à la page 32 après une descente dans un escalier flippant, on additionne donc une 2e boucle à la première, et ainsi de suite, jusqu'à 3 ou 4 couches simultanées. C'est par exemple le cas de cette musique :

https://themoaningwords.bandcamp.com/track/dagon

une couche de nappes, puis 3 pages plus loin une couche de percus, puis une couche de nappes distordues, etc...

Voila, j'espère que c'était intéressant.
Si un jour le studio publie ces nouvelles dans des applications autonomes, je l'annoncerai sans hésiter ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

z044z

Bravo Xavier ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

merci Laurent :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

Salut Xavier,

J'ai écouté les 15 pistes et j'ai trouvé ça super bien! La qualité, le choix et le mélange des sons contribuent à un univers sonore original et accrocheur. Le titre DAGON est vraiment excellent, bravo, ça le fait!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

merci beaucoup :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Xavier Thiry a écrit :Avec plaisir. En fait ce "jeu" est un cas particulier, car même si je sonorise les actions esentielles de la partie jeu (sons d'interface, ambiance de fond, jingles victoires/défaites, ...) l'essentiel de mon boulot est dans la sonorisation des nouvelles de Lovecraft, qui sont une récompense pour les joueurs, illustrées graphiquement et donc aussi mises en sons. C'est assez nouveau comme format, et le plus intéressant que je puisse raconter, c'est l'utilisation de musiques en couches, un procédé typique du jeu vidéo :

Sachant qu'on ne peut pas deviner quand le lecteur va tourner une page, comment faire évoluer, parallèlement à l'histoire, une musique en crescendo horrifique au fil des pages ? En utilisant des couches qui s'additionnent. Une boucle simple commence à la page 30, puis à la page 32 après une descente dans un escalier flippant, on additionne donc une 2e boucle à la première, et ainsi de suite, jusqu'à 3 ou 4 couches simultanées. C'est par exemple le cas de cette musique :

https://themoaningwords.bandcamp.com/track/dagon

une couche de nappes, puis 3 pages plus loin une couche de percus, puis une couche de nappes distordues, etc...

Voila, j'espère que c'était intéressant.
Si un jour le studio publie ces nouvelles dans des applications autonomes, je l'annoncerai sans hésiter !
Merci Xavier !!
Oui c'est très intéressant !! je ne connais pas du tout cet univers, j'ai même téléchargé le jeu mais même pour y jouer je ne comprends pas encore tout :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

arg ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Une petite musique qui s'écoute toute seule pour le cool jeu Splendor (adaptation mobile d'un jeu de plateau). Coucou Purcell, coucou Haendel, merci pour les idées

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>


le jeu
https://itunes.apple.com/us/app/splendo ... 15921?mt=8
https://play.google.com/store/apps/deta ... plendor.gp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre