♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

    Progresser encore

Message  { par DidMarlow

Salut à tous,

Je ne sais pas trop comment commencer ce message, ni même si je suis sur le bon forum. Je suis resté longtemps musicalement autodidacte, mais depuis quelques années, j'essaye d'apprendre à écrire la musique (voyez quelques anciens posts à ce sujet). J'ai donc commencé par lire des bouquins (Samuel Adler, Jacques Siron), puis reprise des cours de piano, solfège écriture au conservatoire. Je suis actuellement en 3eme année d'écriture, bref, je "sais" (remarquez les guillemets) écrire à 4 voix sans fautes majeures et mon bagage s'est fortement élargi. En fait, je me rends compte à présent à quel point j'étais faible.

Mais je veux aller plus loin, car l'objectif ultime, c'est d'apprendre à orchestrer. Je travaille avec des banques de son et mon niveau est très insuffisant. J'entends des gens (j'ai des noms :)) faire ici des merveilles avec quasi le même matériel que moi et, allons droit au but, c'est ce niveau que je voudrais atteindre.

Mais je ne sais pas faire...

A la fois parce que mes notions en orchestration sont insuffisantes, mais aussi parce que je ne sais pas tirer la pleine mesure des banques que j'utilise. Pour aller au but et ne pas faire un post de 500 pages, je cherche donc quelqu'un qui serait disposé à me former à l'orchestration et à l'utilisation des banques de manière pro. Et tiens, soyons fous, au sound design aussi. J'aimerais vous voir bosser, comprendre les trucs qui font la différence. Il y a le talent, bien sûr, mais pas que. Je peux juste me mettre dans un coin et vous regarder faire. Vous vous souviendrez même pas que je suis là :)

Je rémunère, évidemment. La question se pose pas, d'ailleurs.

Une fin à la curriculum vitae : "Je vous prie de croire à ma réelle motivation". C'est pourtant vrai.

Cordialement

Did 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je ne peux que te féliciter d'avoir franchi le pas... C'est un p'tit plus....
Pour ce qui est de l'orchestration:
Ce n'est pas la M.A.O qui va t'apporter quoique ce soit!
Qui dit orchestration, dit équilibre dans les registres...
Pour ce qui est du volume, tu peux orchestrer un basson doublé de 6 cors sans que cela choque car tu vas booster le volume du basson donc en terme de résultat 0.
En m.a.o, tu n'auras aucun scrupule à faire jouer le flûtiste jusqu'à l'asphyxie et mort s'en suive! Donc 0.

Feuillete les partitions des grands maîtres, lit le vol 1 de Koechlin pour comprendre tout cela...

Ton orchestration virtuelle peut sonner top mais au final, avec un vrai orchestre, ça sonnera comme un Q... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Mathieu A. a écrit :Je ne peux que te féliciter d'avoir franchi le pas... C'est un p'tit plus....
Pour ce qui est de l'orchestration:
Ce n'est pas la M.A.O qui va t'apporter quoique ce soit!
Qui dit orchestration, dit équilibre dans les registres...
Pour ce qui est du volume, tu peux orchestrer un basson doublé de 6 cors sans que cela choque car tu vas booster le volume du basson donc en terme de résultat 0.
En m.a.o, tu n'auras aucun scrupule à faire jouer le flûtiste jusqu'à l'asphyxie et mort s'en suive! Donc 0.

Feuillete les partitions des grands maîtres, lit le vol 1 de Koechlin pour comprendre tout cela...

Ton orchestration virtuelle peut sonner top mais au final, avec un vrai orchestre, ça sonnera comme un Q...
Après relecture, peut être ne cherches-tu pas à être le plus réaliste possible et te contenter d'une orchestration orchestrale type M.A.O. Si c'est le cas, oublie le post précédent.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Mathieu t'abuses :P j'ai même pas eu le temps de glisser ma p'tite question que t'as déjà répondu :lol:

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Pour la MAO et le sound design, c'est autre chose, mais concernant l'orchestration, je pense qu'une étude de l'instrumentation peut être intéressante avant d'aborder l'orchestration... Ou pendant même!
(Tessitures, utilisations des instruments, techniques pour l'instrumentation contre les choix de "textures de sons" pour l'orchestration. Les deux sont distinctes mais trop souvent confondues en une seule et même discipline...)

Déjà, il y a beaucoup de livres très intéressants(dont le Koechlin, le traité de Rimsky Korsakov, celui de Adler etc...). En suite je pense qu'il faut aussi prendre beaucoup de temps pour écouter de la musique, prendre des notes sur les "effets" ou les "textures" qui te surprennent, que tu aimes et d'aller voir les partitions pour étudier le pourquoi du comment.(le mieux, si possible, c'est d'aller écouter du symphonique en live, partition en main et de faire des annotation).
Apprendre des grands maîtres est ce qu'il y a de plus efficace!(Perso, je suis passionné par la "nouvelle école russe" et en particulier par les travaux d'orchestration de Rimsky Korsakov, ce mec avait une sensibilité et une intelligence de l'arrangement qui est un pur bonheur à étudier. Que ce soit sur ses pièces ou sur celles de ses collègues comme Moussorgsky! Son traité est vraiment très bon mais il ne faut pas être anglophobe!)

Après tu peux t'amuser à orchestrer des petites pièces pas trop longues pour essayer des choses... Même s'il est évident que comme dit Mathieu, quelque texture sonnera du tonnerre en vst mais sera fade, décevante et manquera peut être de goût dans le concret...(Car il faut se le dire, bien qu'il y ait la théorie(Instrumentation) et des habitudes à avoir, je pense que le reste n'est qu'une question de goût!) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

   

Message  { par DidMarlow

Merci pour vos réponses...

@Mathieu : lorsque j'orchestre en mao, j'essaye justement de respecter au mieux ce qui se fait en vrai. Ainsi, pour reprendre tes exemples, je respecte les temps de respiration sur les instruments à vent. J'essaye aussi d'avoir des orchestrations cohérentes. Ca me semble être la base.

Je te rejoins sur le fait qu'une orchestration peut sonner assez bien en mao et horriblement en live. Mais est-ce que l'inverse est vrai ? Moi, je voudrais être capable d'écrire quelque chose qui tienne la route en live. Puis, ensuite, comme je ne peux pas me payer un orchestre, être capable de programmer ça en mao pour que ça sonne au mieux (tout en sachant que ce sera de toute façon en-dessous du live). A la rigueur, je peux réunir 3 ou 4 violons, leur faire enregistrer leur partie 3 fois de suite, ce qui me donne au final une section de 9 ou 12 violons. Idem avec violoncelles. Ca m'éviterait d'utiliser les banques de son. Mais encore faut-il que ce soit bien écrit.

@Jab : j'ai lu Adler, Rimski, entre autres. J'ai étudié (et continue de le faire) un certain nombres de partitions allant de Corelli à Chopin en passant par Mendelssohn. C'est d'ailleurs intéressant, parce qu'avec Mendelssohn, j'ai essayé de reproduire le début de la symphonie N°3 je crois, avec les eastwest instruments. Impossible pour ma part d'obtenir le même son, voire même quelque chose de potable. Pas de rondeur, pas de chaleur... Je suis pas ingé son, mais j'ai l'impression d'un gros vide dans les bas médiums avec ces banques de son. Et l'équalisation n'y a rien changé. Alors je reviens à ma question de départ. Comment apprendre à faire sonner comme ça : http://vsl.co.at/en/MUSIC.

C'est peut-être pas aussi bien qu'en vrai, mais c'est toujours mieux que ce que j'arrive à sortir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Tu sais John Williams en midi ça sonne... Une bonne orchestration judicieuse sonnera même avec une petite banque. Sans le charme de l'humain bien sur.

Regarde les partitions des grands maîtres, rentre les sur sequenceur pour comprendre.. . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:) salut,
pas du tout d'accord à la lecture de la question, le problème c'est pas l'orchestration selon moi. Excusez moi chers collègues mais je vais prendre le problème par la queue et pas par les cornes.
Les compositeurs symphonistes de musique de film actuel proposent bien souvent des orchestration médiocres, des mélodie inexistantes, des contrepoints stériles et j'en passe.
En revanche, niveau son, c'est impitoyable. Point.
Commence donc par travailler le son, le mixage, c'est aussi un boulot de musicien, est-ce que tu te sers parfaitement d'un compresseur, egaliseur, reverb, delay, compresseur multi bande, etc.
Avec 4 accords bloqués de nappe de violon à pas cher, tu peux rivaliser avec des mecs supers connus si tu maitrises les techniques du son.
Le tout étant un super compromis entre la maîtrise de l'orchestre, et là c'est presque une question de sensibilité et de goût, les 5tes parallèles, après tout on s'en tape comme dirait nicholas varley.
Le SON, le SON, le SON, il faut que ça sonne!!!! c'est tout et aujourd'hui, un excellent compositeur et orchestrateur qui ne sait pas produire restera à vie dans son salon.
Tout ça c'est du conseil d'ami, et ça ne te fera pas bouffer pour autant, mais c'est un pré-requis si tu veux avancer.
Va voir le teaser de star wars 7 , tu me diras si c'est des sons midi...
C'est absolument SEULEMENT du sound design surproduit que tu te prends dans la face, c'est ça qu'il faut écouter et analyser mon pote!
Tu peux demander à n'importe quel mec du site, je suis certain qu'ils t'ouvriront leur porte avec un café ou une bière au passage, et c'est effectivement comme ça que t'apprendras le plus,
bon courage, c'est long pour tout le monde,
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Cher Olivier,

Je crois que les 2 réponses fournies sont le yin et le yang de la composition...

Ton analyse se tient... Mais quel est l'objectif de Marlow? Progresser dans l'orchestration... Un certain Calmel te parlerait d'artisanat".. Pardonne moi mais une musique minable comme tu l'as si bien décrite avec du SON, du SON et du SON n'est esbroufe. Personne n'est dupe, du moins sur ce forum.

Je crois qu'il veut progresser dans la composition pour son épanouissement personnel et non a but commercial (dans un 1er temps)..
Il doit appréhender la composition en 2 étapes:
-à la source (orchestration, contrepoint etc)
-travailler le son ( mixage, reverb etc..)

On ne peut pas lui dire, "vas y mon gars, travaille le gros son comme ça tu pourras te contenterd'un Anatole aux cordes afin de rivaliser avec les pros d'aujourd'hui" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 07/12/2014 19:16:32, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

"un e..... T compositeur qui ne sait pas produire restera à vie dans son salon"

Tout à fait et c'est mon cas..

Ps: je me suis permis de censuré un adjectif de ta citation... Tu comprendras! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre