♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

DidMarlow a écrit : John Cage, c'est sûrement très bien écrit, mais c'est pas ce que je veux faire.
La musique contemporaine, c'est comme l'avortement. Comment peux tu dire que tu n'aimes pas ça si tu n'as jamais essayé?

But whatever floats your boat. Avec touts les bons conseils que tu as reçu, beacoup de travail et pas mal de thunes, tu vas arriver au résultat que tu recherche. C'est tout ce que je te souhaite.

Amités

Christophe.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/XF1DoVdHM9M" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Tauphe a écrit : La musique contemporaine, c'est comme l'avortement. Comment peux tu dire que tu n'aimes pas ça si tu n'as jamais essayé?
classe... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

AxL a écrit :
Tauphe a écrit : La musique contemporaine, c'est comme l'avortement. Comment peux tu dire que tu n'aimes pas ça si tu n'as jamais essayé?
classe...
ouais, suis particulièrement de mauvais poil ce matin, désolé si j'ai choqué certains. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Non, pas choquant : carrément con comme remarque. Il faut appeler un chat un chat. La mauvaise humeur n'excuse pas tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel Darrémont

En outre, sans vouloir accabler notre ami Tauphe, ça n'est pas particulièrement la meilleure façon de promouvoir la musique contemporaine.
Ça donne pas vraiment envie. z133z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

écoutez, je suis sincérement désolé pour cette remarque stupide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je reviens un p'tit peu sur l'orchestration (ca détendra l'atmosphère).
Je m'interroge réellement sur les frontières entre orchestration/instrumentation.

En effet, Olivier nous a indiqué ce qui semble être la meilleure définition du terme orchestration certainement tirée de sa propre experience qui est conséquente.. Cependant, je constate que dans tous les traités orchestration m(particulièrement chez Kœchlin),les questions d'équilibre, de registres de techniques ont tout un chapitre (environ 40 pages).

Comment voir la chose? Est-ce l'orchestration du XIXÈME, 1ere moitié du XXème qui était ainsi?
En d'autres termes, l'orchestration selon Olivier serait telle une conception de l'orchestration modernisée??

Merci de votre réponse... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Orchestration et instrumentation sont complémentaires et se recouvrent sur certains domaines.

Ce que j'ai donné n'est pas 'ma' définition, en l’occurrence il s'agit de celle de Guillaume Connesson, le prof d'orchestration avec qui j'ai passé mon prix.

Enfin tu cites les équilibres : cela fait partie de l'orchestration, pas du tout de l'instrumentation.
Pour les questions de technique instrumentale, elles sont évidemment abordées aussi en orchestration. Mais si tu te procures des livres spécifiques à certains instruments (par exemple 'Flutes au présent' de Artaud) tu te rendras vite compte que le champ couvert par ces livres est beaucoup plus large que ce que tu trouves dans un KÅ“chlin ou un Adler. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Mathieu A. a écrit :Je reviens un p'tit peu sur l'orchestration (ca détendra l'atmosphère).
Je m'interroge réellement sur les frontières entre orchestration/instrumentation.

En effet, Olivier nous a indiqué ce qui semble être la meilleure définition du terme orchestration certainement tirée de sa propre experience qui est conséquente.. Cependant, je constate que dans tous les traités orchestration m(particulièrement chez Kœchlin),les questions d'équilibre, de registres de techniques ont tout un chapitre (environ 40 pages).

Comment voir la chose? Est-ce l'orchestration du XIXÈME, 1ere moitié du XXème qui était ainsi?
En d'autres termes, l'orchestration selon Olivier serait telle une conception de l'orchestration modernisée??

Merci de votre réponse...
Non car même Mozart procédait comme l'explique Olivier. L'instrumentation est la partie préalable pour orchestrer. En gros un orchestrateur connait l'instrumentation et gère ça. C'est un peu comme le solfège du compositeur (ce sont ses notes!).

Par exemple, à nuance égale comme repère, un cor vaut deux instruments à vent, une trompette vaut 2 cors... Ce qui fait que si tu fais jouer ta flûte <i>m</i>ƒ, 1 cor <i>m</i>ƒ et une trompette <i>m</i>ƒ, ça sera la trompette qui va ressortir. Si tu veux un équilibre tu mettras 4 vents (genre 2 flûtes / 2 clarinettes, un cor et une trompette. Ça c'est de l'instrumentation. Et quand tu orchestres, tu as des références, donc tu gères ça plus ou moins rapidement.

Partons d'un exemple de piano qu'on voudrait orchestrer, il n'y a pas 50 rôles, il y a un chant, une basse, une batterie rythme, une partie harmonique. Donc certains instruments jouent le chant, d'autres font la basse, un fond harmonique, des instruments rythmico/harmonique...
Anthony Girard a fait un petit manuel pour expliquer l'orchestration de Haydn à Stravinski. Pour avoir pris des cours avec lui au CRR de Paris, c'est comme ça qu'il travaille. Identifier les rôles dans la composition.

Ensuite pour la dynamique, c'est dans la phase de composition, tu choisis tes nuances.

J'espère t'éclairer sur le sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Merci Olivier et Kaveh!

Pendant un moment, tu m'as foutu le doute.... J'en ai perdu 2 kilos!

Je vais me procurer cette référence en tout cas!

Edit:oui Kaveh, j'ai vu tout cela au Conservatoire mais je me suis dit "on m'aurait menti...".. Car par abus, je mets tout dans le même sac. Au final cela n'a pas d'importance mais au moins cela apporte plus de précision. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre