♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    respecter ou pas, les règles de l 'harmonie

Message  { par edwe

Bonjour,

Une simple question que je me posais: Au sein de vos arrangemenrs et orchestrations , suivez-vous les règlesz de l'harmonie classique . Par exemple , dans un V7-I , la 7ème qui descend Ă  la tierce et la tierce qui monte Ă  la tonique ...entres autres ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

Personnellement, je suis en pleine Ă©tude de l'harmonie. Donc j'applique les règles que j'ai apprises dès que le contexte s'y prĂŞte. Dans une progression V7-I, si les accords sont arpĂ©gĂ©s, je n'utilise pas forcĂ©ment une conduite de voix classique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Comme j'ai étudié l'harmonie classique, j'ai généralement le réflexe de respecter les mouvements obligés, mais il ne faut pas culpabiliser si on utilise une septième non préparée simplement pour sa sonorité. Le plus important quand on écrit, c'est d'avoir un ensemble cohérent. Les règles servent à comprendre pourquoi tel passage sonne creux, pourquoi tel autre semble dissonant, mais une fois qu'on a saisi la logique, on peut se faire plaisir et explorer.

En tout cas, respecter les règles permet d'avoir une texture cohĂ©rente. C'est souvent ce qui fait la diffĂ©rence entre un jeune compositeur autodidacte et un jeune compositeur qui a un peu Ă©tudiĂ© la musique. Les compositions des autodidactes vont souvent avoir des creux Ă  la fois dans l'espacement entre les voix, et dans le choix des voix elles-mĂŞmes (ex : trois sensibles dans un accord, mais pas la tierce). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Je suis une bille dans ce domaine, mais je me soigne. Quoi qu'il en soit, j'appliquerais ici ce que j'applique dans d'autres domaines où je suis un poil plus affuté : peu importe ce que l'on fait si on sait ce que l'on fait.

Pompeux, mon truc lĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Cela fait un bout de temps que je me suis trouvé un petit théorème : pour des voix de timbre homogène, s'il existe, entre deux voix, une permutation de notes qui rendraient le truc conforme aux règles, alors on peut laisser les choses en l'état, car on n'entendra pas la différence.
(timbres homogènes, car entre une trompette et une flûte cela ne marche pas LOL)
Et parfois, dans un tel cas, en gardant la disposition visuellement fautive, on améliore la conduite mélodique de l'une ou l'autre voix.
Alors tout dĂ©pend si l'on veut faire de la musique, ou dĂ©crocher son exam ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

anaigeon a écrit :Cela fait un bout de temps que je me suis trouvé un petit théorème : pour des voix de timbre homogène, s'il existe, entre deux voix, une permutation de notes qui rendraient le truc conforme aux règles, alors on peut laisser les choses en l'état, car on n'entendra pas la différence.
(timbres homogènes, car entre une trompette et une flûte cela ne marche pas LOL)
Et parfois, dans un tel cas, en gardant la disposition visuellement fautive, on améliore la conduite mélodique de l'une ou l'autre voix.
Alors tout dépend si l'on veut faire de la musique, ou décrocher son exam ;-)
C'est vrai: Il m'est arrivĂ© de modifier une mĂ©lodie pour respecter les règles(dans une compo) , et ce au dĂ©triment de la mĂ©lodie qui a , dès lors, perdu toute sa beautĂ©, son caractère et ..son originalitĂ© ..dans ce cas prĂ©cis, je n'ai, finalement, pas appliquĂ© les règles ! ... Et ça sonne ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Après, il faut savoir que si on connaît les règles à fond, les possibilités sont infinies (dans un cadre tonal, certes, mais ça fait déjà pas mal). Par exemple, beaucoup croient qu'enchaîner un accord de ré majeur sur un accord de mi est fautif aux yeux de l'harmonie classique (soit V/V → III en Ut Majeur). En réalité, on peut faire V/x → x-2 (par exemple V/VI → VI - II = IV). De la même façon, il y a des tonnes de façons de moduler, avec le 2ème degré abaissé, avec les septièmes diminuées, avec la sixte augmentée, etc.

Finalement, edwe, peut-ĂŞtre que tu as respectĂ© les règles sans le vouloir, parce que celles-ci sont bien plus flexibles qu'on veut le croire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Denys a écrit :Après, il faut savoir que si on connaît les règles à fond, les possibilités sont infinies (dans un cadre tonal, certes, mais ça fait déjà pas mal). Par exemple, beaucoup croient qu'enchaîner un accord de ré majeur sur un accord de mi est fautif aux yeux de l'harmonie classique (soit V/V → III en Ut Majeur). En réalité, on peut faire V/x → x-2 (par exemple V/VI → VI - II = IV). De la même façon, il y a des tonnes de façons de moduler, avec le 2ème degré abaissé, avec les septièmes diminuées, avec la sixte augmentée, etc.

Finalement, edwe, peut-être que tu as respecté les règles sans le vouloir, parce que celles-ci sont bien plus flexibles qu'on veut le croire.
.... J'ai soumis cette mĂ©lodie harmonisĂ©e Ă  4 voix a l'excellent logiciel " Harmony Practice" qui effectue une correction très stricte en se rĂ©fĂ©rant aux règles de l'Harmonie classique .... J'ai donc ,dans un premier temps effectuĂ© les corrections afin d'obtenir un sans faute ... Mais le rĂ©sultat ne m'a pas convaincu du tout ...! parfois il vaut mieux se rĂ©fĂ©rer Ă  son oreille ... Et donner la prioritĂ© Ă  la mĂ©lodie :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - GuitarMan -
Membre ♪
Messages : 99
Enregistré le : 23/11/2012 17:43:44
Localisation : Vaucluse

   

Message  { par GuitarMan

parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie
J'ajouterais que les règles d'harmonie sont la pour guider ceux qui n'entendent pas ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

Clovis a écrit :
parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie
J'ajouterais que les règles d'harmonie sont la pour guider ceux qui n'entendent pas ;)
C'est bien prĂ©tentieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre