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- edwe -
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{ par edwe
- le 30/01/2014 12:44:44 }
Bonjour,
Une simple question que je me posais: Au sein de vos arrangemenrs et orchestrations , suivez-vous les règlesz de l'harmonie classique . Par exemple , dans un V7-I , la 7ème qui descend à la tierce et la tierce qui monte à la tonique ...entres autres ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edible -
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{ par edible
- le 30/01/2014 14:30:12 }
Personnellement, je suis en pleine étude de l'harmonie. Donc j'applique les règles que j'ai apprises dès que le contexte s'y prête. Dans une progression V7-I, si les accords sont arpégés, je n'utilise pas forcément une conduite de voix classique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
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{ par Denys
- le 30/01/2014 15:11:10 }
Comme j'ai étudié l'harmonie classique, j'ai généralement le réflexe de respecter les mouvements obligés, mais il ne faut pas culpabiliser si on utilise une septième non préparée simplement pour sa sonorité. Le plus important quand on écrit, c'est d'avoir un ensemble cohérent. Les règles servent à comprendre pourquoi tel passage sonne creux, pourquoi tel autre semble dissonant, mais une fois qu'on a saisi la logique, on peut se faire plaisir et explorer.
En tout cas, respecter les règles permet d'avoir une texture cohérente. C'est souvent ce qui fait la différence entre un jeune compositeur autodidacte et un jeune compositeur qui a un peu étudié la musique. Les compositions des autodidactes vont souvent avoir des creux à la fois dans l'espacement entre les voix, et dans le choix des voix elles-mêmes (ex : trois sensibles dans un accord, mais pas la tierce). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
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{ par Aiki Tenkan
- le 30/01/2014 15:33:03 }
Je suis une bille dans ce domaine, mais je me soigne. Quoi qu'il en soit, j'appliquerais ici ce que j'applique dans d'autres domaines où je suis un poil plus affuté : peu importe ce que l'on fait si on sait ce que l'on fait.
Pompeux, mon truc lĂ . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 30/01/2014 18:55:29 }
Cela fait un bout de temps que je me suis trouvé un petit théorème : pour des voix de timbre homogène, s'il existe, entre deux voix, une permutation de notes qui rendraient le truc conforme aux règles, alors on peut laisser les choses en l'état, car on n'entendra pas la différence.
(timbres homogènes, car entre une trompette et une flûte cela ne marche pas LOL)
Et parfois, dans un tel cas, en gardant la disposition visuellement fautive, on améliore la conduite mélodique de l'une ou l'autre voix.
Alors tout dépend si l'on veut faire de la musique, ou décrocher son exam - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
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{ par edwe
- le 30/01/2014 19:27:29 }
anaigeon a écrit : Cela fait un bout de temps que je me suis trouvé un petit théorème : pour des voix de timbre homogène, s'il existe, entre deux voix, une permutation de notes qui rendraient le truc conforme aux règles, alors on peut laisser les choses en l'état, car on n'entendra pas la différence.
(timbres homogènes, car entre une trompette et une flûte cela ne marche pas LOL)
Et parfois, dans un tel cas, en gardant la disposition visuellement fautive, on améliore la conduite mélodique de l'une ou l'autre voix.
Alors tout dépend si l'on veut faire de la musique, ou décrocher son exam
C'est vrai: Il m'est arrivé de modifier une mélodie pour respecter les règles(dans une compo) , et ce au détriment de la mélodie qui a , dès lors, perdu toute sa beauté, son caractère et ..son originalité ..dans ce cas précis, je n'ai, finalement, pas appliqué les règles ! ... Et ça sonne ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
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{ par Denys
- le 30/01/2014 19:41:27 }
Après, il faut savoir que si on connaît les règles à fond, les possibilités sont infinies (dans un cadre tonal, certes, mais ça fait déjà pas mal). Par exemple, beaucoup croient qu'enchaîner un accord de ré majeur sur un accord de mi est fautif aux yeux de l'harmonie classique (soit V/V → III en Ut Majeur). En réalité, on peut faire V/x → x-2 (par exemple V/VI → VI - II = IV). De la même façon, il y a des tonnes de façons de moduler, avec le 2ème degré abaissé, avec les septièmes diminuées, avec la sixte augmentée, etc.
Finalement, edwe, peut-être que tu as respecté les règles sans le vouloir, parce que celles-ci sont bien plus flexibles qu'on veut le croire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
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{ par edwe
- le 30/01/2014 22:52:26 }
Denys a écrit : Après, il faut savoir que si on connaît les règles à fond, les possibilités sont infinies (dans un cadre tonal, certes, mais ça fait déjà pas mal). Par exemple, beaucoup croient qu'enchaîner un accord de ré majeur sur un accord de mi est fautif aux yeux de l'harmonie classique (soit V/V → III en Ut Majeur). En réalité, on peut faire V/x → x-2 (par exemple V/VI → VI - II = IV). De la même façon, il y a des tonnes de façons de moduler, avec le 2ème degré abaissé, avec les septièmes diminuées, avec la sixte augmentée, etc.
Finalement, edwe, peut-être que tu as respecté les règles sans le vouloir, parce que celles-ci sont bien plus flexibles qu'on veut le croire.
.... J'ai soumis cette mélodie harmonisée à 4 voix a l'excellent logiciel " Harmony Practice " qui effectue une correction très stricte en se référant aux règles de l'Harmonie classique .... J'ai donc ,dans un premier temps effectué les corrections afin d'obtenir un sans faute ... Mais le résultat ne m'a pas convaincu du tout ...! parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- GuitarMan -
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{ par GuitarMan
- le 31/01/2014 00:02:41 }
parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie
J'ajouterais que les règles d'harmonie sont la pour guider ceux qui n'entendent pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edible -
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{ par edible
- le 31/01/2014 10:29:25 }
Clovis a écrit : parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie
J'ajouterais que les règles d'harmonie sont la pour guider ceux qui n'entendent pas
C'est bien prétentieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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