♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

"En revanche, connais-tu beaucoup de génies de la musique qui n'auraient pas pris un seul cours de musique ?"

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/DY0FF4iR9Cw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Tauphe a écrit :"En revanche, connais-tu beaucoup de génies de la musique qui n'auraient pas pris un seul cours de musique ?"

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/DY0FF4iR9Cw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Génie, je ne suis pas sûr, très grand musicien, oui. J'ajoute toutefois que j'ai évoqué aussi Jimi Hendrix... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LC -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 21/05/2008 12:49:53

    question subsidiaire

Message  { par LC

A-t-on besoin de savoir ce qu'on fait (harmonies, enchaînements etc) quand on crée ?

J'ai tendance à penser que non. Certes si on n'est pas un génie, au début ça ne donnera rien de bien joli. Mais on apprend à tâtons à enrichir ce que l'on a créé au début. c'est plus long, mais tellement plus valorisant et excitant de découvrir seul des choses dont on ne connaît pas le nom. On redevient des découvreurs.

z'êtes pas d'accord ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

    Re: question subsidiaire

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 18:58:38, modifié 1 fois.
   - LC -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 21/05/2008 12:49:53

   

Message  { par LC

Mais est-ce intéressant de répondre à une impasse par de la théorie ? C'est pratique, au mieux.

Personnellement quand j'arrive dans une impasse, je cherche un peu s'il n'y a pas de chemin dérobé, mais si je ne trouve rien naturellement c'est soit que je suis arrivé au bout de l'idée, soit que je me suis trompé et alors je fais demi-tour. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: question subsidiaire

Message  { par deb76

LC a écrit :A-t-on besoin de savoir ce qu'on fait (harmonies, enchaînements etc) quand on crée ?

J'ai tendance à penser que non. Certes si on n'est pas un génie, au début ça ne donnera rien de bien joli. Mais on apprend à tâtons à enrichir ce que l'on a créé au début. C'est plus long, mais tellement plus valorisant et excitant de découvrir seul des choses dont on ne connaît pas le nom. On redevient des découvreurs.

z'êtes pas d'accord ?
A chacun sa façon de fonctionner. Et heureusement, il n'y a pas de règles en la matière.
Ceci étant, à titre personnel, j'ai du mal à comprendre en quoi la théorie aurait mauvaise presse, en quoi peut-elle brider l'imagination ? Enfin, si je trouve intéressant de chercher par soi-même, en même temps, je n'ai pas l'âme de redevenir un découvreur, je préfère gagner du temps et profiter de ce qu'ont pu découvrir, justement, les découvreurs. Car même là, il y a tellement à découvrir, et notamment dans la musique contemporaine, que l'excitation de la recherche n'est pas prête de s'éteindre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LC -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 21/05/2008 12:49:53

   

Message  { par LC

Après tout, oui, probablement que chacun à sa façon de fonctionner.
Je ne dénigre pas la théorie. J'en viens un peu quand même, et j'en ai. je ne suis pas autodidacte.
Mais effectivement, à chacun sa loi ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

LC a écrit :Après tout, oui, probablement que chacun à sa façon de fonctionner.
Je ne dénigre pas la théorie. J'en viens un peu quand même, et j'en ai. Je ne suis pas autodidacte.
Mais effectivement, à chacun sa loi ^^
Alors, justement si tu n'es pas autodidacte, tu as déjà derrière toi tout un acquis qui te donne des bases pour chercher par toi-même, et dans ce cas est-ce réellement re-découvrir ce qui a été fait par d'autres déjà, ou plutôt chercher des pistes qui te conviennent et qui feront ton originalité ? Mais, à mon sens, dans un coin de ton cerveau, tu as déjà tout un "background" qui te donne les moyens d'explorer.
Invariablement, je pense toujours à Michel Portal, qui en tant que clarinettiste est un des meilleurs tant en classique que contemporain. Et qui peut-être extrêmement rigoureux dans sa technique. En même temps, j'ai eu l'occasion de le voir deux fois au feu festival de Jazz de Châteauvallon en 1972 et 1976 avec son Portal Unit et de l'avoir fait venir à Mulhouse (mémorable concert aussi) et à chaque fois il dynamitait littéralement le jazz dans une expression festive totalement jouissive. Mais il a derrière lui une technique acquise, avec tout le travail autour de l'instrument que cela suppose, et qu'il peut se permettre d'envoyer aux orties quand il le souhaite. A Châteauvallon, en 1976, j'avais été aussi séduit par la technique au sax d'Anthony Braxton et ce, dans un registre free voire atonal. Il faisait ce qu'il voulait, mais sa technique lui permettait d'explorer dans tous les registres. C'était fascinant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

deb76 a écrit :
Tauphe a écrit :"En revanche, connais-tu beaucoup de génies de la musique qui n'auraient pas pris un seul cours de musique ?"

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/DY0FF4iR9Cw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Génie, je ne suis pas sûr, très grand musicien, oui. J'ajoute toutefois que j'ai évoqué aussi Jimi Hendrix...
tiens je viens d'apprendre grace à Mathieu que Borodine était autodidacte! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Tauphe a écrit :
deb76 a écrit :
Tauphe a écrit :"En revanche, connais-tu beaucoup de génies de la musique qui n'auraient pas pris un seul cours de musique ?"

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/DY0FF4iR9Cw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Génie, je ne suis pas sûr, très grand musicien, oui. J'ajoute toutefois que j'ai évoqué aussi Jimi Hendrix...
tiens je viens d'apprendre grace à Mathieu que Borodine était autodidacte!
Schoenberg aussi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre