♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Salut,

Voici un petit comparatif assez intéressant entre les mérites respectifs du tout nouveau Finale 2014 et de Sibelius 7 :

http://www.sibeliusblog.com/news/finale ... us+Blog%29

Pour moi, les commentaires les plus intéressants sont relatifs aux fonctions de notation spéciale et aux fonctions de mise en page.

Je rappelle néanmoins que le développement de Sibelius 7 est probablement mort.

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par Olivier Calmel

Michaël Goldberg a écrit :Salut,

Voici un petit comparatif assez intéressant entre les mérites respectifs du tout nouveau Finale 2014 et de Sibelius 7 :

http://www.sibeliusblog.com/news/finale ... us+Blog%29

Pour moi, les commentaires les plus intéressants sont relatifs aux fonctions de notation spéciale et aux fonctions de mise en page.

Je rappelle néanmoins que le développement de Sibelius 7 est probablement mort.

Michaël
ALLELUJA !!! les développeurs de Finale ont enfin compris qu'on souhaitait faire de la musique avec des orchestres !!!
Improved handling of accidentals between layers
Champagne !!:P
il aura fallu attendre Finale 2014 :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Olivier Calmel a écrit :
Michaël Goldberg a écrit :Salut,

Voici un petit comparatif assez intéressant entre les mérites respectifs du tout nouveau Finale 2014 et de Sibelius 7 :

http://www.sibeliusblog.com/news/finale ... us+Blog%29

Pour moi, les commentaires les plus intéressants sont relatifs aux fonctions de notation spéciale et aux fonctions de mise en page.

Je rappelle néanmoins que le développement de Sibelius 7 est probablement mort.

Michaël
ALLELUJA !!! les développeurs de Finale ont enfin compris qu'on souhaitait faire de la musique avec des orchestres !!!
Improved handling of accidentals between layers
Champagne !!:P
il aura fallu attendre Finale 2014 :roll:

Je me trompe ou tu avais des doutes sur la puissance de Sibelius ? :-P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par Olivier Calmel

Michaël Goldberg a écrit :Je me trompe ou tu avais des doutes sur la puissance de Sibelius ? :-P
Vraiment pas je t'assure
C'est juste une question de courbe d'apprentissage largement rentabilisée ... ;), d'habitudes, de façon de travailler, de libraires, etc
Si je commençais la gravure aujourd'hui j'irais certainement vers Sibelius 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Olivier Calmel a écrit :
Michaël Goldberg a écrit :Je me trompe ou tu avais des doutes sur la puissance de Sibelius ? :-P
Vraiment pas je t'assure
C'est juste une question de courbe d'apprentissage largement rentabilisée ... ;), d'habitudes, de façon de travailler, de libraires, etc
Si je commençais la gravure aujourd'hui j'irais certainement vers Sibelius
Je te rejoins Ă  ce sujet : la seule idĂ©e de devoir apprendre le fonctionnement d'une autre application que celle que j'utilise depuis toujours est une perspective qui m'anĂ©antit littĂ©ralement (tout comme celle de devoir changer d'ordinateur quand j'ai de gros problèmes, d'ailleurs...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Voilà enfin une mise à jour intéressante, mais à 100€ et quelques la mise à niveau, je pense que je resterai sur Finale 2011 encore un moment, quitte à devoir corriger les altérations voix par voix.

J'apprĂ©cie quand mĂŞme de voir que les expressions sont enfin alignĂ©es automatiquement avec les notes, que le programme a Ă©tĂ© rĂ©Ă©crit pour Mac et qu'on peut enfin zoomer Ă  partir d'un trackpad. En revanche, il faudra m'expliquer ce qu'ils attendent pour mettre les palettes d'outils DANS l'interface, et non pas Ă  cĂ´tĂ©, ce qui n'est pas toujours pratique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Sibelius 7 et Finale 2014 : un bon petit comparatif

Message  { par syl

Bonjour,

Merci pour le lien.
Michaël Goldberg a écrit :Je rappelle néanmoins que le développement de Sibelius 7 est probablement mort.
OĂą en est l'avenir de ce soft avec ces histoires d'Ă©quipes virĂ©es, passĂ©es chez Steinberg etc... ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Justement, l'équipe de Sibelius passée chez Steinberg a profité de la sortie de Finale 2014 (sans le citer) pour poster un long message sur l'avancement du projet :

http://blog.steinberg.net/2013/11/devel ... part-four/

Si les tests semblent avancer, il semble qu'on soit encore assez loin d'une sortie...

Quant Ă  Sibelius, j'imagine que cette sortie de Finale 2014 les poussera Ă  communiquer. On n'a plus qu'Ă  attendre ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Merci Denys,

Bon...
Steinberg, sympa le blog, mais quel soft et quand ?
Sibelius, quel avenir ?

Il n'y a que chez Finale qu'on y voit clair.

Je note quand mĂŞme que l'Ă©dition papier, pour les quelques personnes avec qui je suis en contact, demande 9 fois sur 10 le fichier natif de Finale...
Serait-ce le logiciel incontournable ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

À mon avis, Finale est le plus puissant, mais aussi le moins ergonomique, le moins stable et le moins compatible (impossible d'ouvrir un fichier créé par Finale 2012 avec Finale 2011...), même si la version 2014 semble avoir changé pas mal de choses. J'entends souvent dire que le plus simple à utiliser est Sibelius dans sa version 6. Personnellement, j'ai aussi essayé Notion, mais s'il est plein de bonnes idées, je le trouve encore trop limité en termes de fonctions avancées.

C'est peut-être bateau, mais à mon avis, le meilleur est surtout celui avec lequel on se sent le plus à l'aise pour écrire de la musique. Et pour la gravure professionnelle, je crois que Finale et Sibelius restent les plus appropriés, même si l'avenir du second est loin d'être lisible, hélas.

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que proposera la nouvelle Ă©quipe de Sibelius chez Steinberg, ainsi que les progrès de Notion maintenant que le logiciel a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© par Presonus. Tiens, et peut-ĂŞtre que dans quelques annĂ©es, MuseScore jouera les troubles-fĂŞtes au milieu de tout ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre