♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

smorizet a écrit :Si tu es poursuivi par un pitbull, tu exploses ton record au 100m.
Note pour plus tard: si je suis en manque d'inspiration, provoquer un pitbull, avec la flûte à la main :D

Jolie métaphore en tout cas :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

smorizet a écrit : C'est bien de lire des ouvrages, ça fait sérieux, mais à terme, il faut mettre les mains dans le cambouis. Boxer s'apprend sur le ring. :D
La force d'Isabelle Duha est dans son côté gourou. Sa personnalité et son exigence sont telles qu'aucun élève n'imaginerait se pointer à son cours en touriste. Evidemment, ça ne convient pas à tout le monde, mais au final tous ses anciens élèves la remercient.

Si tu es poursuivi par un pitbull, tu exploses ton record au 100m. Avec Isabelle Duha c'est pareil ; quand tu actives les mécanismes d'urgence, tu t'étonnes de tes capacités.
Il n'est pas question ici de mettre ou de ne pas mettre les mains dans le cambouis pour affronter un pittbull en lisant un livre une flûte à la main ni de contester l'enseignement à coup de pied dans le derrière, ni de mettre en doute la rédactrice de ce livre et son parcours académique, ni de critiquer ceux qui y ont survécu. Je n'ai pas envie de retracer ici mon CV, disons simplement que j'ai un Master en écriture classique pour lequel j'ai suivi et donc réussi des cours d'harmonie pratique mais pas aussi poussés que ceux précités je le confesse humblement. Donc, question cambouis, continuo, choral, mélodies de tous genres et autres basses chiffrées avec modulations Fauréennes, retard et coup pied à la lune, j'ai eu ma dose. Simplement je ne suis pas un virtuose du clavier et ne désire pas l'être et donc, pour moi, l'écrit et l'écoute permettent d'accéder à certaines choses sans passer par le clavier. Ce n'est pas pour cela que je ne pratique pas. D'ailleurs, si la dame a fait des écrits, c'est qu'elle estime que cela peut rendre des services à certains non ??? :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

smorizet a écrit : Je ne connais pas son livre, mais son enseignement.



Tout le travail doit se faire au piano. Elle ne croit pas que le travail à la table soit suffisant. Il faut aussi acquérir des réflexes. Elle ne choisit donc ses élèves que parmi les pianistes ou organistes. Le but étant d'harmoniser à vue (ce qui a plus de sens que passer 12h devant une feuille pour écrire 20 mesures) :D

:D
...absolument d'accord , ce qui me donne envie d'avoir plus d'infos sur la façon dont cet ouvrage rédigé ,structuré : A ce jour , on le trouve en vente sur Amazon.fr, mais aucune info... ,nombre de pages... ? contenu ...?...ce qui est d'ailleurs fort regrettable : Comment se décider pour l'achat d'un livre dont ne sait rien ( à part le titre) .... La plupart des ouvrages (musique) vendu sur le site présentent une description détaillée du contenu, le nombre de pages....table des matières ...par exemple : Samuel Adler dans son " Etude de l'orchestration " et bien d'autres...! Une lacune à combler ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

edwe a écrit : A ce jour , on le trouve en vente sur Amazon.fr, mais aucune info... ,nombre de pages... ? contenu ...?...ce qui est d'ailleurs fort regrettable : Comment se décider pour l'achat d'un livre dont ne sait rien ( à part le titre) .... La plupart des ouvrages (musique) vendu sur le site présentent une description détaillée du contenu, le nombre de pages...table des matières ...
Passe un coup de fil à Woodbrass. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

smorizet a écrit :
edwe a écrit : A ce jour , on le trouve en vente sur Amazon.fr, mais aucune info... ,nombre de pages... ? contenu ...?...ce qui est d'ailleurs fort regrettable : Comment se décider pour l'achat d'un livre dont ne sait rien ( à part le titre) .... La plupart des ouvrages (musique) vendu sur le site présentent une description détaillée du contenu, le nombre de pages...table des matières ...
Passe un coup de fil à Woodbrass.
Merci pour la suggestion ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - la415 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 02/10/2014 19:18:28

   

Message  { par la415

Ce livre (et peu importe qu'il soit d'Isabelle Duha, là n'est pas la question !) est utile pour acquérir les réflexes de l'harmonie tonale simple, grâce à des marches à transposer dans tous les tons, que ce soit sur papier ou directement au piano, ou les deux (c'est le mieux). On y trouve des basses et chants à réaliser, qui en sont l'application, et déjà quelques petites basses fuguées chiffrées très bien faites, avec la notice, quand même. Pas de chorals ni de chants romantiques, c'est dommage. Quelques pages sont consacrées à la méthode de mémorisation.
L'ouvrage est toutefois un peu court, ce n'est que le premier volume, pour débutants, d'une somme qui n'a jamais été éditée.
Ce livre aide à acquérir des formules simples (par exemple, dans l'accord de sixte, doubler la sixte et la placer au soprano), qui ne sont pas enseignées avec autant de clarté et d'efficacité ailleurs. Si vous voulez harmoniser rapidement, ça ne vaut donc pas le coup de s'en priver, même en dehors d'un cursus de conservatoire français auquel tout le monde ne peut pas prétendre ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jerosan -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 29/07/2012 18:59:13
Localisation : Paris

    Re: Je cherche plus d'infos sur cet ouvrage

Message  { par jerosan

Bonjour à tous,

J'ai suivi il y a une dizaine d'année déjà (eh oui ça passe!) les cours d'Isabelle Duha au conservatoire d'Issy les Moulineaux.
Quel stress le dimanche soir alors qu'il fallait finir son chant donné pour le lendemain!
Effectivement, c'est une personnalité et une musicienne hors du commun, la voir en live est une vraie expérience mais avec elle, pas de place pour les lents et j'en faisais malheureusement parti. A mon avis elle était victime de sa popularité et du coup ses cours était surpeuplé. Et tout va à grande vitesse.
Elle disait donc les choses une seule fois et malheur à vous si vous osiez un jour reposez la même question :) Elle m'a profondément marqué et j'avoue en avoir même eu quelques séquelles tellement elle est impressionnante. La preuve, j'y pense encore!
Mais elle a le don pour vous faire dépasser vos propres limites, j'ai beaucoup aimé l'image du pitbull qui nous court après, on aurait jamais pensé courir aussi vite!
A l'époque, je lui reprochais justement son manque de pédagogie mais on était trop nombreux. J'aurai du acheter son livre dès le début, chose que j'ai faite bien des années plus tard.
Car son livre est très bien fait, je pense que j'aurai évité quelques rafales et quelques cicatrices aussi :)

Quel dommage qu'il n'y ait qu'un seul volume édité...
Je me replonge justement dans ce livre en ce moment, mais par contre j'ai perdu tous mes textes et mes cours de l'époque.
Est ce que quelqu'un aurait des basses et chants donné à partager d'Isabelle Duha svp?
Je me rappelle qu'ils étaient très bien fait.

Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re:

Message  { par edwe

smorizet a écrit :
YuHirà a écrit :
Rien ne vaut le live ! Le mieux est de la rencontrer.
Isabelle Duha en live ne convient quand même pas à tout le monde! A mon avis, il vaut mieux être jeune et blindé psychologiquement pour affronter ses cours car si c'est une grande pédagogue à la rigueur extrême, elle peut aussi te démolir sans aucun ménagement dès le début, ce qui à un âge avancé peut être problématique. Il est par ailleurs très difficile de tenir le rythme d'enfer qu'elle impose, ce qui exige une vraie disponibilité, dans tous les sens du terme.
Je plussoie. Je n'osai pas en parler tout de suite. Beaucoup d'élèves ne supportent pas son rythme de travail.
... C'est bien la raison pour laquelle je parlais de son livre et non de la rencontrer ...:-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre