♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

    Stratégie pour écrire dans le style baroque

Message  { par DidMarlow

Bonjour à tous,

Je me permets de venir à vous pour savoir comment vous vous y prendriez si vous deviez écrire, disons pour 4 voix, dans le style baroque avec les contraintes que cela comprend. Je termine ma première année d'écriture où on a fait notamment beaucoup de basses chiffrées, mais justement, la basse et le chiffrage étaient données, ce qui facilite quand même un peu (beaucoup) les choses. Pour continuer le travail pendant l'été, j'aimerais essayer d'écrire un petit truc, mais cette fois de A à Z.

Je ne sais pas comment vous procéderiez...pour ma part, je pensais écrire d'abord la mélodie (soprane), puis la basse, et finalement harmoniser avec les voix du milieu. Mais si vous avez une autre manière, je sius toutes ouïes...

En tous cas, ça prend vraiment du temps...il y a toujours un truc qui joue pas. je ne sais pas comment ces types faisaient pour être aussi créatifs avec autant de contraintes. Le génie ou l'habitude....ou les deux...

Merci pour vos réponses

Did 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Ma foi, si tu fais un peu d'écriture, je ne pense pas qu'il y ai de "style" mélodique baroque. Je pense que la substance se situe plus dans la manière d'harmoniser les voix et d'orner les parties. L'instrumentation joue aussi beaucoup dans la couleur baroque.

Inventer un mélodie simple est à la portée de n'importe quel musicien il me semble, juste bien faire attention à ce qu'elle soit tonale, plutôt constituée de mouvement conjoints (bien que ce ne soit pas une généralité!

Après pour la réalisation, je te renvoi à tes cours d'écriture :) Par contre, je pense qu'écrire dans ce style signifie quelque part une certaine intransigeance avec les règles de l'écriture tonale à 4 voix, il ne faut pas chercher à les transgresser.

Je trouve ça interessant comme exercice en tous cas, je m'y mettrai un de ces 4 pour vérifier que j'ai pas oublié mes chiffrages ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Eighteenth century counterpoint, by Robert Gauldin
(une idée parmi d'autres). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Si j'étais à ta place...

Pourquoi pas une Chaconne ? Ca te donne déjà un guide pour la basse, il me semble. Moi je crois que je partirais d'une basse, d'une première idée de grille d'accords (avec sa marche harmonique, pourquoi pas), et ensuite, réalisation de ta basse en commençant par le soprano, pour le faire chanter. Mais je pense qu'il vaut mieux plier le flux mélodique aux harmonies (tout en respectant les règles du contrepoint, bien sûr), c'est plus ... hédoniste dirais-je.

Si j'étais à ta place, je crois que je partirais de la cellule rythmique croche pointée-double croche (à la française ?), ça devrait le faire.

En tous cas moi je crois que je partirais sur une danse, c'est plus codifié, et l'objectif est plus défini. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

La musique baroque commence par la basse à 90% des cas
Tu prends une basse tu la chiffre (ne pas aller au delà de 6/5 barré)
Une à eux harmonies par mesure, ça dépend du mouvement ainsi un alla breve sera avec une mesure par harmonie, et ces harmonies instaure un scansion a respecter autant que possible

et là tu commences à réaliser un chant et un peu comme en rigoureux ne dépasse pas le saut mélodique de 6mineure, sauf bien sûr l'octave qui peut avoir soit une rôle de "rattrapage" soit expressif comme un ""hoquet"" par exemple

la scansion rythmique est omniprésente si tu analyses la celebre chaconne de Bach le rythme Noire noire pointée croche est en fait omniprésent même s'il est masqué 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Le baroque c’est assez large pour le coup ! Il faudrait presque en dire plus. Pour un 4 voix, tu pourrais faire un choral style Bach (il y en a écrit tellement, qu’il suffit de les analyser, les lire) et ça doit être au programme pour l’année prochaine non ?! Par contre si tu veux faire du Corelli / Haendel/ Vivaldi/ Mondonville etc, ça ne sera pas la même histoire bien qu’on les ait déjà bien intégré dans l’oreille ïŠ , mais encore une fois, analyser des partitions est essentiel avant de se lancer dans un style !
Ce qui te permettra de vraiment faire baroque sera le travail harmonique. Il y a des successions d’accords « typées » / modulations qui, comme le dit Smoy, doit être Claires et presque obligées (donc encore une fois, une analyse de pas mal d’œuvres est vraiment nécessaire…). Il va s’en dire qu’un véritable travail sur l’ornementation est bien sur essentiel sans parler du contrepoint .
http://www.youtube.com/watch?v=GRPGO4a8mAo

Tu pourrais peut être analyser / regarder les concerto grosso de Corelli ?

Si tu entres en deuxième année d’écriture pourquoi ne pas faire un choral type Bach ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

   

Message  { par DidMarlow

Merci pour vos réponses.

On a essentiellement travaillé sur des Corelli cette année. Je regarde un peu des partitions de Vivaldi et Lully en ce moment.

./., et Xavier, si je vous lis bien, on devrait commencer par la basse, harmoniser, puis en dernier lieu poser une mélodie. Si on prend un exemple concret, il y a ceci que vous connaissez sûrement :

http://www.youtube.com/watch?v=c_h1uuJ7M9w

La partition peut être vue ici (cliquer sur l'image en bas, puis page 123):

http://memoirevive.besancon.fr/ark:/485 ... 5829eg9fvZ

Comment aurait-il procédé ? D'abord la basse, puis le reste ? Mais il doit bien avoir déjà une idée de la mélodie au début, non ? C'est marrant, mais comme je le disais dans mon premier post j'aurais plus tendance à construire une basse sur une mélodie que l'inverse...Parce que quand j'ai une mélodie en tête, j'ai aussi automatiquement une idée de l'harmonie, des accords que je veux mettre dessus. Tandis que si j'imagine une ligne de basse, j'ai beaucoup plus de mal à imaginer ce qui va venir dessus.

je ne sais pas si je suis très clair... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

tu sais quoi ?
prends des pièces de Bach ou de Rameau ou quelqu'un entre Schütz et Balbastre, des "simples à simplettes" tu mets du papier blanc sur la clef de sol, tu recopies la basse sans rien
tu chiffres ton harmonie
ET
tu regardes ce que "le maître" a fait et si toi tu ne te mets pas trop à côté, quand tu seras bien mis tu pourras voler de tes propres ailes pour faire tes tentatives.
N/B il faut savoir que même une fugue du CBT peut être utilisée pour cet exo mais évidemment ce n'est plus du "simplet" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

DidMarlow a écrit :Comment aurait-il procédé ? D'abord la basse, puis le reste ? Mais il doit bien avoir déjà une idée de la mélodie au début, non ? C'est marrant, mais comme je le disais dans mon premier post j'aurais plus tendance à construire une basse sur une mélodie que l'inverse...Parce que quand j'ai une mélodie en tête, j'ai aussi automatiquement une idée de l'harmonie, des accords que je veux mettre dessus. Tandis que si j'imagine une ligne de basse, j'ai beaucoup plus de mal à imaginer ce qui va venir dessus.

je ne sais pas si je suis très clair...
Ca dépend de ce que demande ton morceau. Mais si c'est un morceau de danse (ce qui est une composante "fonctionnelle" très importante de l'époque baroque), certes la mélodie est importante mais c'est surtout le mouvement qui compte, donc mouvement rythmique, mouvement harmonique, et avant tout mouvement de la basse. C'est comme dans le disco (http://www.youtube.com/watch?v=8g6bUe5MDRo). Il faut être (humblement) au service des danseurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit : Ca dépend de ce que demande ton morceau. Mais si c'est un morceau de danse (ce qui est une composante "fonctionnelle" très importante de l'époque baroque),.
Oui absolument c'est très important, c'est tellement évident qu'on oublies de lepreciser, et cette constante a en fait perduré dans le bas rock, ne l'oublions pas
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/pRo0wSHMKXE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
:mrgreen: :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 18/06/2013 10:45:35, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
Répondre