♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Verrouillé
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,
Mathieu A. a écrit :
Fenrisulfr a écrit :Qu'est ce qu'on entend par musique atonale aussi? à en entendre parler j'ai l'impression que ça se réfère uniquement à la musique serielle.
Si je ne m'abuse, certains font la distinction entre atonalité et serialisme!

Le serialisme serait (pour moi) de l'atonalité réfléchie, organisée!
Musique atonale, poly-tonale, dodécaphonique, sérielle, spectrale : chacune est un courant musical bien défini, avec ses concepts, ses règles, ses compositeurs, ses chef-d'oeuvres. Ce qui me passe par la tête, en vrac :

Atonale : "je sens de l'air de nouvelles planètes". regaedez du côté de Schoenberg, des 6 bagatelles de Webern

Sérielle : 1949, Darmstadt, Messiaen généralise la série aux intensités, durées et attaques avec "Modes de valeurs et d'intensités". Puis Stockausen, Boulez, Barraqué...

Poly-tonale : dans les années 1910, regardez ce qu'a fait Charles Ives

Spectrale : toute autre chose : Murail, Grisey.

N'hésitez pas à vous plonger dans ce XXème siècle, c'est passionnant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

La musique sérielle peut tout-à-fait être tonale... (même si alors on n'est plus vraiment dans l'esprit des premiers sériels). Et si la musique atonale interdisait toute forme d'attraction ou de répulsion (qui ne nécessitent pas forcément un accord de dominante qui se résoud sur la tonique), et bien en effet la musique atonale n'aurait rien à dire... Sauf que ce n'est heureusement pas le cas! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Pour moi il y a TONALité dans qu'il y a une TONique !
Que ce soit la gamme blues "Do Mib Fa Fa# Sol Sib Do", les modes plagaux etc... Tout mode qui n'est pas à transposition limitée aura tout de même une tendance attractive vers UNE note !
Donc pour moi "musique tonale" et "musique modale" sont très proches. Le truc c'est que la musique modale a moins tendance à changer la tonalité (déplacer la gamme) mais plutôt à changer la place de la tonique parmi les notes de la gamme.
La musique atonale c'est la musique qui n'est pas tonale. Ca implique deux choses :
- Que ce soit de la musique (quid du bruitisme, m. concrète, m. spectrale ? je ne trancherai pas)
- Qu'il n'y ait pas de tonique identifiable parmi les notes identifiées (je suis certain qu'on peut faire de la musique dodécaphonique tonale; en remplaçant juste "mouvement conjoint" par mouvement de seconde mineure etc...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Mathieu A. a écrit :La musique atonale est la musique atonale
La musique spectrale est la musique spectrale
la musique concrète est la musique concrète
La musique d'Obispo n'est pas de la musique :-)
C'est ce que j'essayé de sous entendre mais sans grande conviction :-)

Merci Syl 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Justement j'avais une vision des choses plus proche de celle de Jio15 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Plutôt que de sous-entendre, mieux vaut aller lire, se documenter, c'est tellement complexe et intéressant :lol:

Une source sure te permettra toujours de repartir avec une vision claire d'un sujet, comparée à des échanges de suppositions.

Un ptit lien en passant :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... enberg.php

Amicalement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Mais vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée. Là, vous répondez sur la définition de la musique atonale. Perso, ce qui m'intéresserait nettement plus, c'est que vous puissiez me dire comment s'organise la musique atonale, comment concrètement on crèe une phrase.
Ou alors encore mieux, donnez-moi trois notes qui se suivent et qui vont sonner de façon atonale. Je vous mets sur la piste, elles existent et certaines sont devenues totalement académiques.
Mais attention, pas trois notes jetées au hasard, avec une explication sur sa construction.
Vous jouez le jeu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 17/06/2013 20:17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Jio15 a écrit :Pour moi il y a TONALité dans qu'il y a une TONique !
Que ce soit la gamme blues "Do Mib Fa Fa# Sol Sib Do", les modes plagaux etc... Tout mode qui n'est pas à transposition limitée aura tout de même une tendance attractive vers UNE note !
Donc pour moi "musique tonale" et "musique modale" sont très proches. Le truc c'est que la musique modale a moins tendance à changer la tonalité (déplacer la gamme) mais plutôt à changer la place de la tonique parmi les notes de la gamme.
La musique atonale c'est la musique qui n'est pas tonale. Ca implique deux choses :
- Que ce soit de la musique (quid du bruitisme, m. concrète, m. spectrale ? je ne trancherai pas)
- Qu'il n'y ait pas de tonique identifiable parmi les notes identifiées (je suis certain qu'on peut faire de la musique dodécaphonique tonale; en remplaçant juste "mouvement conjoint" par mouvement de seconde mineure etc...)
Ah ouais mais là, y'a une autre version!

:lol:
syl a écrit :Plutôt que de sous-entendre, mieux vaut aller lire, se documenter, c'est tellement complexe et intéressant :lol:

Une source sure te permettra toujours de repartir avec une vision claire d'un sujet, comparée à des échanges de suppositions.

Un ptit lien en passant :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... enberg.php

Amicalement,
Et Oui, mais il y'a tellement de choses.... J'ai préféré passer directement à Poulenc, Honegger etc....

J'y reviendrai.....un jour! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 17/06/2013 20:25:06, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :Mais attention, pas trois notes jetées au hasard, avec une explication sur sa construction
Et si c'était le cas Deb76?

Pas un hasard total puisse que l'oreille serait seule juge! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

deb76 a écrit :Mais vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée. Là, vous répondez sur la définition de la musique atonale. Perso, ce qui m'intéresserait nettement plus, c'est que vous puissiez me dire comment s'organise la musique atonale, comment concrètement on crèe une phrase.
Ou alors encore mieux, donnez-moi trois notes qui se suivent et qui vont sonner de façon atonale. Je vous mets sur la piste, elles existent et certaines sont devenues totalement académiques.
Mais attention, pas trois notes jetées au hasard, avec une explication sur sa construction.
Vous jouez le jeu ?
Do reb mi, ou do re # et mi, ça fait ressortir un intervalle moyen-orientalisant et ça s'éloigne du tonal strict. Ou alors do, reb et re pour le chromatisme. Avec 4 notes on pourrait faire succéder 2 tritons si-fa et reb sol par exemple. Sinon la quinte augmentée sib re fa #. Ou alors aussi sib-do- fa #.

Et tout ça avec toute sorte de renversement. J'ai bon? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé