♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Ce truc en plus

Message  { par Klanko

Bonjour a tous.

Je lance un appel a tout les compositeurs assez experiementé.

Quand on est débutant, on a bien faire une super compo qu'il manque quelque chose, un feeling, une impression... Ce ptit truc qui fait que lorsque l'on entend une musique de compositeur, on se dit "ça c'est un pro" ou "ça c'est un débutant"

J'aimerais vos avis dessus, savoir quand vous avez réussis a passer le cap de l'amateurisme, et que ça se sente rien qu'a l'écoute.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Quand on joue aux échecs on se souvient le plus souvent des parties gagnées, maintenant voici deux parties apparemment gagnées lors de l'écriture sur un cahier des charges assez similaires un concerto dans un style "épique mais léger" et pourtant celui qui a survécu est à la simple écoute d'une ligne plus ductile,sans omettre le ressourcement, Théodore Dubois a souvent été injustement méprisé mais il a été l'auteur de imposant traité d'harmonie utilisé vraisemblablement par Ravel, Boris Vian et Martial Solal, mais si "tu ne sors pas de l'école" alors comme dit la pub ben tu n'en sors pas.
Lalo était aussi surprenant que cela puisse paraitre au premier abord un modèle de subtilité harmonique pour Stravinsky (enfin celui de la "deuxième période")
Et c'est justement dans des exemples de musique légère qu'on voit le p'ti truc qui permet à certains de ne pas s’enfoncer dans l'ornière ou de perdre le fil sous prétexte de ne pas pouvoir (en belge savoir=pouvoir et là ça tombe bien) développer ni "ressourcer"
J'aurais pu te montrer l'exemple bateau du 2°4or de Brahms, (car quand on pense à Lalo maintenant on pense surtout aux méchantes critiques de Lalo sur son concerto pour violon,mais en fait ce sont des conneries de Lalo mais pas son concerto à la sarasate)
Pourtant dans ces deux œuvres que je propose à ton écoute le plaisir et la qualité de l'écriture sont au rendez vous pas de problème, il s'agit du

pt'i truc :P

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/YqqugeM8Mw4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/QYjJNZAoNAs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tout le monde veut faire l'apologie du contrepoint, ça fait sérieux, mais il ne faut pas oublier qu'une des finalités du contrepoint c'est d'écrire (pas tout le temps mais de temps en temps) non pas 1 réalisation de chant sur une BD, mais 10 sur la même BD et si c'est une BD bateau en DOM comme l’éternelle do sol la mi fa sol do fa mi re do) en fleuri à 2 ou à trois alors on se forge la main 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Heu... ärdonne moi mais j'ai du mal a te suivre, ou alors on s'est mal compris.

Ce que je demandais, c'était qu'est ce qui pouvais bien caracteriser une musique faite par quelqu'un d'experimenté, et un débutant...

Effectivement il y a ce ptit truc dans leur écriture, mais ce qui est frustrant, c'est que je ne sais pas d'ou il viens ! Est ce tout simplement le talent ? ou bien la théorie ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Les connaissances, le métier, la pratique, la patience et l'humilité.

Un de mes profs disait : il ne faut pas plus de temps pour trouver le thème de "Poker Face" que celui de la 40ème. A part que Lady Gaga fait 3 minutes et Mozart une oeuvre de génie. Il faut acquérir les connaissances théoriques soit en autodidacte, soit dans un cursus. Il faut regarder autour de soi, écouter, analyser et pratiquer. Ensuite s'en détacher pour créer son propre langage.

Et enfin, il faut un petit kick pour trouver l'idée musicale qui déchire mais même là, avec du travail on peut y arriver, c'est pourquoi, à mon humble avis les deux derniers critères sont essentiels ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Alors je relis ta question plus attentivement, et bien que la réponse de Clarmaniac soit excellente, je me permets quelques précision.
Il y a des compositeurs professionnels de métier d'une médiocrité avérée et constante. Ils sont cependant à considérer comme professionnels puisqu'ils gagnent ainsi leur vie.
A l’extrême inverse un compositeur comme Schubert n'a jamais pu gagner sa vie avec sa musique, pas plus que Serge Rachmaninov d'ailleurs (c'est le virtuose qui faisait bouillir la marmite) et si on fouille un peu les exemples ne manquent pas.
Mais là encore il est inutile d'approfondir sur cette voie car ta question n'est peut être pas là ou du moins partiellement.
Il peut s’avérer qu'un œuvre est bonne lorsqu'elle est considérée comme telle et depuis la fin du XIX° c'est la majeure partie du temps comme ça.
Parmi les grands fondateurs de l’impressionnisme, Cézanne n'a jamais vendu une toile à Aix en Provence alors que et parce que justement la majeure partie de son œuvre avait comme thème la lumière provençale, bien qu'il ait peint un nombre incalculable de fois la montagne sainte victoire et qu'il ait dit beaucoup de chose à son sujet, il ait possible qu'en fait il en ait rien eu à battre de cette montagne en tant que telle, mais que c'est la lumière qu'il peignait. L'art n'est pas un langage du moins pas d'un point de vue sémantique, de même que la lumière peinte n'est pas un quelque chose de concret, (encore une couche sémiotique en dessous de la pipe de Magritte) les notes de musique ne sont pas tristes ou gaies une mélodie peut effectivement éveiller des sentiments, mais la part de l'inné et de l'acquis sont encore un peu floues.
On pourrait croire que le temps passant mon histoire devient un peu passée, mais pas du tout il y a eu il y a quelques années (2004?) une rétrospective Cézanne à Aix en Provence, et des micros trottoirs organisés par le journal la Provence montraient bien que la même indifférence vis à vis de portée artistique de cette œuvre perdurait. Paske la lumière provençale en Provence ben ya qu'à sortir dehors quand il fait beau ce qui arrive souvent ...
Ce qui a donc donné une réelle portée artistique à la peinture de Cézanne ce sont les marchands d'art (américains pour la plupart) qui se sont intéressés à ce mouvement révolutionnaire, le fait qu'ils soient américains montrent bien que ce mouvement en rupture n'avait peut être pas sa place dans une évolution traditionnelle en France enfin du moins pas de là faire casser tous les records de vente par des impressionnistes à égalité avec Rembrandt et Vermeer.
De même la musique de Rachmaninov doit en grande partie son succès à sa difficulté, qui permet au pianistes de briller en concert ou de se casser la gueule donc d'être sur le fil, cette mise en péril sans filet à un petit côté cirque, cependant les symphonies du grand Serge n'ont pas vraiment beaucoup de succès, quand à ses concertos il les "tuait" tellement lorsqu’il les jouait que personne ne les affrontait sérieusement de son vivant.
Alors parfois de jeunes compositeurs débutants ont la capacité de "décider" de la qualité de leur travail, ce qui ne les aidera pas forcément lors qu’évoluant ils attaqueront des formes plus complexes, cependant s'ils y parviennent alors les portes de la postérité leur sont ouvertes ce qui de leur vivant leur fait une belle jambe. Des compositeurs très confirmés ne l'ont jamais (Paul Dukas par exemple a brûlé l'immense majorité de son œuvre)
Donc bien que Clarmaniac ait très bien répondu, il ne faut pas oublier qu'en matière artistique le décision, entre en compte et a finalement le dernier mot sur le métier (par exemple Glazounov le dernier des six avait des capacités techniques prodigieuses quand Moussorgski était une sorte d'ivrogne plus ou moins bien formé, tu retrouveras ces caractéristiques à des degré moindres ou plus élevés chez à peu près tous les pro et le apprenants ..
Alors que dans des domaines plus ciblés professionnellement telle que l'illustration musicale la musique à l'image etc... Et même le ballet (souvent) la qualité repose sur des critères externes et donc beaucoup plus objectifs, il est donc parfois plus facile d'être un créateur révolutionnaire qu'un bon artisan, car plus c'est pointu moins ya des gens pour savoir si c'est bon ou si c'est bidon, tandis que pour faire du swing blanc les agents ont longtemps cherché avant de trouver Elvis Presley, dont les chansons bien qu'elle n'aient en rien la qualité de Boulez ou de Richard Strauss de Stockhausen ou de Milhaud de Poulenc ou de Nono a eu un retentissement autrement plus éclatant que tous ces compositeurs réunis.
Plus tard les X- Pistols (alors à cause du traducteur je précise Roten Vicious etc .) ont apporté une révolution assez radicale sur la philosophie de l'art, et des gens très sérieux ont du exploiter des outils philosophiques et sociologiques assez radicaux pour tenter une approche d'un groupe de rock formé de 4 clochard e t dont le bassiste avait appris à jouer en 15 jours.
Aujourd'hui des vedettes autorisées par les majors même débutantes (Avril Lavigne, J Bieber quand ils l'étaient) sont encadrés par des super pro, mais justement il semblerait que non seulement la créativité, mais la capacité d'empathie de ces jeunes gens dont le talent existe peut être comment savoir ?
On ne peut pas savoir- soit aussi un peu cachée par ces montagnes de professionnalisme.
EDIT
alors les six c'est les français les russes sont cinq et donc i n'y pas pas Glazounov dedans :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Ce truc en plus

Message  { par Mathieu A.

Klanko a écrit :Bonjour a tous.

Je lance un appel a tout les compositeurs assez experiementé.

Quand on est débutant, on a bien faire une super compo qu'il manque quelque chose, un feeling, une impression... Ce ptit truc qui fait que lorsque l'on entend une musique de compositeur, on se dit "ça c'est un pro" ou "ça c'est un débutant"

J'aimerais vos avis dessus, savoir quand vous avez réussis a passer le cap de l'amateurisme, et que ça se sente rien qu'a l'écoute.

Merci !
Je pense que cela dépend d'une chose dont je suis sûr.

-Quel est le rôle de cette musique?

Tu ne vas pas juger sur les mêmes critères une pièce de concert et une musique de pub en terme du durée et d'écriture....

Dans une pièce de concert, la réelle difficulté demeure ton discours musical. C'est ce dernier qui permettra de se faire une idée du travail écouté.
Je pense que l'élaboration d'un thème est fondamentale mais on oublie que la transformation (le développement) de ce dernier l'est tout autant voire plus...

Pour ne citer que la 40°(1er mouvement):

Un 1 er thème accrocheur, facile à mémoriser, une orchestration digne du compositeur et surtout......... Le développement dont le passage modulant qui est tout juste splendide.

Un 2 ème thème contrasté qui se défend tout aussi bien

Des exemples je t'en citerais jusqu'à demain.

C'est mon ressenti mais cela n'est pas parole de prophète. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tu ne vas pas juger sur les mêmes critères une pièce de concert et une musique de pub en terme du durée et d'écriture....
Certes non :D
Question corollaire pourquoi un compositeur confirmé pour son oeuvre de concert ne serait pas capable de faire un jingle ?
ça s'est fait
enfin au départ
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/u7baSScWZ1A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Je ne penses pas bien qu'on ne puisse pas juxtaposer une notion de discours musical à une autre de "signal" enfin une sorte de cellule émantique identitaire, elles soient aussi hermétique l'une de l'autre, enfin ce que j'en dis

(Si je me suis permis d'isoler un fragment de ton post ce n'est évidemment pas pour en détourner le sens, ni dévaluer des valeurs (qui n'en sont pas ) en regard, mais parce que cela me semblait un peu un raccourci à la serpette)
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je ne dénigre pas du tout la musique de pub, je pense m'y connaitre un peu plus dans la musique de concert voilà tout.

Ceci dit, "roméo et juliette" de prokofiev passait très bien dans une publicité et why not?

La valse tirée d'une symphonie de Chostakovitch, pourquoi pas?

"Question corollaire pourquoi un compositeur confirmé pour son oeuvre de concert ne serait pas capable de faire un jingle ? "

Elle le serait..... Je n'en doute pas mais si tu veux j'ai un profond respect pour Mike Post pour tout ces générique "tube en puissance" de sa carrière.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Tout d'abord merci a tous de votre participation a la discussion.

Attention, je ne parle pas de qualitée d'écriture mais une sorte de... maturation du compositeur vous voyez ? Une musique de pub, même si on l'a trouve nulle, on entend que la personne qui l'a faite n'est pas un amateur ( et j'ai du mal a expliquer pourquoi, on l'entend)... Après peut être que mon impression ne viens pas de la qualitée de l'écriture, mais de la qualitée du son... Peut être que cela viens de l'égalisation, tout simplement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre