♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Maurice Coignard « La Musique et l'Image » 📖 🔍 ?

Message  { par edwe

Bonjour,

J'aimerais savoir si cet ouvrage renferme les "scores complets " relatifs aux ambiances ou images faisant l'objet d'une illustration sonore ? Merci de me renseigner à ce sujet ... Si possible ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Pas de score complet. Quelques exemples seulement. La majeure partie du livre est dédiée à l'instrumentation.
Dommage, lorsque l'on sait que Maurice Coignard était un compositeur de talent (Le Patient Anglais).
On the Track, de Rayburn Wright et John Williams, devrait être plus adapté à ta recherche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

smorizet a écrit : Dommage, lorsque l'on sait que Maurice Coignard était un compositeur de talent (Le Patient Anglais).
tu voulais plutôt dire Camille Claudel, non? ... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

christophe Heral a écrit :
smorizet a écrit : Dommage, lorsque l'on sait que Maurice Coignard était un compositeur de talent (Le Patient Anglais).
tu voulais plutôt dire Camille Claudel, non? ... :roll:
Aussi, sans doute... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

smorizet a écrit :Pas de score complet. Quelques exemples seulement. La majeure partie du livre est dédiée à l'instrumentation.
Dommage, lorsque l'on sait que Maurice Coignard était un compositeur de talent (Le Patient Anglais).
On the Track, de Rayburn Wright et John Williams, devrait être plus adapté à ta recherche.
Bonjour,

Merci pour ta réponse : Ce qu'il m'importe de savoir, c'est si l'ouvrage (on the track)est composé de nombreux scores pour orchestres , illustrant les différentes facettes des ambiances retrouvées dans un film de fiction (ou documentaire) : la joie, la peur, la tristesse , le suspens, l'horreur...etc.... illustrées de façon détaillées et peut-être...ce qui serait un plus, par compositeur . En tous cas,il me semble que c'est ce qu'idéalement un musicien intéressé par la musique à l'image souhaiterait trouvé ! Merci ! :)

Dans cet esprit l'analyse du style d'un compositeur serait également intéressant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Je ne crois pas qu'il y ait ça dans on the track, cependant, je pense que c'est le livre sur la musique de films qui contient le plus d'extraits de partitions.

As tu déja regardé le youtube de bill wrobel, c'est ici :

http://m.youtube.com/user/FilmScoreRundowns

Beaucoup de séquences composées pour la télévision et la radio par Bernard Herrmann, tu as le score et le son, tu trouveras beaucoup d'exemples de "situations" qui, je pense, peuvent t'interesser, et Herrmann est tellement fort qu'il y a toujours à apprendre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

De quoi fouiller dans "on the track"

http://books.google.fr/books?id=4Dj42oN ... &q&f=false 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

edwe a écrit : illustrant les différentes facettes des ambiances retrouvées dans un film de fiction (ou documentaire) : la joie, la peur, la tristesse , le suspens, l'horreur...etc.... !
Dans un très très vieux bouquin, alors !
Les pianistes qui jouaient sur les films muets il y a un siècle avaient des recueils de musiques de circonstance. Koka Media avant l'heure. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

J'ai moi même été déçu par l'ouvrage pensant qu'il allait fournir une tonne d'info sur la musique à l'image avec des scores etc. et au final il n'y a que très peu d'éléments en rapport avec l'image, qui sont toutefois intéressants je ne le cache pas mais n'en font pas un ouvrage complet sur la musique de films... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - lvbeethoven -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 22/05/2020 18:52:05

    Re: Maurice Coignard "la musique et l'image"

Message  { par lvbeethoven

Bonjour,

Enseigner la composition n'est pas l'intention de ce livre. On part ici déjà avec une maitrise du sujet.
L'intention et d'informer le compositeur sur comment préparer son travail lorsqu'il est destiné à l'image.

1ere partie:
Appréhension, préparation, synchronisme... comment gagner du temps (chiffrage..), écrire plusieurs partitions à partir d'une seule, comment obtenir tel ou tel ambiance facilement (fictif puisque sujet déjà acquis...), comment donner l'impression d'un gros orchestre quand on à peu de musiciens etc etc.

2eme partie (secondaire):
Rappel sur l'instrumentation. Au cas ou vous auriez des trous de mémoire.

Réellement ce bouquin fait 77 pages et est, très explicite sur l'adaptation du travail de composition à l'image. Il ne va pas vous dire comment composer ("tel ou tel ambiance") comme Debussy ou encore John Williams, Bach... une fugue, un requiem, une musique sérielle... puisque vous savez déjà le faire.

Il va simplement vous expliquer comment adapter votre travail à l'image.

Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre