♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

    Ou composez vous ?

Message  { par D271267

Une idée amenée par la discussion sur l'ipad dans le forum instrument, mao...

Ca paraitra peut-ĂŞtre anecdotique pour certains mais, un point de vue personnel :

J'ai appris à composer "à la table", pendant des années, avant de passer à la MAO, je me suis trimbalé partout avec un petit carnet pour noter des idées.

J'ai ensuite composé "à l'ordinateur", dans un espace de travail dédié à ce matériel chez moi.

Ensuite, avec un portable en plus, j'ai commencé à composer "à l'ordinateur" en dehors de cet espace de travail, chez moi comme à l'extérieur.

J'ai ajouté depuis un ipad, désormais, je peux composer partout, dans la cuisine pendant la cuisson des repas, dans le train, en loges et maintenant dans mon lit !

Au delà de l'anecdote, je pense que cette "évolution" (qui pourrait être une régression aux yeux de certains !) amène des changements dans la création. J'ai l'impression que pouvoir créer partout me permet de travailler beaucoup plus facilement et légèrement sur des petites séquences, des idées, un "panier à courses" dans lequel je peux puiser et de réserver les séquences de travail avec tout le matériel, le bureau etc... pour des projets plus conséquent et "sérieux".

Bref, le portable, et surtout la tablette, m'ont amenĂ© Ă  des pĂ©riodes de travail plus "lĂ©gères" consacrĂ©e Ă  travailler sur "une idĂ©e", "une couleur", et je trouve ces petits moments de crĂ©ation très rafraichissants. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Milk -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 16/03/2011 15:38:08

   

Message  { par Milk

Le problème avec l'ordinateur c'est qu'il y a internet. Je suis personnellement incapable de résister bien longtemps à la tentation, c'est devenu tellement machinal d'aller traîner n'importe où sur le web qu'on (je) le fait sans y penser. Ca ralentit, ça déconcentre et ça ne donne rien de terrible.

/me retourne composer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

oui j'avoue que pouvoir travailler n'importe oĂą, doit etre incroyablement rafraichissant et productif ...

Perso, je trouve que c'est un vrai calvaire que de m'asseoir devant mon PC et me dire bon, j'ai un projet a faire, je doit composer ... Mais je compose quoi ? xD ...

Alors que des fois tu est au toilettes ou n'importe oĂą, et lĂ , pim t'a tout un orchestre qui se met a jouer dans ton crane, et la meilleure musique du monde qui tourne, et quand tu reviens sur ton PC, bah tu l'a oublier ... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

et quand tu reviens sur ton PC, bah tu l'a oublier ..
Pour le coup... ça fait ch--- ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mister Tshap -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 28/10/2011 07:07:08
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Mister Tshap

Depuis que ma femme m'a offert un piano accoustique pour mes 40' :) , ben je commence souvent par le piano et après, longtemps après (car bon, on a malheureusement autre choses à faire), je me mets sur le PC et j'attaque (avec mon casque qd les enfants sont couchés....).
Ou alors, j'entends un solo de violoncelle et je me dis 'y a rien de plus profond comme instrument et je cherche une mĂ©lodie de violoncelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Original comme post!

En ce qui me concerne, suite à de nombreux déménagements, les lieux furent diverses et variés.

J'ai composé mon 3°mouvement de mon quatuor à cordes il y a une dizaine d'années dans une chambre universitaire de 9m2...

Cette année j'ai débuté un quintette à cordes avec Piano dans une maison en location affreuse composée de dépendances..... La seule place pour mon piano elec était à cote de....... la cuve à Mazout :)-) véridique)

Puis enfin, nous voilà posés! J'ai un bureau dans lequel je peux m'isoler, un bureau avec chauffage et tous le confort nécessaire :-)

Travail sur table dans premier temps puis Ă©bauche sur ordi pour avoir un apreçu plus ou moins proche de la rĂ©alitĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Original, oui, mais je pense surtout que les outils et la technologie mise Ă  notre disposition changent notre pratique.

Je suis "dans le métier" depuis bientôt 30 ans, j'ai connu les grands studios parisiens, puis les premiers petits studios "alternatifs" puis les home studios, le montage sur bande puis le numérique, puis les vst et la MAO et maintenant l'Ipad...

Je reste quotidiennement émerveillé devant les outils mis à notre disposition, par le fait "d'entendre" son travail (même par des vst qui nous frustrent !). Je n'en reviens pas d'avoir tout cela entre les mains, de pouvoir travailler partout avec un résultat sonore immédiat.

J'ai appris la composition "à l'ancienne", même pas le droit d'utiliser un piano. J'ai eu la chance de croiser d'autres pratiques de composition plus libres par des gens qui n'avaient pas fait d'études classiques, mais qui utilisaient d'autres outils, dont la technologie, pour se forger une esthétique.

Maintenant que cette technologie est abordable et plus conviviale (aurait on imaginé il y à 20 ans qu'un programme comme Garage Band soit accessible directement à l'achat d'un ordinateur ou pour quelques euros pour ipad/iphone ?).

Je suis persuadé que ces outils et leur disponibilité au quotidien changent la composition dans beaucoup de sens. Pour moi, j'ai (re)trouvé un plaisir et une légèreté et une envie de découvrir et d'expérimenter (imagine-t-on encore qu'il n'y à pas longtemps, la première vraie rencontre sonore avec une œuvre arrivait quand des musiciens payés déchiffraient votre travail ? Avec la pression humaine et financière qui allait avec) .

On m'aurait dit, dans les annĂ©es 70, que je pourrais faire du "beatmaking" ou entendre 2 mesures d'un quatuor Ă  cordes en cours de composition avec un tĂ©lĂ©phone en attendant que les Barilla cuisent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

D271267 a écrit :On m'aurait dit, dans les années 70, que je pourrais faire du "beatmaking" ou entendre 2 mesures d'un quatuor à cordes en cours de composition avec un téléphone en attendant que les Barilla cuisent.
Pertinente remarque. J'ai, chez moi un endroit dĂ©diĂ© Ă  la composition: la salle de bain et plus exactement le coin douche. C'est lĂ  que les idĂ©es viennent. Parfois j'oublie ce que j'ai chanter sous la douche mais parfois non. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Heureux celui qui peut noter le plus vite possible, car souvent ça s'Ă©vapore assez vite ce genre d'idĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

anaigeon a écrit :Heureux celui qui peut noter le plus vite possible, car souvent ça s'évapore assez vite ce genre d'idée.
Et il faut se contraindre à l'écriture. Parce que la géniale orchestration qu'on se chante sous la douche et qui paraît d'une telle évidence qu'on est certain de ne pas la perdre va immanquablement sombrer dans l'oubli, et c'est très frustrant.
Pour moi c'est aussi le cas avec les musiques "hypnophoniques" (qui s'imposent au cours d'un rĂŞve). Si on n'a pas de quoi noter sur la table de chevet c'est perdu. Encore faut-il se rĂ©veiller tout de suite et ĂŞtre assez conscient pour passer Ă  l'Ă©criture. Sinon il ne reste que la certitude d'ĂŞtre passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de l'Ĺ“uvre de sa vie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre