♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Bonjour, en ce qui concerne garageband sur ipad, moi j'aime beaucoup.

Autant j'aime les gros outils sérieux, autant, je trouve parfois que tout cela est bien lourd et que des applications légères sont parfois non seulement récréatives, mais aussi rafraichissantes dans la composition.

Je travaille sur ipad avec garageband, beatmaker ou nanostudio, je trouve très sympa de lacher parfois le coté partition ou banque de sons énorme. Et l'ipad est très très bien pour ça !

Quelques accords de guitare, un peu de clavier, batterie, et hop ! Du plaisir à maquetter un petit truc en quelques minutes et qui sait, quelques idées qui peuvent en sortir pour un traitement plus ambitieux.

Alors oui, garageband c'est très agrĂ©able ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

D271267 a écrit :Bonjour, en ce qui concerne garageband sur ipad, moi j'aime beaucoup.
Autant j'aime les gros outils sérieux, autant, je trouve parfois que tout cela est bien lourd et que des applications légères sont parfois non seulement récréatives, mais aussi rafraichissantes dans la composition.
Je travaille sur ipad avec garageband, beatmaker ou nanostudio, je trouve très sympa de lacher parfois le coté partition ou banque de sons énorme. Et l'ipad est très très bien pour ça !
Quelques accords de guitare, un peu de clavier, batterie, et hop ! Du plaisir à maquetter un petit truc en quelques minutes et qui sait, quelques idées qui peuvent en sortir pour un traitement plus ambitieux.
Alors oui, garageband c'est très agréable !
Tu as raison d'apporter ton témoignage et de me contredire. Perso, j'ai essayé, avec bonne volonté, mais non, je n'y arrive pas, je suis totalement allergique. Bon, en même temps, je reconnais que j'aime les outils sérieux voire usine à gaz. Et j'ai conscience, donc de passer à côté de quelque chose d'intéressant.
En fait, je pense que ce n'est pas tant l'application de l'Ipad que je n'aime pas, mais les softs d'Apple comme Garage Band, Final Cut Pro X qui ont une option grand public. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Bien sur, je suis d'accord avec toi, mais justement, sur le principe, c'est très bien qu'il existe aussi des outils grands public et faciles d'accès.

J'aurais eu ça il y a 25 ans, j'aurais été fou !

Quand je pense que je faisais du multipiste avec un magnétophone sur lequel je mettais du scotch sur la tète d'effacement et avec un casque branché sur la prise micro pour enregistrer !

Et bien, quelque part, avec Garageband, je retrouve la joie et la simplicitĂ© que m'avaient apportĂ© ces petites bidouilles ! Une sorte d'innocence et d'immĂ©diatetĂ© qui sont bien rafraichissantes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

   

Message  { par jaruz

j'en profite pour vous demandez si ça vous arrive de composer dans votre sommeil?!!!! Ă  entendre plein de choses qui parfois disparaissent le lendemain grrrr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

jaruz a écrit :j'en profite pour vous demandez si ça vous arrive de composer dans votre sommeil?!!!! à entendre plein de choses qui parfois disparaissent le lendemain grrrr
Ah oui. Depuis que je travaille plus avec Notion 3, et ce de façon plus intensive, notamment quand je travaille sur une partie qui me pose un souci, il m'arrive de voir la partition dĂ©filer de façon rĂ©pĂ©titive. Et bien entendu, le lendemain, je ne m'en souviens plus. Mais je ne suis pas convaincu du rĂ©sultat si je retrouvais ce que j'ai rĂŞvĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

jaruz a écrit :j'en profite pour vous demandez si ça vous arrive de composer dans votre sommeil?!!!! à entendre plein de choses qui parfois disparaissent le lendemain grrrr
Ça m'arrive souvent, oui.
Avec en général une belle orchestration dont je suis très satisfait, ça sonne vraiment bien, ça déménage, c'est génial !
Mais je n'ai jamais réussi à me réveiller au bon moment pour mettre ça sur le papier, et le lendemain il ne reste que le regret et la frustration d'être passé à côté de l'œuvre du siècle...
Peut-ĂŞtre qu'un jour les progrès de la science en matière de neuro-physiologie nous donneront l'outil capable d'enregistrer tout ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - HarmoChopin -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 26/01/2010 23:26:30
Contact :

   

Message  { par HarmoChopin

Personnellement, je compose dans les transports en commun : j'Ă©cris mes partitions avec un crayon et une gomme et je m'en sors très bien comme ça ! Il faut dire que mon crayon ne tombe jamais en panne et il m'est très facile de composer, mĂŞme debout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
HarmoChopin
http://www.harmodiatojazz.com
http://tinyurl.com/coursmao

------------------------------
OĂą est le soleil ? Dans la tĂŞte, dans la tĂŞte... Travaillez ! (Paul McCartney)
Avatar du membre
   - Museum -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 14/01/2012 10:04:22
Localisation : Pas-de-Calais

   

Message  { par Museum

Tiens, j'ai toujours été curieux de savoir comment les personnes font pour composer directement sur partition sans travailler sur un instrument.

Je ne m'y suis jamais essayé, disons que je ne m'en sent pas capable.

Faut connaître parfaitement les théories musicales ou quelque chose dans ce genre ou c'est à la portée du commun des mortels ? :lol:

Moi je compose beaucoup dans ma tĂŞte (pendant le boulot et en dormant).
Sinon, je bosse devant mon piano ou dans un coin, par terre... Le sol semble avoir des ondes d'inspiration pour moi ! *vous avez dit Ă©trange !?* 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mes compositions sont disponible ici :
http://soundcloud.com/museum-officiel
   - HarmoChopin -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 26/01/2010 23:26:30
Contact :

   

Message  { par HarmoChopin

Bonjour, Museum !

Pour écrire sur une partition les notes que l'on a dans la tête, il faut avoir beaucoup travaillé en amont. Pour ma part, j'ai passé des heures et des heures à chanter les notes que je jouais au piano. Et puis, je joue de la musique depuis bien longtemps... De plus, j'ai acquis au fil des années des techniques d'écriture et des connaissances en harmonie qui m'aident beaucoup.

Tout le monde peut y arriver, en fait : il suffit de s'y mettre et de vĂ©rifier de temps Ă  autre que ce que l'on a Ă©crit correspond bien Ă  ce que l'on a imaginĂ© et se corriger, le cas Ă©chĂ©ant. C'est comme faire un relevĂ© : au dĂ©but, on pense que ce n'est pas Ă  notre portĂ©e, et Ă  force d'essayer... D'ailleurs, faire des relevĂ©s, ça aide aussi considĂ©rablement Ă  faire le lien entre ce que l'on entend et ce que l'on Ă©crit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
HarmoChopin
http://www.harmodiatojazz.com
http://tinyurl.com/coursmao

------------------------------
OĂą est le soleil ? Dans la tĂŞte, dans la tĂŞte... Travaillez ! (Paul McCartney)
Avatar du membre
   - Museum -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 14/01/2012 10:04:22
Localisation : Pas-de-Calais

   

Message  { par Museum

HarmoChopin a écrit :Bonjour, Museum !

Pour écrire sur une partition les notes que l'on a dans la tête, il faut avoir beaucoup travaillé en amont. Pour ma part, j'ai passé des heures et des heures à chanter les notes que je jouais au piano. Et puis, je joue de la musique depuis bien longtemps... De plus, j'ai acquis au fil des années des techniques d'écriture et des connaissances en harmonie qui m'aident beaucoup.

Tout le monde peut y arriver, en fait : il suffit de s'y mettre et de vérifier de temps à autre que ce que l'on a écrit correspond bien à ce que l'on a imaginé et se corriger, le cas échéant. C'est comme faire un relevé : au début, on pense que ce n'est pas à notre portée, et à force d'essayer... D'ailleurs, faire des relevés, ça aide aussi considérablement à faire le lien entre ce que l'on entend et ce que l'on écrit.
Merci pour ces explications. Je vais essayer à l'occasion, ça m'a toujours tenté.
J'arrive à chanter plus ou moins les notes mais c'est en ce qui concerne la main gauche qui je pense me ferais défaut (partition pour piano je parle).
Je vais tenter de pratiquer un peu pour commencer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mes compositions sont disponible ici :
http://soundcloud.com/museum-officiel
RĂ©pondre