♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Hicks a écrit : En tout cas, je trouve ça génial d'avoir une portée principale et plein de portées séquencers cachées pour gérer les keysxitches et controler.
ah bah ça alors, il faudra que tu m'expliques...
moi j'ai jamais réussi à faire ça :(

2)J'ai jamais trop rien capté à cette histoire de restriction 4 gig sur les systèmes 32 bits. Je suis passé en 64 bits (mac lion), mais j'aimerais savoir si je vais avoir des limitations à 4 gig en ouvrant un kontakt par portée ou un Vienna pro ou un Play.
il suffit que tu bridges ton vst (par exemple Play) avec un petit programme comme JBridge
moi je fais ça avec Notion et EastWest et je remplis joyeusement mes 8 Go ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

stephane_f a écrit :Il faut savoir que pour la banque East West, ce sont les presets KS Master qui sont chargés pour chaque instru sélectionné.
ça c'est pour les presets "lite"
les "full" chargent les articulations sur des canaux midi sĂ©parĂ©s, donc on peut dĂ©charger celles que l'on utilise pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

axel a écrit :
Hicks a écrit : En tout cas, je trouve ça génial d'avoir une portée principale et plein de portées séquencers cachées pour gérer les keysxitches et controler.
ah bah ça alors, il faudra que tu m'expliques...
moi j'ai jamais réussi à faire ça :(
Ah, unesoirée avec Notion, et j'explique des trucs :D

1- tu sélectionne ta piste portée. Violon par exemple. On va supposer que tes articulations sont commandées par keyswitches et que tu utilises la modwheel pour les nuances et le CC11 pour l'expression.

2-Tu appuies sur record et tu joues ta ligne en mode portée. Elle s'inscrit automatiquement. Si tu dois ajuster des notes, tu appuies sur tab pour passer en mode séquencer et tu réajustes.

3-Tu crées une nouvelle piste en dessous en choisissant le vst: Notion 3 "Basic Staff"

4-Dans VST manager, tu sélectionnes Sequencer staff dessus.

Le point suivant est le point important:

5-Tu cliques sur shift + i et là tu sélectionne ta piste violon. Sur ton curseur, il sera marqué violon et tu pourras cliquer sur ta nouvelle piste. Celle-ci devient liée à l'ancienne.

6- Si c'est la piste modwheel ou Expression, tu recordes avec tes controleurs dessus. Si c'est la piste KW, tu ajoutes des notes sur ta portée auw moments opportuns.

Et voilĂ !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jimsifu -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 18/01/2010 02:59:45

   

Message  { par jimsifu

Hicks a écrit : Mais à ce que je comprends VE utilise les 16 pistes midi dispo d'une instance.
Donc je n'utilise plus du tout le mixer notion (ou logic) et tout se passe dans VE. Ai-je raison?

De plus, comment je peux faire pour dire par exemple que ma harpe dans notion fait appel Ă  la piste 7 de VE?
VE est un vst multi-timbral, dans logic quand tu fais nouvelle piste tu coches "multi-timbral" avec 16 pistes par defaut que tu peux modifier bien sur, en suite en te mettant sur la piste 1 tu insere ton VE en choisissant "Multi sortie (16 cannaux stereo)" une fois creer dans la table de mixage logic tu vera un petit "+" en dessous du bouton solo de piste , tu cliques dessus le nb de fois que tu veux (16 pour correspondre aux 16 pistes midi) pour creer les aux et ensuite pour finir dans VE tu assignes les sorties audio Ă  celle de logic

via ce biais tu geres tout ton mix dans la table de mixage de logic

la meme manip pour kontakt ;)

Ensuite pour Notion imaginons tu as 4 instruments soit 1 portĂ©e pour chaque, en appuyant sur le raccourci "Shift+ I" tu as acces aux VST de ta partition, donc dans ton exemple tu choisis donc ton VE dans la liste, Ă  la place de "default channel" en dessous, tu choisis "channel 7" tu clic OK, lĂ  sur ta souris tu va avoir un petit marqueur que tu place au dessus de la portĂ©e dont tu veux modifier l'instrument, ce petit marqeur une fois placĂ© peut etre effacĂ© sans probleme il garde en mĂ©moire le changement d'instru ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

    Merci Ă  tous !

Message  { par D271267

Quel bonheur ! Ayant lancé ce fil, je ne m'attendais pas à apprendre autant de "trucs" sur Notion (j'en ai une utilisation très très basique !).

Je suis très heureux que ce programme fasse de plus en plus d'adeptes ici. Je pense que Notion est en capacité de se placer dans les mois à venir bien au dessus des "deux autres programmes", qui, je trouve, déçoivent de plus en plus d'utilisateurs.

J'espère que soit une grosse update, soit (je penche plutôt sur ce point) un Notion 4, ajouté au Notion sur Ipad qui va bientôt sortir nous donnerons un outil vraiment complet (partitions et daw) adaptés à nos attentes et simple d'utilisation.

J'engage chacun d'entre nous à participer au forum Notion Music parce que mon gros reproche envers eux, c'est le manque de perspectives et leurs réponses du genre "un de ces jours, vous allez voir ce que vous allez voir !"

En tout cas, merci encore Ă  tous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Hicks a écrit :
axel a écrit :
Hicks a écrit : En tout cas, je trouve ça génial d'avoir une portée principale et plein de portées séquencers cachées pour gérer les keysxitches et controler.
ah bah ça alors, il faudra que tu m'expliques...
moi j'ai jamais réussi à faire ça :(
Ah, unesoirée avec Notion, et j'explique des trucs :D

1- tu sélectionne ta piste portée. Violon par exemple. On va supposer que tes articulations sont commandées par keyswitches et que tu utilises la modwheel pour les nuances et le CC11 pour l'expression.

2-Tu appuies sur record et tu joues ta ligne en mode portée. Elle s'inscrit automatiquement. Si tu dois ajuster des notes, tu appuies sur tab pour passer en mode séquencer et tu réajustes.

3-Tu crées une nouvelle piste en dessous en choisissant le vst: Notion 3 "Basic Staff"

4-Dans VST manager, tu sélectionnes Sequencer staff dessus.

Le point suivant est le point important:

5-Tu cliques sur shift + i et là tu sélectionne ta piste violon. Sur ton curseur, il sera marqué violon et tu pourras cliquer sur ta nouvelle piste. Celle-ci devient liée à l'ancienne.

6- Si c'est la piste modwheel ou Expression, tu recordes avec tes controleurs dessus. Si c'est la piste KW, tu ajoutes des notes sur ta portée auw moments opportuns.

Et voilĂ !!!
ah ok, mais comment tu fais pour Ă©diter les pistes de controleurs ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Ah ça malheureusement je me suis demandé aussi. Et en regardant sur leur forum, je suis pas le seul. Le seul moyen de gérer les contrôleurs c'est en mode record, impossible de redessiner la courbe à la main ensuite.

Mais les mecs de Notion bossent dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

s'ils nous font un piano roll digne de ce nom, ce sera une tuerie, ils vont dĂ©gommer tout le monde sur le marchĂ© ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Vous allez vraisemblablement sourire, mais bon j'ose. Je vous mets en lien mon petit travail (en bas de la page) sur le dodécaphonisme que nous avons commencé à quelques un
(http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 28&start=0), l'objectif étant de se coltiner avec des séries, pour comprendre le processus de création d'une série - ce qui n'est pas du tout évident quand on souhaite qu'elle puisse être transposable selon les classiques transpositions (rétrograde, inversée, rétrograde-inversée) mais aussi à la manière de Pierre Boulez (cf son carré de transpositions pour sa série Polyphonie/structure Ia), voire ce qu'a fait Alban Berg à partir de sasérie de base pour Lulu.
Pour ma part, ça m'a amené à mettre les mains dans le cambouis et perso, c'est pour le moins positif car aujourd'hui, je pense aujourd'hui pas mal me me débrouiller pour créer des séries qui prennent en compte leur ductilité de transpositions, en jouant sur les intervalles. Bref, c'est positif.
Mais je ne pense pas que me serais lancé si j'avais dû faire ça avec Finale.

Avec Notion 3, sa simplicité pour insérer les changements de tempo, de signatures rythmiques, de créer des tuplets dans des rapports peu habituels, son curseur qui permet de savoir exactement sur quel temps on est, m'ont bien facilité la tâche.
Donc, c'est la première fois que je fais ça.
Comme je l'ai déjà dit, mon monde, c'est l'électronique, les synthétiseurs. Je me suis servi des timbres, des dynamiques, avec comme matériau de base deux ou trois séries et leurs dérivées, voire d'un passage où je souhaitais retrouver un caractère presque électronique avec des accords transposés (à partir d'une série) mais mis en quart de ton, ce que permet de faire aussi Notion 3.
D'où une question, est-ce ridicule ou ça tient quelque peu la route ?
http://www.youtube.com/user/deb7680?fea ... BG-q0JN2yw
Il fait lire la vidéo, si possible, en la mettant dans le format original pour avoir une meilleure quaiité.
PS : Je prĂ©cise que c'est une sorte d'exercice, donc avec un concentrĂ©, une sorte de mix d'idĂ©es et qui plus est en work in progress. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 09/12/2011 21:07:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Ben c'est bien !
Surtout le passage Ă  l'orgue en ce qui me concerne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre