♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

bah oui, parce que d'après ce que tu dis là, Notion est vraiment fait pour toi ;)
Encore gérait les VST ?
Parce que si tu parles uniquement de gravure, je pense que rien n'arrive Ă  la cheville de Lilypond.
Mais si c'est juste pour faire "feuille de brouillon", Notion est très bien pour ça "aussi'".
Et une feuille de brouillon qui te joue ton brouillon c encore plus sympa ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

axel a écrit :bah oui, parce que d'après ce que tu dis là, Notion est vraiment fait pour toi ;)
Encore gérait les VST ?
Parce que si tu parles uniquement de gravure, je pense que rien n'arrive Ă  la cheville de Lilypond.
Mais si c'est juste pour faire "feuille de brouillon", Notion est très bien pour ça "aussi'".
Et une feuille de brouillon qui te joue ton brouillon c encore plus sympa ;)
Non Encore ne gĂ©rait pas les vst. Je l'utilisais avec un expandeur externe. C'Ă©tait juste pour Ă©crire, ensuite je rebalançais dans Cubase pour Ă©diter et travailler la maquette et dans finale ou sibelius pour graver. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Jorane, je te prĂ©sente mes excuses ! J'avais mal saisi le sens de ton post. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

D271267 a écrit :Jorane, je te présente mes excuses ! J'avais mal saisi le sens de ton post.
AcceptĂ©es... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Phanoo a Ă©crit :
J'utilise Goldwave il n'est pas cher et fait plein plein de choses (50$ la licence Ă  vie)
A Goldwave... Oui, je l'ai utilisé effectivement. Je croyais qu'il n'existait plus. Aujourd'hui, j'utilise Wavosaur. Mais je vais regarder ça. Merci.

Axel a Ă©crit :
Ah oui on peut écrire en quarts de tons ? J'avais même pas vu ça !
Oui, on peut écrire en quart de ton. Ce qui me dérange un peu, c'est que la notation est différente de celle d'Open Music (http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6312), donc je ne peux pas importer mes fichiers d'Open Music dans Notion 3. Dommage. Mais sinon, oui, on peut écrire via les altérations qui sont dans la palette (en raccourcis clavier ce sont les mêmes avec juste en plus l'appui sur Shift. J'aime bien m'en servir pour créer des chocs fréquentiels (sinon j'utilise Pianoteq et Zebra 2 et là c'est du délire au niveau de l'exploration de ces nouveaux territoires sonores).
Je suis d'accord avec toi, l'export midi est pas terrible, j'avais essayé avec reaper et il manquait des articulations à l'arrivée
Là dessus, j'ai des gros problèmes. J'ai l'impression qu'en dehors de quelques unes, les articulations sautent lors de mes exportations midi. Du coup, si celles-ci sautent quel est l'intérêt de finaliser dans un séquenceur ?
Autre chose, quand on insère un glissendo ou un portamento, sur Notion 3, ça se traduit par un trait (ce qui respecte effectivement la notation), mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir la visualisation des notes midi afin de pouvoir les retravailler avec d'autres durĂ©es et pourquoi pas avec d'autres hauteurs. Manipulation que l'on peut faire ensuite en exportant en midi dans un sĂ©quenceur ou un autre Ă©diteur de partitions comme Finale. Mais en mĂŞme temps, je note une diffĂ©rence flagrante entre ce que j'obtiens avec Finale et NoteAbility Pro (plus prĂ©cis en terme de notation rythmique). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

deb76 a écrit :Bonjour,

Oui, on peut écrire en quart de ton. Ce qui me dérange un peu, c'est que la notation est différente de celle d'Open Music (http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6312), donc je ne peux pas importer mes fichiers d'Open Music dans Notion 3. Dommage. Mais sinon, oui, on peut écrire via les altérations qui sont dans la palette (en raccourcis clavier ce sont les mêmes avec juste en plus l'appui sur Shift. J'aime bien m'en servir pour créer des chocs fréquentiels (sinon j'utilise Pianoteq et Zebra 2 et là c'est du délire au niveau de l'exploration de ces nouveaux territoires sonores).
tu veux dire que Notion fait la distinction entre do# et reb ?
mais si le vst qui joue ne la fait pas ??
(au fait tu m'as pas rĂ©pondu concernant UVIWorkstation ;)) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Axel a Ă©crit :
tu veux dire que Notion fait la distinction entre do# et reb ?
mais si le vst qui joue ne la fait pas ??
Non, mais Notion 3 va jouer la note intermédiaire en quart de ton entre do et réb.

Je te fais une courte vidéo avec la notation des fréquences précises.

Pour UviWorkstation, oui, c'est un programme gratuit. C'est lui qui gère ma banque Ircam Solo Instruments : http://www.uvisoundsource.com/article_i ... icles_id=8

PS : en 8e de ton, ce sont trois notes intermĂ©diaires et en 16e de ton, ce sont 7 notes intermĂ©diaires. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

jorane a écrit :
axel a écrit :Non non, il parle d'un vieil éditeur de partitions qui s'appelait "Encore".
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/p ... encore.htm
D'ailleurs, pourrais-tu nous préciser ce qu'Encore avait et que tu ne retrouves pas ailleurs ?
HHHHHHaaaaaaaaaaaa Encore... :cry:
Il y a 10 ans, quand j'ai commencé à bosser, je faisais TOUT avec Encore. Il été plein de bug, l'interface laissait un peu à désirer, mais je n'ai jamais retrouvé un éditeur aussi simple d'utilisation. Une vraie feuille de papier musique virtuelle, avec un crayon et une gomme. Un logiciel fait pour les musiciens et non pour les informaticiens... Ecrire avec Finale, c'est un cauchemar, avec Sibelius, ça se fait un peu mieux, mais quand même...
Encore faisait des partitions moches et ne me servait pas du tout de logiciel de gravure. Pour ça Sibelius est beaucoup beaucoup mieux. C'était juste mon papier brouillon qui faisait exactement ce dont j'avais besoin sans fioritures ni fonctions inutiles. Aujourd'hui, il n'existe à ma connaissance plus, et la 4.2 ne tournait déjà plus bien sous XP... Alors sous 7... :s
J'ai téléchargé la version démo de Notion3 cette nuit. J'ai un peu testé, pour l'instant je suis partagé. Mais c'est un peu frai! Je vous dirais mes impressions plus tard ^^
Comment ça, moches ?
http://anaigeon.free.fr/mes_pdf/fevinmou.pdf
(pdf obtenu Ă  partir de Encore 4.5.5 sous XP SP3)
critiques bienvenues, je ne suis pas un Ă©diteur professionnel
(le petit problème Ă  la marge de gauche est de ma faute, je m'en suis aperçu par la suite - et aussi la position des points d'orgue Ă  la fin, mille sabords) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

deb76 a écrit :Axel a écrit :

Non, mais Notion 3 va jouer la note intermédiaire en quart de ton entre do et réb.

Je te fais une courte vidéo avec la notation des fréquences précises.
oui merci, ça m'intéresse bcp...
(je vois pas comment on "Ă©crit" les 1/4 de ton dans Notion)
je suppose que Notion envoie des messages de pitch au VST ?
(parce que je suppose que, par exemple, les banques EastWest sont pas échantillonnées au 1/4 de ton...)
Pour UviWorkstation, oui, c'est un programme gratuit. C'est lui qui gère ma banque Ircam Solo Instruments : http://www.uvisoundsource.com/article_i ... icles_id=8
je vais aller regarder ça
ça a l'air pas mal
on trouve des banques gratuites Ă  charger dedans ?
ça charge les sf2 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363
Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :

   

Message  { par jorane

anaigeon a écrit :
jorane a écrit :
axel a écrit :Non non, il parle d'un vieil éditeur de partitions qui s'appelait "Encore".
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/p ... encore.htm
D'ailleurs, pourrais-tu nous préciser ce qu'Encore avait et que tu ne retrouves pas ailleurs ?
HHHHHHaaaaaaaaaaaa Encore... :cry:
Il y a 10 ans, quand j'ai commencé à bosser, je faisais TOUT avec Encore. Il été plein de bug, l'interface laissait un peu à désirer, mais je n'ai jamais retrouvé un éditeur aussi simple d'utilisation. Une vraie feuille de papier musique virtuelle, avec un crayon et une gomme. Un logiciel fait pour les musiciens et non pour les informaticiens... Ecrire avec Finale, c'est un cauchemar, avec Sibelius, ça se fait un peu mieux, mais quand même...
Encore faisait des partitions moches et ne me servait pas du tout de logiciel de gravure. Pour ça Sibelius est beaucoup beaucoup mieux. C'était juste mon papier brouillon qui faisait exactement ce dont j'avais besoin sans fioritures ni fonctions inutiles. Aujourd'hui, il n'existe à ma connaissance plus, et la 4.2 ne tournait déjà plus bien sous XP... Alors sous 7... :s
J'ai téléchargé la version démo de Notion3 cette nuit. J'ai un peu testé, pour l'instant je suis partagé. Mais c'est un peu frai! Je vous dirais mes impressions plus tard ^^
Comment ça, moches ?
http://anaigeon.free.fr/mes_pdf/fevinmou.pdf
(pdf obtenu Ă  partir de Encore 4.5.5 sous XP SP3)
critiques bienvenues, je ne suis pas un Ă©diteur professionnel
(le petit problème à la marge de gauche est de ma faute, je m'en suis aperçu par la suite - et aussi la position des points d'orgue à la fin, mille sabords)
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de gravure avec... Je l'ai moi même fait pendant des années... Mais il faut reconnaître que comparé à du travail fait sous finale ou sous sibelius (et dieu sait que je ne les aime pas) on fait du travail moche. J'ai bien souvent fait rire mon éditeur avec d'ailleurs :D
Par ailleurs, je parle moi de Encore 4.2 et non du 4.5.5 et il me semble qu'entre les deux, ils avaient revu quelque peu les typos :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre