♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Rien de nouveau en terme d'orchestration pure. Il y a plein d'exmple comme ça dans le repertoire. Cela n'enlève rien du génial de sa musique.

Disc 2 - 9. Symphony No. 6: Allegro assai

Disc 1-3. Symphony No. 1 In E Minor, 'Nordic': Allegro con fuoco

Toujours Howard Hanson.

Stravinsky,on est pas loin de Starwars New hope là.

24. The Rite Of Spring: Part II - The Sacrifice - Introduction - Seiji Ozawa

26. Glorification Of The Chosen Victim - Seiji Ozawa

29. The Rite Of Spring: Sacrificial Dance - Seiji Ozawa

19. The Rite Of Spring: Mock Abduction - Seiji Ozawa La fin de celui là!!


Et on pourrait encore en trouver d'autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Music-Man a écrit :
L'orchestration est un domaine extrêmement riche, et le 20ème siècle à poussé le bouchon très loin. Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Rixhard Strauss, etc...
Ca c'est clair. Encore un fois j'aime bcp Williams sans pour autant etre fan mais ce que j'apprécie chez lui c'est principalement SON style (pas les copier/coller que tu mets à titre d'exemple, résumer Williams à ca c'est tout de même pas très élogieux), c'est le fait d'avoir pu reconnaitre du Williams au niveau de l'orchestation sans pour autant connaitre le morceau en question (empire of the sun), ainsi que ses mélodies facilement mémorisable et terriblement prenantes...
Ce que je dis, c'est que John Williams utilise et maîtrise des modèles d'orchestration bien connus, et que de ce côté rien de neuf dans la bataille. Cela n'enlève absolument rien à son talent de compositeur, ni d'orchestrateur d'ailleurs. Je donne ces exemples pour donner l'envie de retourner à la source, là où lui a puiser son art. C'est à mon sens la meilleure manière de créer le sien dans cet univers déjà si riche. Mieux vaut prendre pour modèle l'originale. Je parle de l'orchestration, entendons nous bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Ok mais tu reconnaitras qu'entre l'extrait que j'ai mis à titre d'exemple et ce que tu me proposes la il ne s'agit plus de bêtes copier/coller.. Williams à quand même un style particulier (quand il veut je suis d'accord) :) De plus je pense que ma notion d'originalité à moins de poids que la votre (toi et alexander )... Je veux dire pour moi il ne faut pas une montagne de trouvailles pour être original.. Un style identifiable me suffit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Je donne ces exemples pour donner l'envie de retourner à la source, là où lui a puiser son art. C'est à mon sens la meilleure manière de créer le sien dans cet univers déjà si riche. Mieux vaut prendre pour modèle l'originale.
100% d'accord. C'est bien pour ça que je mettais mon humble avertissement sur le fait de vouloir se baser sur Williams dès le débuts. Si on veut vraiment lui ressembler, le mieux c'est encore de parcourir le chemin qu'il a parcouru :) Et ca devrait également permettre de trouver du boulot plus facilement en sachant composer des oeuvres plus modestes :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

ce qui est amusant c'est que le titre 10 de williams "making the plane"m'a fait penser au titre d'ouverture de la B.O la folie des grandeurs

folie des grandeurs 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Ce que je dis, c'est que John Williams utilise et maîtrise des modèles d'orchestration bien connus, et que de ce côté rien de neuf dans la bataille. Cela n'enlève absolument rien à son talent de compositeur, ni d'orchestrateur d'ailleurs. Je donne ces exemples pour donner l'envie de retourner à la source, là où lui a puiser son art.
il en va de meme pour jerry goldsmith concernant debussy


et egalement l'enorme influence de bernard herrmann sur le travail de williams

herrmann=williams 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

Et on pourrait encore en trouver d'autre.
Mais ça c'est clair, encore une fois je ne ni pas son utilisation accrue du copier/coller mais pour moi c'est la le coté négatif de Williams et de la musique de film en général d'ailleurs :( , seulement sous cet aspect purement "reprise et réarrangement", Williams a un style qu'il faut savoir reconnaître à sa juste valeur. D'ailleurs si tu veux que j'aille également dans ton sens il y a aussi son "Hook" dont il doit de nombreux passages à l'oiseau de feu de Stravinsky, son « Summon the heroes » dont l’intro est fortement inspirée par la fanfare de Copland, la musique d’ouverture de la course dans star wars episode 1 empruntée à Miklos Rosza, etc… Je ne compte plus les fois ou je me suis dit en écoutant une musique « tiens, ça Williams la repris ». Mais heureusement pour lui il n’y a pas QUE cet aspect là dans sa musique. Il sait également être créatif quand il veut. De plus la frontière entre pompage et influence n'a jamais été si évidente que ça à délimiter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

Citation:
Là, je dois malheuresement un peu te contre-dire...
Williams est un de MES héros et bien sûr sa musique me fascine...(J'ai plus de 10 GB de sa musique sur mon ordinateur)
Mais lors d'un interview il a avoué que sa musique était de la très grande inspiration de morceaux classiques.

Il suffit d'entendre toutes les Planets de Holst pour comprendre!
Le thème de tatooine est pratiquement du COPIER/COLLER avec l'un thème d'une planète, je ne me souviens plus de laquelle.

Écoutez aussi Otho Gunga dans épisode 1 et allez écoutez vers la 1 jusqu'à la 2 minute et dites moi ce que vous entendez!

Ou encore Cantina Band dans Star Wars, ce Jazz précédait Star Wars, en France, un compositeur de jazz avait pratiquement composé la même chose.

Extrémement beaucoup de ses musiques, ou pratiquement toutes sont beaucoup inspirées d'oeuvres classiques,


Euh... Relis bien mon message, le pire c'est que tu me cites pour me faire ensuite dire quelque chose que je n'ai pas dit... Ou est ce que j'ai dit que Williams avait inventé la musique et qu'il n'avait jamais eu aucune influence? Si tu avais pris la peine de lire mes messages sur d'autres postes tu aurais su que le coup d'avoir pompé sur Holst tt le monde le sait, moi compris... Maintenant résumer Williams à ses moments "copier/coller" comme tu dis et dire qu'on est fan de ce qu'il fait, je trouve ça un peu paradoxal non? Le main theme d'indiana jones, d'ET, de Jurassik park et j'en passe, ça aussi c'est du copier/coller? Si je comprends bien tu es donc fan d’une personne qui n'a pas de style.. Etrange comme raisonnement mais après tout pourquoi pas. Moi je trouve que Williams a un style propre dans ça façon d'orchestrer (sans non plus avoir recréé la musique loin de la, d'ailleurs quel compositeur aurait la prétention de l'avoir fait?) et dans ses mélodies, maintenant on peu très bien ne pas être d'accords mais que cela vienne d'un "fan" ça me surprend. On aime un compositeur parce qu’il est conventionnel ou parce qu’il est un temps soit peu original?
Tu m'as mal compris... Ou alors j'ai mal compris, j'avoue, mais moi j'avais compris que tu disais qu'il avait un style particulier dans la création, ce qui, en lisant ton post, m'a semblu le plus "vrai".
Mais bon, désolé si je t'ai offensé je ne voulais que t'expliquer cette notion de COPIER//COLLER que j'ai entendu d'un ami compositeur.
Mieux vaut prendre pour modèle l'originale. Je parle de l'orchestration, entendons nous bien.
Il me semble vrai, tel que le dit Laurent Juillet, qu'il faut dans ce cas mieux étudier "la source".

De même pour moi,
Je dirai la passion de l'orchestre, l'envie d'en apprendre à chaque fois un peu plus, la documentation, la nourriture cérébrale, et tout simplement un style de musique.
m'amène à étudier ces partitions...
Oui bon ton exemple était encore une fois du copier/coller...

Mais tiens voici pour moi un exemple DU son Williams.

http://mapage.noos.fr/espstockage/Starwars.mp3
Bien sûr que John williams a son PROPRE style et SA PROPRE création, comme pour beaucoup de compositeurs, mais je dis que pour John Williams c'est un cas spécial... Lui-même dit presque que sa musique est du COPIER//COLLER et pour beaucoup de ces oeuvres il s'inspire d'autres compositeurs.
Encore un fois j'aime bcp Williams sans pour autant etre fan mais ce que j'apprécie chez lui c'est principalement SON style (pas les copier/coller que tu mets à titre d'exemple, résumer Williams à ca c'est tout de même pas très élogieux)
Si tu ne te réfère qu'à sa pure création, ton dommaine des musiques de Williams va se rétrécir.
Ce n'est pas du tout PAS élogieux, au contraire!
J'adore sa musique de toute facon car j'adore justement, comme déjà dit, le fait comme il met cette musique dans les médias! C'est incroyable non?
Donc par la le paradoxe que tu m'as attribué tombe à l'eau. Tu comprends maintenant ce que je voulais dire Music-Man?
Stravinsky,on est pas loin de Starwars New hope là.

24. The Rite Of Spring: Part II - The Sacrifice - Introduction - Seiji Ozawa
ohlalala, je n'avais pas vu ca!
C'est du Stravinsky à l'origine!!!!!!!
Merci Laurent Juillet! Il y en a d'autres que je supposes être du COPIER//COLLER, mais je n'arrive pas à trouver la source... :(
De plus je pense que ma notion d'originalité à moins de poids que la votre (toi et alexander )... Je veux dire pour moi il ne faut pas une montagne de trouvailles pour être original.. Un style identifiable me suffit.
En effet cela expliquerait beaucoup... :) Mais je crois qu'une fois qu'on ait entendu ces "sources" dont il est question, la question d' originalité change, c'est évident.
Mais ça c'est clair, encore une fois je ne ni pas son utilisation accrue du copier/coller mais pour moi c'est la le coté négatif de Williams et de la musique de film en général d'ailleurs Sad , seulement sous cet aspect purement "reprise et réarrangement", Williams a un style qu'il faut savoir reconnaître à sa juste valeur.
ce que j'apprécie chez lui c'est principalement SON style (pas les copier/coller que tu mets à titre d'exemple
Voici un paradoxe... :roll:
star wars episode 1 empruntée à Miklos Rosza
Merci , ca je ne savais pas, alors que Miklos Rosza a écrit des concertos pour le professeur de violon de mon père... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

ok c'est ce qui s'appel faire le point :) Donc maintenant je t'ai mieux compris. Enfin tu penses comme laurent c'est à dire que tu aimes bien le fait qu'il réarrange les morceaux des autres (doit venir de votre coté orchestrateur ca :wink: ) Par contre la dessus je ne vous suis plus étant donner que je préfaire personnellement les versions originales de ses reprises que je trouve sans vouloir offenser personne "trop Américanisée", ou comment changer du Stravinsky en Disney. Mais encore une fois je ne suis pas un "vrai fan" c'est peut être aussi pour ca. J'aime le Williams inventif qui me fera entendre de nouvelles choses, le Williams arrangeur je le laisse de coté.
Si tu ne te réfère qu'à sa pure création, ton dommaine des musiques de Williams va se rétrécir.
C'est exact et alors? Je ne lui dois rien à ce Mr :) (si ce n'est quelques moments jubilatoires :wink: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

Citation:
Si tu ne te réfère qu'à sa pure création, ton dommaine des musiques de Williams va se rétrécir.


C'est exact et alors? Je ne lui dois rien à ce Mr Smile (si ce n'est quelques moments jubilatoires Wink )
Non ce n'était qu'une constatation... :)
On se comprend et c'est ce qui est le plus important. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre