♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Nouvelle génération de compositeur(s)

Message  { par Mathieu A.

A travers les diverses écoutes proposés sur ce forum par des pros et amateurs (et je les remercie d'ailleurs), une question me taraude...

Doit on absolument faire de la musique de film Hollywoodienne en France?
Les sonorités sont excellentes j'avoue... Mais le mode lydien transposé dans tous les tons devient à mon gout trop stéréotypé (je caricature un peu).

Même si nous pourrions établir un parallèle entre Jupiter de Gustav Holst et certains grands thèmes de musique américaines...

Je me dis que les raisons pourraient être:

-l'esthétique (après tout oui, des couleurs qui sonnent....)
-Attirer l'attention de certains réalisateurs US peut-être?
-Attirer l'attention de certains réalisateurs français pro-US? :-)

Ne pourrait-on pas nous dégager de cette emprise...

Lorsque j'écoute du Zimmer, je sais que je vais y trouver de la satisfaction, mais toujours la même..

Des mélodies accrocheuses, bien couillues (passez moi l'expression), une évolution harmonique pas très recherchée (là n'est pas forcement la question).. Et un orchestre à décorner un cocu...

Je n'ai jamais composé de musique pour un long-métrage (ni un court d'ailleurs :-)) mais si vous êtes dans cette situation (ou pas), j'aimerais avoir votre avis...

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 15/10/2011 16:08:06, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Mathieu deux posts d'affilée où je plussoie avec quelqu'un, ça ne va pas du tout, un vertige me saisit... où vais je dans quelle planète me suis-je réveillé ce matin ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je dirai que si tu veux composer pour des films américains "blockbuster", ça sera un genre particulier qui sera demandé... Tu parles d'un plaisir et d'une facilité d'écoute, ce qu'on attend de la musique de blockbuster c'est l'efficacité... Par contre tu trouves des films artistiquement intéressant qui peuvent demander une musique différente de ce qui se fait à Hollywood.

D'ailleurs le problème premier est la question d'écrire pour orchestre ou non. Est-ce une nécessité d'écrire pour orchestre ? Je ne crois pas, il suffit de ne plus composer pour orchestre symphonique mais pour quelques instruments et déjà tu feras une musique différente. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Kaveh le 28/11/2012 17:20:52, modifié 1 fois.
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Nouvelle génération de compositeur(s)

Message  { par promain

Mathieu A. a écrit :A travers les diverses écoutes proposés sur ce forum par des pros et amateurs (et je les remercie d'ailleurs), une question me taraude...

Doit on absolument faire de la musique de film Hollywoodienne en France?
Les sonorités sont excellentes j'avoue... Mais le mode lydien transposé dans tous les tons devient à mon gout trop stéréotypé (je caricature un peu).!
Beaucoup ne composent qu'en majeur et d'autres qu'en mineur et ça ne pose pas de problemes à quiconque !
Mais des qu'on fait un peu de lydien, là ça y est y a un soucis ? :D

(serions nous revenu au temps où il ne fallait pas faire de triton ? )

Il n'y a pas d'emprise de ce style de musique dans le cinéma français (exceptions près ) d'ailleurs , pour beaucoup de réalisateurs français, la musique hollywoodienne est crainte et même bannie car dès qu'on colle une musique un tant soi peu hollywoodienne sur un film français, c'est ridicule car l'image de la plupart des films FR est brute de pomme , avec un éclairage naturel et un jeu d'acteur trop réaliste.

J'ai toujours trouvé bizarre cette volonté qu'ont certains à vouloir rabaisser un style au profit d'un autre censé etre plus "raffiné" ou mieux écrit ou je ne sais quoi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

./. a écrit :Mathieu deux posts d'affilée où je plussoie avec quelqu'un, ça ne va pas du tout, un vertige me saisit... où vais je dans quelle planète me suis-je réveillé ce matin ? :P
Merci :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je suis entièrement d'accord avec vous et dieu sait à quel point j'aime la musique Hollywoodienne...

Elle a ses avantages, mais également ses dérives...

Je n'ai pas la réponse et il n'y a certainement pas de réponses....

Lorsque j'écoute certaines B.O de Maurice Jarre je me dis que ce français qui atterris là a imposé une forme d'écriture différente qui a marqué son époque.

Et ce p**** de mode lydien reste ancré dans ton inconscient :-) .. Si je sors d'une écoute de B.O américaine, je vais me mettre à te pondre du lydien par ci,par là...

Je ne suis absolument pas là pour faire l'apologie de telle ou telle musique..
Je prends mon pied quand j'entends du Williams, du Elfman ou même Zimmer même si sa musique s'apparente à du Fordisme.

J'essaye de comprendre et me passionne pour les influences des compositeurs de ce forum car là est la vraie richesse du dialogue.

Le choix de l'orchestre symphonique est un autre débat en effet.

Merci de vos commentaires instructifs! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Nouvelle génération de compositeur(s)

Message  { par Mathieu A.

promain a écrit :

(serions nous revenu au temps où il ne fallait pas faire de triton ? )
Je ne suis pas un inquisiteur de la musique loin de là :-) et vive le triton! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Nouvelle génération de compositeur(s)

Message  { par Mathieu A.

promain a écrit :
Beaucoup ne composent qu'en majeur et d'autres qu'en mineur et ça ne pose pas de problemes à quiconque !
Mais des qu'on fait un peu de lydien, là ça y est y a un soucis ? :D
D'ailleurs, si tu écoutes une de mes compos pour une pièce de théâtre "tours de magie", tu entendras du lydien quelque part ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je ne crois pas qu'on attaque un genre au profit d'un autre ...
il y a juste un peu de recul et d'esprit critique possible dans ce modeste monde ...

le musique de blok buster (pas keaton) est tout de même de plus en plus formaté et envahissante ( même dans certaine prod plus ou moins prétentieuses françaises ) , un score en chasse un autre, tous se ressemblent, et on cherche souvent le plaisir de l'originalité, timbrale, rythmique, mélodique etc


http://hymenopterius.chez.com/triton.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

arfouf a écrit :je ne crois pas qu'on attaque un genre au profit d'un autre ...
il y a juste un peu de recul et d'esprit critique possible dans ce modeste monde ...

le musique de blok buster (pas keaton) est tout de même de plus en plus formaté et envahissante ( même dans certaine prod plus ou moins prétentieuses françaises ) , un score en chasse un autre, tous se ressemblent, et on cherche souvent le plaisir de l'originalité, timbrale, rythmique, mélodique etc


http://hymenopterius.chez.com/triton.htm
Voilà!! la messe est dite....

Merci arfouf! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre