♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par florent_83

le koechlin est très complet ( 4volumes )
tu as aussi celui de berlioz pour l'orchestration, il y en a un aussi de korsakov si je ne me trompe pas
après tu as ceux là :
- la musique au cinema de michel chion ed fayard
- guide de la theorie de la musique de claude abromont ed fayard
- etude de l'orchestration de samuel adler
- composing for moving picture de jason m gaines (in GB)
- complete guide to film scoring de richard davis ( in GB)
- on the track a guide to contemporary film scoring de fred kiarlin ( in GB)
apres y a pas forcement tout dans les livres, y en a qui sont tres théorique, d'autre qui sont superficiels , certains ne vont pas très loin et t'oblige l'achat du volume 2 ou 3
bref y a de quoi faire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par monsieurmickey

L'étude de l'orchestration de Adler est très intéressant. J'ai eu la chance de le trouver d'occasion.
sinon, tu as "L'orchestration, de Haydn à Stravinsky", d'Anthony Girard, très intéressant aussi:
https://www.laflutedepan.com/livre/5000 ... nsky-.html

Et pour commencer, "L'art orchestral" d'Alan Belkin"
https://alanbelkinmusic.com/bk.o.fr/0-f.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par oliviercompositeur

Merci à tous les 2 pour ces références ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par Olivier Calmel

Bonjour,

- les modes de jeux datent d'un siècle
- les percussions sont très peu traitées
- de nombreux instruments ont vu leur technicité évoluer en un siècle
par exemple l'euphonium, qui aujourd'hui est capable de vélocité proche du violoncelle alors qu'il y a un siècle il se contentait des pompes de basse 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par oliviercompositeur

Olivier Calmel a écrit :Bonjour,

- les modes de jeux datent d'un siècle
- les percussions sont très peu traitées
- de nombreux instruments ont vu leur technicité évoluer en un siècle
par exemple l'euphonium, qui aujourd'hui est capable de vélocité proche du violoncelle alors qu'il y a un siècle il se contentait des pompes de basse
Merci ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par stephaneboussuge

Garcia a écrit :J'ai quelques connaissances en harmonie que j'aimerais vivement voir évoluer/ enrichir vers l'écriture atonale mais pour cela j'ai besoin de consolider mes bases...
Bonjour, pour l'écriture atonale, aujourd'hui, il est possible d'extraire des ensembles de hauteurs d'à peu près n'importe quoi et de les utiliser, dans un premier temps de manière classique, comme des structures d'accords ou champs de hauteurs fixes ou mouvantes.

A titre d'exemple, tu peux regarder comment j'ai extrait des accords d'une suite de Fibonacci dans ce post:

http://www.Compositeur.org/forum/viewto ... =1&t=12760

Ce n'est qu'un exemple mais qui t'ouvrira peut-être des horizons et nouvelles voies d'explorations.
SB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par deb76

Garcia a écrit :
"J'ai quelques connaissances en harmonie que j'aimerais vivement voir évoluer/ enrichir vers l'écriture atonale mais pour cela j'ai besoin de consolider mes bases..."
Pour ma part, très intéressé par l'écriture atonale mais travaillant aussi avec des musiciens classiques, baroques, notamment, j'ai toujours eu envie d'améliorer mes connaissances dans les deux domaines et j'ai pas mal investi dans des ouvrages ou trouvé aussi sur internet des PDF allant des articles destinés aux revues musicologiques ou de thèses publiées (toutefois majoritairement en anglais) :
Pour l'écriture tonale, j'ai entre autres, et surtout, le Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg que j'apprécie beaucoup pour ses nombreux exemples et que je complète par, toujours de Schoënberg, Fondements de la Composition musicale, manuel de composition musicale; Edition MEDIAMUSIQUE, Collection Pédago :

Pour l'écriture atonale, toujours de Schoënberg, et toujours avec de très nombreux exemples, il y a Le Style et l'Idée, Edition Buchet & Chastel. On peut lui associer le Arnold Schoënberg de Hanz Heinz Stukenschmidt chez Fayard. L'ouvrage analyse avec de nombreux exemples des oeuvres du créateur du dodécaphonisme. Dans le même esprit d'analyse des oeuvres, toujours chez Fayard, il y a le Anton von Webern d'Alain Galliari. L'ouvrage est complet et s'appuie entre autres références sur le monumental/incontournable ouvrage de Kathryn Bailey The Twelve - Note Music of Anton Webern publié par Cambridge University Press. Précision, pour le lire, il faut connaître la notation double des séries de Milton Babbit, le modulo 12 utilisé par la Set Theory, la notation et la construction des matrices de transpositions 12x12 des séries P (originale), I (Inversion), R (Rétrograde) RI (Rétrograde de l'Inversion), les structures intervalliques. De même, dans Points de Repères de Pierre Boulez chez Christian Bourgeois et Editions du Seuil, dans "Le Système mis à nu", Boulez explicite pas à pas sa pièce "Polyphonie" et notamment son principe de transposition 12x12 et qu'on retrouve dans Structures Ia, Tombeau, le Marteau sans Maître. Sans oublier, toujours de Boulez, et plus facile à trouver car il est dans la collection tel chez Gallimard, Penser la Musique aujourd'hui.
Concernant les outils de la Set Theory - et notamment le modulo 12 - en ouvrages, il y a les "fondamentaux" que peuvent-être The Structure for Atonal Musique d'Allen Forte, Analysing atonal Music, Serial Composition and Atonality, de Georges Perle, le Introduction to Post-Tonal Theory de Joseph N. Strauss et dont on trouve ici en PDF un excellent résumé sur les outils de base de la Set Theory : http://www.kirstenvolness.com/straus.pdf
Ouvrage aussi très complet de Michiel Schuijer Analyzing atonal music, Pitch-Class Set Theory and Its Contexts; University of Rochester Press. Toutefois, le grand inconvénient, c'est le prix de ses ouvrages, ils ne sont pas donnés.
Mais on trouve sur le Net de très nombreux PDF sur le sujet en anglais mais aussi en français comme cet article écrit par Moreno Andreatta de l'Ircam tels ce dernier : http://jim.afim-asso.org/jim2003/articl ... taagon.pdf
A noter, d'ailleurs l'ouvrage regroupant les actes du colloque Autour de la Set Theory organisé par l'Ircam en octobre 2003 et publié les Editions Delatour France. C'est un "must".
En logiciels, les outils de la Set Theory sont implémentés dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (mais uniquement plateforme Mac mais avec un éditeur de partitions puissant et une démo totalement fonctionnelle durant un mois) et Open Music de l'Ircam qui est sur Mac et PC et distribué gratuitement. Toutefois, les deux sont complémentaires.
Sur le Net, on trouve de nombreux PDF sur l'utilisation de la Set Theory en musique avec notamment les bases, les concepts comme sur celui-ci :
http://cmp.music.illinois.edu/courses/t ... /setTh.pdf
Et pour illustrer l'analyse d'un processus pas à pas de la multiplication d'accords du Marteau sans maitre de Pierre Boulez, il y a ce document PDF de la thèse de Stephen Heinemann Pitch-Class set Multiplication in Boulez's Le Marteau sans maitre mis en ligne par la Librairie numérique de Washington :
https://digital.lib.washington.edu/rese ... 1773/11257 => https://digital.lib.washington.edu/rese ... sAllowed=y
Précision, c'est pour ma part le document le plus complet et le plus pédagogique que j'ai pu trouver/consulter sur le processus de multiplication d'accords utilisé dans le Marteau sans maître et dans Tombeau.
Open Music : http://repmus.ircam.fr/openmusic/overview
[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] : https://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 17/08/2018 17:44:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Ouvrages d'aide à la composition

Message  { par florent_83

merci deb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - fabzem -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 04/12/2020 22:15:16
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2008

    Samuel Adler Etude de l'orchestration, où trouver les exemples musicaux cités ?

Message  { par fabzem

Bonjour, j'ai acquis cet ouvrage de S Adler il y a peu et malheureusement il est aujourd'hui impossible d'obtenir les cd qui illustrent les exemples cités dans le livre. Je cherche un lien pour récupérer les mp3 ou les fichiers en streaming. Merci par avances de vos lumières,
Fabrice 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Samuel Adler Etude de l'orchestration, où trouver les exemples musicaux cités ?

Message  { par YuHirà

fabzem a écrit :Bonjour, j'ai acquis cet ouvrage de S Adler il y a peu et malheureusement il est aujourd'hui impossible d'obtenir les cd qui illustrent les exemples cités dans le livre. Je cherche un lien pour récupérer les mp3 ou les fichiers en streaming. Merci par avances de vos lumières,
Fabrice
Je t'ai envoyé un MP :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre