♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Garcia -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 12/01/2011 23:53:54

    Ouvrages d'aide à la composition 📚 📖 🎶

Message  { par Garcia

Bonjour à tous,

Passionné de composition, je ressorts d'une année de formation "Musique de film" particulièrement frustrante et pauvre en contenue c'est pourquoi je recherche activement des ouvrage pour m'auto-former à la composition mais je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger... J'ai quelques connaissances en harmonie que j'aimerais vivement voir évoluer/ enrichir vers l'écriture atonale mais pour cela j'ai besoin de consolider mes bases...

Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Pour la composition, tu peux t'aider de ce livre:

- "Précis technique de composition musicale théorique et pratique" de Julien Falk.

et pour la musique atonale, de celui là du même auteur:

- Technique de la musique atonale 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

tu as aussi:
Composition Volume 1
Hans J.Kullock

http://www.oscarmusic.com/CLASSIQUE/cla ... &REF=16424

avec un extrait du livre:
http://www.zenbass.com/CompositionVol1.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Garcia -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 12/01/2011 23:53:54

   

Message  { par Garcia

Oui, je connais bien le livre de H.Kullock, c'était justement l'un de mes professeur au cours de ma formation seulement je recherche d'avantage des ouvrages sur l'écriture classique et/ ou le contrepoint avec, si possible, des exercices pratiques....
En attendant je vais me renseigner sur les livres de J.Falk que je ne connaissais pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

perso le bouquin d'harmonie que j'ai préféré c'ets celui de koechlin en 3 volumes...il y a evidement des exos et conseils habituels mais aussi une grosse parties sur le contrepoint et aussi une parti tres intéressante sur l'évolution du discours.

Apres un bouquins que j'ai adoré mais qui est plus un bouquins a lire qu'un truc de cours a proprement parler c'ets le traité de schoenberg.

Mais sinon en truc tres pratique j'ai bien aimé le precis d'harmonie de marcel bitsch 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Cela dépend de ce que tu recherche..

Pour des traités d'harmonie, je recommande Koechlin.
Je sais que schoenberg en a écrit un, mais je ne sais pas s'il est réellement interessant, ne l'ayant jamais parcouru..

Pour des traités d'orchestration, je recommande également Koechlin. Si tu n'as pas les moyens, rabats-toi sur le traité de Walter Piston ou Rimsky Korsakov (plus ancien, mais sur IMSLP) , et enfin, si tu ne lis pas l'anglais, rabat toi sur le Traité de Berlioz..
Le "thesaurus of scales and melodics patterns" de slonimsky, peut également t'aider, bien qu'il ne donne que des exemples et pas de conseils.
Tu peux également trouver le premier livre sur la composition musicale de Vincent d'Indy sur IMSLP. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

modiel a écrit : Je sais que schoenberg en a écrit un, mais je ne sais pas s'il est réellement interessant, ne l'ayant jamais parcouru..
il en fut question ici:
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... sc&start=0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

modiel a écrit :Cela dépend de ce que tu recherche..

Pour des traités d'harmonie, je recommande Koechlin.
Je sais que schoenberg en a écrit un, mais je ne sais pas s'il est réellement interessant, ne l'ayant jamais parcouru...
La dernière édition traduite est vraiment exceptionnelle.
C'est un peu long, certaines phrases à rallonge sont à lire 3 ou 4 fois, mais c'est passionnant.
modiel a écrit :Pour des traités d'orchestration, je recommande également Koechlin
Incontestablement la référence des traites d'orchestration classique (4 volumes). Seul souci il est daté sur de nombreux sujets d'instrumentation (plus que d'orchestration), et ne couvre quasiment pas les percussions et les modes de jeux devenus usuels depuis : http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 01877.html
Je te propose en complément un traité très pragmatique, et, pour le coup, très complet sur les percussions, le Adler :
http://www.amazon.com/Study-Orchestrati ... 039397572X 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : La dernière édition traduite est vraiment exceptionnelle.
C'est un peu long, certaines phrases à rallonge sont à lire 3 ou 4 fois, mais c'est passionnant.
de quoi parles tu de la dernière édition de 1911 ou d'une nouvelle traduction, mais de quand ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
J'ai quelques connaissances en harmonie que j'aimerais vivement voir évoluer/ enrichir vers l'écriture atonale mais pour cela j'ai besoin de consolider mes bases...
Qu'entends-tu par là ? En utilisant le dodécaphonisme, le sérialisme intégral ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre