â™Ș - FORUM PRO : L'Ă©criture, l'orchestration, la thĂ©orie musicale, les Ă©diteurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Bour Marc -
Membre â™Ș
Messages : 53
Enregistré le : 22/05/2007 15:31:54
Localisation : Lille
Contact :

   

Message  { par Bour Marc

wouaw, chapeau, j'aimerais beaucoup pouvoir debatre , mais vous surpassez completement mes possibilitées de cogitages sur ce sujet.
"j'apprends beaucoup a vous lire", mmmhh... A moin que ... ca ne soit plutot , " a vous lire ,je me perd de plus en plus dans les méandres gigantesque de la reflexion intelectuelle sur l'art"

en tout cas ,
----------
"l'art est-il simplement le produit fini d'une rĂ©flexion, d'une dĂ©marche d'un auteur; n'intervient-il que dans la dĂ©marche, le produit fini en serait la digestion et la reprĂ©sentation de cet art mais ne serait pas l'art en lui mĂȘme; ou intervient-il au 2 niveaux et Ă©volue-t-il au fur et Ă  mesure de l'oeuvre"
---------

pour moi: la reflexion ,la conceptualisation ,la technique , et j'irais meme j'usqua dire la post prod forment une oeuvre, comment les dissocier sans perdre l'appelation art?
le concept n'est qu'un concept (certe peut etre interressant mais ...) , la technique n'est que de la technique, savoir bouger ses doigts vite et avec un bon toucher n'est en rien de l'art sans l'envie d'exprimer quelque chose.

bon je m'arrette la , je ne suis meme pas sur d'etre d'accord avec moi meme.
je vais me taire et continuer d'aprendre en vous lisant.
je reviendrais mettre mon grain de sel quand j'aurais achetez un nouveau cerveau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-mĂȘme que dans la musique. La musique suffit Ă  une vie entiĂšre. Mais une vie entiĂšre ne suffit pas Ă  la musique. »
Rachmaninov
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

pierrejeanpagei a écrit :"[...]si l'on prend la notion d'aléatoire au sérieux, il y a forcément exclusion totale de l'humain dans ce qui est proposé."

=> Hummm... pourquoi l'aléatoire exclurait-elle l'humain?
Il ne subsiste que du cÎté de l'auditoire, c'était mon propos. Mais il n'y a plus d'humain dans la confection de ce qui est proposé ; toute trace d'intention, de forme, etc, en invalide le caractÚre aléatoire.
prenons l'exemple d'une partition de 6 pages dont tu joues les pages en fonction d'un jet de dé... ce processus repose sur l'aléatoire mais n'exclue pas l'humain et n'en fait pas pour autant une piÚce moins artistique qu'une autre.. Non?
Pour moi, si, clairement ; dans une démarche artistique tu choisis ce que tu gardes, ce que tu jettes, et dans quel ordre tu présentes tes idées. L'aléatoire est le renoncement spectaculaire au "tu" dans la phrase précédente !

" Auquel cas la seule façon de remettre de l'humain (donc de l'art) dans le processus, c'est de cibler la rĂ©action humaine Ă  la "chose". Auquel cas 4'33 aurait ni plus ni moins d'humain (donc de chance d'ĂȘtre artistique) que la musique alĂ©atoire."
=> la réaction humaine est le propre de la piÚce
Je ne comprends pas cette phrase.
qui est elle mĂȘme gĂ©nĂ©rĂ©e par l'aspect alĂ©atoire des rĂ©actions.
Non ! La rĂ©action de l'auditoire est imprĂ©visible, elle n'est pas alĂ©atoire, ce n'est pas du tout la mĂȘme chose !


Est ce que ca en fait de l'art? je crois que c'est la grande interrogation des artistes contemporains... est-ce que le concept suffit Ă  faire de la musique? Je crois que les compositeurs ont rĂ©pondu Ă  cette question avec en autre le mouvement postmoderne nĂ© des annĂ©es 70 qui remettait et remet un peu d'ordre dans l'appellation de l'art et du langage... ( retour en force de la tonalitĂ© / modalitĂ© / du minimalisme exacerbĂ© qui fait d'ailleurs le langage des musiques de films d'aujourd'hui. Outre la question de l'alĂ©atoire, le gros problĂšme d'un processes alĂ©atoire est que le rĂ©sultat ne nous touche pas d'un point de vue sensible ... D'oĂč notre propension Ă  crĂ©er Ă  partir de systĂšme que nous connaissons ( langage avec un appuie tonal etc)

"Dans tout ce qui précÚde je sous-entends qu'il n'y a pas de sens à parler d'art sans relation à l'humain ; je présume que beaucoup seront d'accord."
=> deux grands principes de la musique contemporaine : excĂšs de maitrise ( sĂ©rialisme en autre ) et la perte de contrĂŽle du crĂ©ateur sur l'objet artistique => propos mĂȘme de la piĂšce 4 min 33. L'art semble pouvoir se suffire Ă  lui mĂȘme et ĂȘtre autonome sans intervention d'interprĂštes ou d'un crĂ©ateur ( mise Ă  part le crĂ©ateur du concept). Ca revient Ă  s'interroger sur, qu'est ce que l'art ?
Ă mha cela correspond plutĂŽt Ă  un moment d'effarement passager devant la tĂąche Ă©crasante d'ĂȘtre crĂ©atif aprĂšs un si riche hĂ©ritage. Tu me diras qu'il a toujours Ă©tĂ© riche, Oui, mais, il me revient cette idĂ©e paradoxale que l'intĂ©rĂȘt Ă©norme pour l'histoire de l'art, et les progrĂšs dans l'exploitation des documents, font qu'aujourd'hui on en sait plus sur le passĂ© lointain qu'il y a 2 ou 300 ans !

(1 ou 2 citations un peu foireuses ci-dessus, dĂ©solĂ©, pas facile de s'en tirer dans un Ă©change un peu long) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

retour en force de la tonalité / modalité / du minimalisme exacerbé qui fait d'ailleurs le langage des musiques de films d'aujourd'hui
Mouais. Pour ma part, c'est une régression. Et en dehors d'exceptions notoires, on ne peut pas dire que la musique de film soit un critÚre de qualité concernant l'évolution de la musique.
Pour moi, si, clairement ; dans une démarche artistique tu choisis ce que tu gardes, ce que tu jettes, et dans quel ordre tu présentes tes idées. L'aléatoire est le renoncement spectaculaire au "tu" dans la phrase précédente !
Avec un outil comme Open Music, tu fais exactement ce que tu décris, y compris dans les processus aléatoires.
Le gros problĂšme d'un processes alĂ©atoire est que le rĂ©sultat ne nous touche pas d'un point de vue sensible ... D'oĂč notre propension Ă  crĂ©er Ă  partir de systĂšme que nous connaissons ( langage avec un appuie tonal etc)
Désolé, mais pour ma part, le langage tonal, dans une création contemporaine, a tendance à m'ennuyer profondément.
Je crois que les compositeurs ont répondu à cette question avec en autre le mouvement postmoderne né des années 70 qui remettait et remet un peu d'ordre dans l'appellation de l'art et du langage...
Remettre un peu d'ordre... Brrr, Ă  dire vrai, ça me fait froid dans le dos. Et oĂč situes-tu des compositeurs comme Murail, Jarrel, Harvey, Grisey, Leroux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

« Il ne subsiste que du cÎté de l'auditoire, c'était mon propos. Mais il n'y a plus d'humain dans la confection de ce qui est proposé ; toute trace d'intention, de forme, etc, en invalide le caractÚre aléatoire. »

=>l’absence d’humain dans la conception ne rend pas moins le phĂ©nomĂšne alĂ©atoire invalide
 la piĂšce est la rĂ©action du publiques qui devient alors auteur / interprĂšte de l’Ɠuvre !! chaque Ă©vĂ©nement n’étant pas prĂ©vu, nous aurons alors droit Ă  des sons gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement tant dans l’intention ( car l’intention est bien prĂ©sente Ă©tant donnĂ© que c’est le concept de la piĂšce) que dans la forme car mĂȘme si c’est alĂ©atoire ET imprĂ©visible (j-y reviens aprĂšs), c’est une forme unique de 4 min 33 avec des cellules de bruits lancĂ©es sporadiquement 
 (le titre ici indique la forme mĂȘme si cette derniĂšre est simple
.)

"Pierrejeanpagei :
prenons l'exemple d'une partition de 6 pages dont tu joues les pages en fonction d'un jet de dé... ce processus repose sur l'aléatoire mais n'exclue pas l'humain et n'en fait pas pour autant une piÚce moins artistique qu'une autre.. Non?
Anaigeon :
Pour moi, si, clairement ; dans une démarche artistique tu choisis ce que tu gardes, ce que tu jettes, et dans quel ordre tu présentes tes idées. L'aléatoire est le renoncement spectaculaire au "tu" dans la phrase précédente !"

=>Tu peux jouer avec l’alĂ©atoire ou est le problĂšme ? faire intervenir tel ou tel processus dans ton Ă©criture musicale (mĂȘme l’alĂ©atoire) peut faire parti intĂ©grante du systĂšme crĂ©atif. Mais j’ai l’impression que ce qui dĂ©range, c’est la perte de contrĂŽle et de ne pas pouvoir envisager que l’auteur n’est plus maitre de ce qui se passe. Le renoncement du choix ne dĂ©truit le fait que ta piĂšce alĂ©atoire est une Ɠuvre musicale ou pas
 finalement, seul le rĂ©sultat fera que c’est un Ɠuvre Ă  condition d’ĂȘtre sensible au rĂ©sultat. Ce dĂ©bat me rappelle un peu le
Helikopter-Streichquartett de Stockhausen , piĂšce pour 4or d’hĂ©licoptĂšres.. L’instrumentiste est il interprĂšte et maitrise- il les vibrations et le mĂ©lange alĂ©atoire du rĂ©sultat sonore
 ? Est ce pour autant que cette piĂšce n’est pas une Ɠuvre d’art ? Il faut distinguer ce qui te touche, la maniĂšre de le rĂ©aliser et le jugement que tu portes sur une piĂšce !

"Pierrejeanpagei
La réaction humaine est le propre de la piÚce
Anaigeon :
Je ne comprends pas cette phrase."

=>Hummmm , c’est la rĂ©action du publique qui crĂ©Ă© la piĂšce et la forme de cette derniĂšre.

"Pierrejeanpagei :
Qui est elle mĂȘme gĂ©nĂ©rĂ©e par l'aspect alĂ©atoire des rĂ©actions.
Anaigeon :
Non ! La rĂ©action de l'auditoire est imprĂ©visible, elle n'est pas alĂ©atoire, ce n'est pas du tout la mĂȘme chose !"

=>Oui alors là

 l’alĂ©atoire rend les choses imprĂ©visibles et les Ă©vĂ©nements imprĂ©visibles sont le fruit de l’alĂ©atoire sinon ce sont des choses prĂ©visibles et donc pas alĂ©atoire ! (et inversement proportionnel Ă  ce que je viens de dire.) En somme, le rĂ©sultat est le mĂȘme.

"Ă mha cela correspond plutĂŽt Ă  un moment d'effarement passager devant la tĂąche Ă©crasante d'ĂȘtre crĂ©atif aprĂšs un si riche hĂ©ritage. Tu me diras qu'il a toujours Ă©tĂ© riche, Oui, mais, il me revient cette idĂ©e paradoxale que l'intĂ©rĂȘt Ă©norme pour l'histoire de l'art, et les progrĂšs dans l'exploitation des documents, font qu'aujourd'hui on en sait plus sur le passĂ© lointain qu'il y a 2 ou 300 ans !"


=>Je ne suis pas sur qu’il s’agisse d’un effarement passager. Je crois simplement que les compositeurs sont arrivĂ©s, Ă  la fin du XXĂšme siĂšcle au bout d’un langage (systĂšme tonal / modal archi usĂ© et poussĂ© dans ses retranchements) les sonates pour piano de Schoenberg en disent loin sur ce ressentiment, et vois l’impasse de ce gĂ©nie Ă  continuer de crĂ©er avec le systĂšme tonal. Donc il en est venu Ă  la conclusion qu’il fallait un autre systĂšme soit le sĂ©rialisme. Pour faire court, le sĂ©rialisme n’a pas donnĂ© grand-chose (quelques belles piĂšces quand meme  ) et aprĂšs les compositeurs se sont mis Ă  explorer toutes les contrĂ©es du sons ( musique concrĂšte / spectrale / bruitiste et autes). On peut dire que c’était une pĂ©riode d’adolescence des compositeurs (explorations Ă  outrance, quĂȘte d’une nouvelle entitĂ© musicale ?)
 mais finalement, ils sont revenus Ă  un systĂšme tonal ou s’y approchant de prĂȘt.. Pour quelles raisons ? PremiĂšrement, le public ne comprenant plus du tout (faute peut ĂȘtre d’éducation et de rapiditĂ© d’apprentissage) la musique contemporaine, ils ont laissĂ© les compositeurs seuls dans leurs recherches (qu’est ce qu’un compositeur sans public ?) Ces derniers ont donc voulu Ă  partir des annĂ©es 60 me semble t-il se « rĂ©concilier » avec leur contemporain (qui en Ă©tait encore au mieux, Ă  digĂ©rer les mĂ©andres du sacre du printemps). DeuxiĂšmement, ce « retour Ă  » est aussi une nostalgie de ce qui a Ă©tĂ© fait. Preuve en est, maintenant nous sommes dans l’ùre ou l’on fait une sorte de syncrĂ©tisme de toutes les musiques.. nous les mĂ©langeons Ă  plusieurs esthĂ©tiques diffĂ©rentes.. nous avons franchie un autre cape... peut ĂȘtre celui de la nostalgie en quĂȘte de notre histoire (comme l’on fait Mozart, Beethoven, Stravinsky ( dans sa pĂ©riode nĂ©o-classique)) en revenant Ă  la fin de leur vie au contrepoint rigoureux pour les deux premiers sus citĂ©s) Finalement nous vivons l’impasse de l’art musical !


Matcomp :
« Il me semble que pour dĂ©finir l'art il ne faut oublier Ă  quel niveau de la crĂ©ation il intervient, l'art est-il simplement le produit fini d'une rĂ©flexion, d'une dĂ©marche d'un auteur; n'intervient-il que dans la dĂ©marche, le produit fini en serait la digestion et la reprĂ©sentation de cet art mais ne serait pas l'art en lui mĂȘme; ou intervient-il au 2 niveaux et Ă©volue-t-il au fur et Ă  mesure de l'oeuvre, dans ce cas lĂ  les premiĂšres esquice d'une oeuvre ne sont-elles pas autant artistiques, ou du moins intĂ©ressante artistiquement que la version final de celle-ci? »

=> Pour ma part, l’art se suffit Ă  lui-mĂȘme qu’il soit consommĂ© / fini / esquissĂ©. Ce qui compte, est le point final du compositeur Ă  sa piĂšce
 et dĂ©cider de ce qu’est l’art, j’ai l’étrange sentiment que c’est l’histoire qui dĂ©cide si tel ou tel objet devient de l’art et en aucun cas le compositeur. Une Ɠuvre n’a de sens que si elle persiste dans le temps (car elle reprĂ©sente l’émotion d’un temps donnĂ© / ou parce qu’elle pose les questions de sont temps) ! Combien de musique ont ou terminerons dans l’oubli
.
=> Et pour l’informatique, le jour ou l’IA sera suffisamment Ă©voluĂ© (pour entamĂ© une rĂ©flexion), on pourra certainement dire que la crĂ©ation n’est plus le privilĂšge de l’homme ! quand je vois que les PC dans 15 / 20 ans seront Ă  moitiĂ© organique
 ca donne Ă  rĂ©flĂ©chir !

Désolé pour avoir fait des raccourcis vulgaires et pour l'apparence présomptueuse de ma pensée... C'est juste pour débattre un peu
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre â™Șâ™Ș
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Mouais. Pour ma part, c'est une régression. Et en dehors d'exceptions notoires, on ne peut pas dire que la musique de film soit un critÚre de qualité concernant l'évolution de la musique.
= > j’ai jamais que ce n’était pas une regression.. au contraire.. Et la musique de film sert tout au plus de figurations / d’immersions dans l’image Ă  partir de rĂ©fĂ©rences claires pour le spectateurs. Mise Ă  part quelques bandes sons brillantes, ca fonction n’est pas d’ĂȘtre de l’art et de faire avancer le problĂšme.
Désolé, mais pour ma part, le langage tonal, dans une création contemporaine, a tendance à m'ennuyer profondément.
=>ah
 tout n’est pas mauvais je crois .. Mais je suis pas fan non plus !

Remettre un peu d'ordre... Brrr, Ă  dire vrai, ça me fait froid dans le dos. Et oĂč situes-tu des compositeurs comme Murail, Jarrel, Harvey, Grisey, Leroux...[/quote]
=>pour parler de Grisey et Murail, je n’ai jamais Ă©tĂ© trop attirĂ© par les compositeurs de musique spectrale et je ne connais pas trĂšs bien leur musique.. Mais finalement mĂȘme si il y a des choses intĂ©ressantes du peu que j’ai entendu, j’ai pas l’impression que ca va bouleverser les choses.. Une sorte de courant secondaire qui a adoptĂ© un systĂšme secondaire basĂ© sur le naturel qui, si on extrapole un peu, fait concurrence au systĂšme tonal (dont l’essence vient aussi du spectre harmonique.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

On peut dire que c’était une pĂ©riode d’adolescence des compositeurs (explorations Ă  outrance, quĂȘte d’une nouvelle entitĂ© musicale ?)
 mais finalement, ils sont revenus Ă  un systĂšme tonal ou s’y approchant de prĂȘt..
On ne doit pas frĂ©quenter les mĂȘmes chapelles... Tiens, en passant le festival Agora, qui se dĂ©roule actuellement, de l'Ircam est pas mal axĂ© sur Tristan Murail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

J'ai l'impression que certains emploient aléatoire dans une acception "grand public".
Si l'on veut donner une base solide à une position en employant ce terme, alors il faut l'employer dans un sens un peu plus rigoureux. Il n'y a aucune influence, intention, ou quoique ce soit de ce genre qui soit possible sur un processus aléatoire ; y en aurait-il une, ce serait la preuve immédiate qu'il n'est pas aléatoire, en fait.
Et l'emploi rusé de "sporadique" ne change rien à l'affaire ;-)

La réaction d'un auditoire n'est pas, elle, aléatoire. Elle dépend de la température de la salle, des évÚnements politiques majeurs ayant pu marquer la journée, du déclenchement d'un fou rire suite à une chuchotement privé dans une rangée, etc. Toutes choses certes imprévisibles par absence de connaisance détaillée de leurs causes, mais non pas par absence de ces causes.

Deux questions :

- en principe, pour quelqu'un ayant une bonne mĂ©moire musicale, ne vous paraĂźt-il pas possible de recomposer exactement la mĂȘme musique que la veille ? eh bien, c'est radicalement impossible, par dĂ©finition, avec une production alĂ©atoire ; en oubliant ce point, on finit par croire que les numĂ©ros moins sortis au loto ont plus de chances de sortir, ce qui est faux, comme chacun sait (je suppose) !

- un coup de foudre est-il une oeuvre d'art pour la seule raison qu'il déclenche des réactions humaines à proximité ?
Une dĂ©finition utile (non vide) de l'art ne doit pas seulement ĂȘtre assez ouverte pour mĂ©nager l'avenir, elle doit aussi, tout de mĂȘme, ĂȘtre assez discriminante pour Ă©liminer les cas triviaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

J'ai l'impression que certains emploient aléatoire dans une acception "grand public". Si l'on veut donner une base solide à une position en employant ce terme, alors il faut l'employer dans un sens un peu plus rigoureux. Il n'y a aucune influence, intention, ou quoique ce soit de ce genre qui soit possible sur un processus aléatoire ; y en aurait-il une, ce serait la preuve immédiate qu'il n'est pas aléatoire, en fait.

Je ne sais pas Ă  qui tu adresses cette remarque, mais pour ma part, j'ai quand mĂȘme l'impression d'ĂȘtre rigoureux dans ma dĂ©marche sur l'alĂ©atoire et qu'il y a une base solide, pour reprendre ton expression.
As-tu au moins écouté mon exemple ? Il me semble qu'on est loin d'une musique "mécanique", il y a des changements de tempo, de durées, de dynamique, de hauteur, et ces changements peuvent se faire sans aucune intervention de ma part mais aussi quand je le souhaite, soit globalement, soit sur chacun des paramÚtres de hauteur, durée, dynamique, rythme. Il y a donc intention et influence de ma part, j'agis sur le processus mais il reste néanmoins aléatoire.
D'autre part, petite remarque, quand je parle de processus aléatoire, je propose un exemple de ce que je fais. Et entre Max MSP et Open Music - avec lequel je peux me créer des séries aléatoires en choisissant le registre, la tessiture, mais aussi de distributions stochastiques - notamment les fameux random walk, je pense avoir une bonne expérience de l'aléatoire et pour le moins rigoureuse.
En principe, pour quelqu'un ayant une bonne mĂ©moire musicale, ne vous paraĂźt-il pas possible de recomposer exactement la mĂȘme musique que la veille ? eh bien, c'est radicalement impossible, par dĂ©finition, avec une production alĂ©atoire
Et bien si. Par la magie du midi. Quand je lance un processus aléatoire avec mes patchs Max Msp, et plus précisément avec Max for Live, il me suffit d'ouvrir une piste et j'enregistre le flux midi avec toutes ses nuances. Et je peux donc restituer exactement ce que j'ai obtenu la veille le lendemain. Mieux, je peux aussi le retravailler, en faire autre chose.
Avec Open Music, les sĂ©ries alĂ©atoires, harmoniques peuvent ĂȘtre directement enregistrĂ©es en fichiers midi.
Il y a les mots et il y a le faire. Et ça, c'est du sĂ©rieux et du rigoureux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

l'alea peut ne pas ĂȘtre complet et il serait navrant de rĂ©duire John Cage Ă  4'33" (en fait ce qui est rigolo c'est qu'en tapant je viens de remarquer que 4 et 3 correspondent aux majuscules de ' & ") .
Ca serait comme réduire la peinture de Malevitch à carré blanc sur fond blanc, de plus il a son historique de :
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/4A90hmeqhYM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/4A90hmeqhYM&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Ă 
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/OvC4M0k4tFM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/OvC4M0k4tFM&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

D'accord avec Larkfigh. Sinon, je dĂ©barque sur le topic que j'ai parcouru rapidement. Mon avi sur la question de la musique alĂ©atoire est assez tranchĂ©. En effet, je trouve ce mouvement musical trĂšs symptomatique de la recherche du concept qui a animĂ© la musique du XXĂšme siĂšcle, et surtout (avec le recul d'aujourd'hui) symptomatique du mal qu'elle a eu Ă  dĂ©gager un concept dominant. Boulez dĂ©crit ce phĂ©nomĂšne comme comme des Ă©pigones dispersĂ©s et dĂ©plore le manque de ligne directrice (d'oĂč l'Ă©tablissement d'un systĂšme balisĂ©: le SERIALISME :) qui pallie Ă  son manque. Mais bon, lĂ  encore ce n'est que mon avi mais il m'apparaĂźt que le sĂ©rialisme est restĂ© comme un Ă©pigone parmi d'autres mais qui Ă  au moins eu le mĂ©rite d'essayer de dĂ©gager un sens commun Ă  la musique du XXĂšme.

Je suis trĂšs heureux de voir qu'aujourd'hui on assiste Ă  un retour du sensible (au sens philosophique) en musique contemporaine tout en ayant su conserver l'atonalitĂ© et la dissonance. LibĂ©rer enfin l'artiste de la justification de l'oeuvre par son concept me semble ĂȘtre une fenĂȘtre inspiratrice absolue.

Bon, vous l'aurez compri, mon avi ne fera surement pas l'unanimitĂ©, mais encore une fois, il n'appartient qu'Ă  moi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
RĂ©pondre