♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    classe de musique à l'image

Message  { par zikayan

Hello ici et là,
y'en a-t-il parmi vous qui ont suivi, ou suivent, une classe de musique à l'image en conservatoire ou autre ?
Si oui, j'ai quelques questions :
- quelle est la part consacrée à l'étude de l'image ? (cadre, mouvements de caméras, montage,...)
- et celle consacrée au son ? (tournage et montage de sons directs, d'effets,...)
- enfin y'a-t-il une approche de la production ? (financement, juridique,...)

Je me pose ces questions dans le cadre d'une réflexion menée sur l'enseignement de la musique et du son dans les écoles de réalisation.
Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Je ne sais pas s'il l'a maintenue, mais Lauent Petitgirard avait une classe de musique de film à l'enm, des copains à moi l'avaient suivi mais ils ne m'ont pas parlé d'approche juridique financière ou quoi que ce soit de cet ordre, mais depuis le temps ...

EDIT
elle existe toujours elle est tenue par Patrice Mestral
Donc voilà ta personne ressource
a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Hello Yan !

J'ai suivi la classe de musique à l'image du Cnsmdp lors de sa création. Il s'agit d'une option pour les ingénieurs du son et les étudiants d'écriture musicale (une douzaine de matinées dans l'année). J'ai eu François Porcille comme professeur, excellent historien du cinéma. Il a été remplacé l'année suivante par Marie-Jeanne Séréro, ayant une expérience monumentale (elle m'a enseigné l'orchestration pendant trois ans).

Les cours se font en collaboration avec de jeunes réalisateurs (étudiants Femis...). Il s'agit d'écrire quelques minutes de musique, puis de faire un enregistrement au sein du conservatoire. Marie-Jeanne consacre également une grande partie de son enseignement aux aspects pratiques du métiers (relationnel, gestion d'une séance d'enregistrement...). L'approche de la production n'est pas abordée ; le Cnsm dispose d'autres cours pour ces sujets.

Sinon, le Cnsmd de Lyon propose un cursus très complet http://www.cnsmd-lyon.fr/images_db/pdf/1106.pdf

La fac de Lyon vient d'ouvrir un master Musique et cinéma : Master-pro MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels).

Et il me semble que le Conservatoire d'Asnières propose quelques cours de musique à l'image.

La classe à Cortot existe toujours, mais M. P. Mestral a remplacé Laurent Petitgirard.

En gros, à part le Cnsmd de Lyon, il n'y a pas vraiment d'école de musique de film en France.

En espérant que cela puisse t'avancer dans ton travail. N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements sur le Cnsmdp.

A plus :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Salut!
Sinon la M.A.I a lancé son cursus musique de film l'année dernière (perso j'ai fait le cursus guitariste)
Y eu de très bon retour!

http://www.maifrance.com/info_stage_film.php 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

C'est pas MAI, c'est "Fame" ;)
Effectivement on voit que cela a l'air complet, mais sur certains aspects, qu'en est-il on voit des intervenants dans la catégorie "business", mais cette catégorie que comprend elle exactement ?
Y a-t-il des cours complets ou est ce laissé à la discrétion des intervenants, par exemple sur les photos il m'a semblé reconnaître JC Rapin (qui doit enseigner la guitare je suppose) mais il ne figure pas dans la liste des intervenants et je ne vois pas la liste de "l'équipe pédagogique"
Il me semble évident qu'une formation de ce type est pourtant à objectifs professionnels appliqués. Peux tu être plus circonstancié ?
Est-ce vraiment une formation de type us où TOUS les aspects du métiers sont bien enseignés, ou bien des profs enseignent-ils ce qu'ils savent de la musique et des techniques de mixage et l'aspect professionnel relégué à une tambouille médiévale spécialité pathologique et récurrente de l'enseignement professionnel et artistique Français ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

smorizet a écrit : En espérant que cela puisse t'avancer dans ton travail. N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements sur le Cnsmdp.
Merci Sylvain, très instructif :)
C'est pas vraiment pour un "travail", c'est pour alimenter une réflexion (engagée sur ce forum d'ailleurs) sur le rapport entre écoles de réalisation et compositeurs (amateurs, étudiants ou professionnels). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Merci Andrasia pour le lien vers la M.AI., cursus que je ne connaissais pas du tout. La plaquette est alléchante (bien que j'aie une fâcheuse tendance à me méfier des écoles privées...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Et bien je vais tenter de répondre a vos question:
A la M.A.I l'avantage c'est que tout le monde se mélange:
Les Prod les batteur guitariste basse chanteur compositeur!
ça favorise énormément la création de projet!

J.C Rapin enseigne en tant qu'intervenant régulier!
Il anime aussi divers atelier (blues bien-sur mais d'autre aussi!)
Et il est tout a fait possible pour un élève du cursus Compos d'aller au atelier!

Je sais aussi que les élèves en cursus compos travaillent en parallèle avec les étudiant en cinéma de l'école cinématographique de Nancy (sais plus le nom!)

C'est franchement Complet; au niveau business et production d'ailleurs je suis aller en cours de compo toute l'année (une formule light pour musicien) et HAns J Kullock nous a calmé des le debut: aujourdh'ui celui qui veut vivre de la composition doit être compositeur et producteur car on vous demandera souvent (très ) un produit finit!

L'ambiance est géniale (une sorte ébullition créative)!

D'ailleurs je me rappel que la première semaine les élèves de compos étaient surpris parce qu'ils avaient des cours de montage!

Je vous raconte le premier cour de busness:

Hans nous a fait écouter 4 x(y'avais Nickelback, Les feux de l'amour, ScatMan et une autre dont je me souviens plus)
Et il nous a dit: Selon vous quel est le morceau qui a rapporté le plus a son auteur?

SI vous avez la bonne réponse alors vous pouvez partir vous avez tout compris! (personne n'est partit^^) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

C'était quoi la réponse? Les Feux de l'Amour? (réponse pas forcément évidente d'ailleurs car s'il a cédé ses droits en buyout il l'a eu dans l'os!!!!)

Comme Sylvain, j'ai toujours trouvé ce cursus alléchant. Notamment parce que l'ensemble a un profil très "musique actuelle". Une possibilité d'apprendre plein de choses de personnes vraiment différentes, ce qui à mon sens est un atout artistique autant qu'un atout commercial. L'anticonservatoire donc totalement complémentaire. L'idée de faire du montage me semble aussi une excellente idée. Avoir une expérience concrète de l'image, je suis persuadé que ça aide.

Mais je suis aussi méfiant. Le niveau des élèves sortis du cursus musique de film ne m'a pas convaincu et le coût d'inscription reste élevé!

En revanche, pour rester dans le sujet, je me posais une petite question (j'espère que tu ne m'en veux pas Yan). Pensez-vous qu'il y un marché dans le cours en droit/fiscalité à destination des artistes? Une sorte de formule permettant une (re)mise à niveau rapide afin d'avoir les bases nécessaires pour l'exercice quotidien de l'activité? Hors cursus je parle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :En revanche, pour rester dans le sujet, je me posais une petite question (j'espère que tu ne m'en veux pas Yan). Pensez-vous qu'il y un marché dans le cours en droit/fiscalité à destination des artistes? Une sorte de formule permettant une (re)mise à niveau rapide afin d'avoir les bases nécessaires pour l'exercice quotidien de l'activité? Hors cursus je parle.
Un marché uniquement pour cette matière, je ne suis pas sûre. Des formations ponctuelles sur le sujet me semble une approche plus pertinente.

Alors, il y a longtemps dans une galaxie lointaine.... (Pardon, je m'égare)

J'ai pris quelques courts dans une formation type M.A.I sur la place de Paris, j'ai oublié le nom. Il y avait déjà les mêmes intervenants qu'au futur M.A.I. J'ai aussi deux amis qui est passé par la formation dispensée à Nancy. Dans leurs cas, cela n'a pas donné grand chose en terme de carrière, dans le mien, j'en garde un souvenir très mitigé pour une multitude de raisons. Une chose est sûre à mes yeux, la formation musicale demande du temps, je ne crois pas du tout aux formations qui ne durent qu'une année et qui vous promettent monts et merveilles. Un cursus de conservatoire dure en moyenne une quinzaine d'année, il y a des raisons objectives à cela.

Ceci dit, notre discipline permet aussi d'avoir un métier sans passer par ces cursus d'apprentissage, donc, une année peut aussi être très bénéfique si la personne est réellement motivée et talentueuse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre