♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

    Le mode octatonique pour la musique de films

Message  { par barouh

Bonjour,

Je me lance sur ce forum pour présenter mes compositions et les soumettre à l’avis de mes pairs et d'amateurs de musique.
Ce sujet présente une recherche de composition en mode octatonique : une gamme à 8 notes, composée de quatre séries comportant chacune des intervalles de un ton + un demi-ton.

Je l’ai utilisée initialement pour le développement d’un lamento dans une "Cantate pour la Paix" qui n’est jamais parue.
J’ai ensuite approfondi le système et découvert une richesse de développements très intéressante, qui pourrait l’être, tout particulièrement, pour la musique de films.

Voici une réduction pour piano écrite dans ce mode octatonique, que j’ai intitulée "L’Ours et les Saumons" pour illustrer un sujet classique de documentaires :
Les ours gobent (puis boulottent) des saumons exténués, qui ont traversé les océans pour frayer dans certaines rivières, et doivent, pour finir, faire des sauts de gymnastes pour remonter des chutes d'eau impressionnantes. Là, pendant le saut, les saumons sont à découvert, et hop !... :(
Répugnant ! :evil:

Que pensez-vous de la capacité émotionnelle et mélodique que recèle, d’après moi, le système harmonique et contrapunctique à huit notes ?
J'ai besoin, très modestement, de votre avis.
Voci:

Mayer
L'ours et les Saumons
[mp3]http://ccc.asso-com.net/ours.mp3[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par barouh le 15/01/2006 11:24:50, modifié 1 fois.
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

    L'ours et les Saumons - Suite inattendue... par Ecliptic

Message  { par barouh

Très rapidement après la présentation de cette pièce en mode octatonique (qui a déclenché 467 écoutes en moins d'une semaine, tout de même), Ecliptic - une pointure U.S. m'a demandé l'autorisation de réinterpréter L'ours et les Saumons.
Il l'a fait, me l'a communiqué, et je le soumets aussi à votre jugement.
Je trouve ça plus que prometteur... pour moi!
C'est une sacré émotion de se sentir compris à ce point-là (ce n'est pas évident d'entrer dans ce mode de dévelopement musical et pas fréquent de voir un confrère s'investir autant..
Voici, sous le titre en anglais:

The Bears and the Salmons - interprété par Ecliptic
[mp3]http://ccc.asso-com.net/Bears_and_Salmons.mp3[/mp3]

J'en deviens certainement très prétentieux. Mais ceux qui me connaissent savent que tout ça n'est pas de nature à soulager mes angoisses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
   - Berger -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 16/01/2006 11:41:35
Localisation : Toulouse
Contact :

    mode octatonique

Message  { par Berger

Vraimment intéressant cette pièce pour piano.
Bon pour ma part ce mode (utilisé parfois en jazz moderne sous le doux nom de gamme diminuée) octatonique créer une tension difficile à tenir longtemps.
Comme tous les modes symétriques (ton par ton par exemples) il n'y a pas ou peu de relief hamonique, et puis si on y réfléchi ca ne fait que 2 possibilité de gamme.
une qui commence par une seconde et une autre par une seconde diminuée.
De plus quoi qu'on face il y a toujours une tièrce mineur qui sonne.
C'est Debussy, qui il me semble utilise des gammes ton/ton parfois dans ses compositions, pour ma part ces modes symétriques sont intéressants pour suspendre l'émotion, créer une tension, avec les dissonances naturelles qui appelle à un developement... Je ne sais pas comment dire.
Une pièce entièrement contruite avec un modes symétriques risque de frustrer l'auditeur, voir le rendre inquiet. ;-)
mais ca peu être un but....
voilà, de facon un peu confuse mes premières impressions sur ce morceau et ce mode symétrique. aller je le réécoute.
François 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Invité -

   

Message  { par Invité

Mais Debussy utilise aussi ce mode de ton - demi ton...en fait il a été inventé par monsieur Bertha (mathématicien et physicien) pendant la deuxième partie du 19ème siècle...Messiaen se l'ai approprié en le nommant mode 2. Moi je l'aime bien, je l'utilise parfois mais je le trouve trop limité.... De toutes façon il est plus profitable de mélanger les modes dans un morceau (Debussy le fait systématiquement)....moduler dans le vrai sens du terme.

Pour ton morceau, il est trop quantifié (même l'interprétation de Ecliptic...) le rendu est donc très décevant, mais le morceau est intéressant...

bonne continuation.

cleriensis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Anonymous a écrit :Mais Debussy utilise aussi ce mode de ton - demi ton...en fait il a été inventé par monsieur Bertha (mathématicien et physicien) pendant la deuxième partie du 19ème siècle.....
Pour ton morceau, il est trop quantifié (même l'interprétation de Ecliptic...) le rendu est donc très décevant, mais le morceau est intéressant...
cleriensis.
Je te remercie, cleriensis, pour ton intérêt et tes commentaires.
Par trop quantifié, tu entends sûrement l’incontournable "quantization" de nos logiciels de MAO ? alors, je suis un peu d’accord, de temps en temps : je verrais bien aussi une interprétation plus a tempo rubato…
Si ça te chante, je peux t’envoyer une partoche (ou le fichier MIDI exporté de Cubase) pour une interprétation de toi ? tu sais bien que ça me tente et que j'en serais très honoré!
Pour ce qui est du fond, c’est vrai que, à première vue, la gamme à huit notes présente certaines limites… mais c’est vrai aussi que si on déborde les concepts traditionnels, elle peut alors permettre des ouvertures, et certainement trop d’ouvertures, ce qui explique certainement l’utilisation qu’en a faite Debussy, mais aussi Bartók et Stravinski.
Tout dépend, par exemple, de la manière de comprendre la constitution des accords : s’ils sont toujours considérés en triades de tierces superposées, on a des surprises, souvent intéressantes d’ailleurs, par la qualité émotionnelle de leurs dissonances.
Mais si on considère les accords comme des superpositions de quartes ou bien d’une quarte et d’une tierce (ou inversement, sur certains degrés de la gamme), alors l’accord de tonique devient le premier renversement d’un accord parfait, majeur ou mineur. :oops: A partir de cette conception (un poil atypique, je te l’accorde, des dizaines de configurations de séquences harmoniques, on contrapunctiques, permettent de réaliser des modulations étonnantes (au sens où tu l’entends, comme Debussy).
La question qu’on pourrait se poser, c’est alors "à quoi ça sert tout ça?" puisque la polytonalité en autorise autant. Et je n’ai aucune réponse à ça, sauf peut-être que ce serait de la rigueur que serait issu l’art ? mais je trouve que c’est encore une définition trop étroite, bien qu’exacte, comme pour tous les travaux d’artisanat.

Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

    Re: mode octatonique

Message  { par barouh

Berger a écrit :... octatonique créer une tension difficile à tenir longtemps.
.., pour ma part ces modes symétriques sont intéressants pour suspendre l'émotion, créer une tension, avec les dissonances naturelles qui appelle à un developement... Je ne sais pas comment dire.
Une pièce entièrement contruite avec un modes symétriques risque de frustrer l'auditeur, voir le rendre inquiet. ;-)
mais ca peu être un but....
François
Merci pour tes compliments, François, et tes remarques.
C’est drôle que tu dises "frustrer l'auditeur, voir le rendre inquiet"! J’ai pensé à utiliser cette gamme (que j’ai quant à moi appelée "gamme à huit notes" tout simplement) en développant un lamento, qui devait être l’un des items d’une "Cantate pour la paix" écrite pour un concours (tu sais, l’un de ces concours que je n’ai pas gagnés – je n’en ai d’ailleurs jamais gagné un seul… :evil: ).
Je voulais faire une chose (pour chœur mixte) de la veine du concerto pour piano de Khatchatourian (le largo) et je voulais éviter l’éternelle polytonalité en mode mineur.
Je voulais justement que l’auditeur soit constamment en position instable, près de basculer dans le vide (harmonique). Je voulais un contrepoint en quasi-canon qui revienne constamment au point de départ, une tierce mineure au-dessus.
En creusant par la suite, j’ai trouvé d’autres ressources à cette gamme et développé quelques pièces pour piano et pour orchestre dans ce mode.
Le soumettre à l’approbation des pairs est une tentation à laquelle il était nécessaire de succomber, parce que, tu sais ce que c’est, on se laisse embarquer dans des fantasmes… qui ne touchent que vous… alors c’est un peu stérile.

Ce qui est marrant dans ce que tu dis, c‘est aussi que, justement, la faiblesse structurelle de cette gamme vient de sa symétrie. Et la symétrie est ici inquiétante alors que c’est un élément rassurant dans les arts graphiques.
Notre gamme "classique" propose 7 degrés, est donc asymétrique, mais comme dit Verlaine "De la musique avant toute chose Et pour cela préfère l’impair". L’avait raison le bougre.

J’aimerais beaucoup avoir d’autres avis encore… pas seulement Verlaine :o
Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

Anonymous a écrit :Mais Debussy utilise aussi ce mode de ton - demi ton...en fait il a été inventé par monsieur Bertha (mathématicien et physicien) pendant la deuxième partie du 19ème siècle...Messiaen se l'ai approprié en le nommant mode 2. Moi je l'aime bien, je l'utilise parfois mais je le trouve trop limité.... De toutes façon il est plus profitable de mélanger les modes dans un morceau (Debussy le fait systématiquement)....moduler dans le vrai sens du terme.

Pour ton morceau, il est trop quantifié (même l'interprétation de Ecliptic...) le rendu est donc très décevant, mais le morceau est intéressant...

bonne continuation.

cleriensis.
Salut Cleriensis,
on apporte de l'eau à ton moulin.
Un musicien australien, Julien, a fait la même remarque que toi - mais aussi la même appréciation - et Ecliptic y a donné suite:

"I don't think that Julien, when talking about "robotic", was referring to the notes in the score, I think his remark was directed to my interpretation that shoud have been less quantized, with more human feel, and I think he's right about this.
If I had more time to spend on your composition I should have worked more and more on the tempo changes or on slightly manually changing the midi position of some notes, specially in the fast passages of the left hand's part.
"

Je pense que le résultat sera sans doute intéressant...
Mais qu'il est long le chemin qui mène d'une partition à son interprétation... Et combien tout cela est-il magnifique en tout cas, cette multitude de manères de voir les choses!... La musique est un univers infini, vraiment, dans lequel il n'y a décidément aucune révolution, mais seulement une source intarrissable d'expressions et d'émotions.

Mayer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Répondre