♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Dodécaphonisme & Musique sérielle

Message  { par edwe

:) Bonjour,

Connaitriez--vous un ou des ouvrages en Français ou Anglais , traitant de la musique sérielle ou dodécaphonisme . Plus précisément de méthodes ou de traités sur ce sujet ?....très difficile à trouver ! !

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Essaye celui là :
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/2851811940/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    sérialisme

Message  { par edwe

:) Merci..... Mais peux-tu en parler ? et Crois-tu qu'il soit possible de trouver une édition plus récente plus actuelle ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

J'en ai juste entendu parlé mais je sais que ce livre (effectivement ancien) est l'un des plus sérieux sur le sujet (il est écrit par LE pionnier du sérialisme en France, il a formé des tas de musiciens qui n'avaient jamais entendu parlé de Webern ou Schoenberg avant), de toute façon presque plus personne ne compose suivant l'idiome dodécaphonique ou même sériel, hormis quelques dinosaures comme Boulez ou Ferneyhough (et encore, même eux ont dû évoluer depuis) peut être ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    sérialisme

Message  { par edwe

...sans doute, mais beaucoup de compositeurs utilisent ce concept : une approche plus flexible, influencée par la liberté de la technique à 12 sons de Berg. et aussi , un mélange de musique tonale et atonale notamment dans la musique à l'image . Pour ma part , je ne pense pas que l'on puisse dire que la musique sérielle n' a plus d'avenir . C'est mon avis bien sûr ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

    Re: sérialisme

Message  { par kfigaro

edwe a écrit :...sans doute, mais beaucoup de compositeurs utilisent ce concept : une approche plus flexible, influencée par la liberté de la technique à 12 sons de Berg. et aussi , un mélange de musique tonale et atonale notamment dans la musique à l'image . Pour ma part , je ne pense pas que l'on puisse dire que la musique sérielle n' a plus d'avenir . C'est mon avis bien sûr !
Bien sur, il y a toujours moyen de mêler les deux, mais à l'origine ce langage n'était pas du tout conçu pour ça, il avait une dimension bien plus utopique.

Sinon il faudrait lancer un topic sur le sujet mais très rares sont les musiques entièrement sérielles en matière de musique de film, par contre les musiques de films atonales (ou sans sentiment tonal) abondent, seulement elles lorgnent souvent plus du côté de Penderecki et Ligeti que de Boulez ou même Berg.

De mémoire, à part "Planet of the apes" de Goldsmith (partiellement sérielle) et de nombreux partitions de Rosenman, je connais très peu de BOs dodécaphoniques au sens strict du moins, à part chez Gilbert Amy, Karl-Heinz Schäfer, certains Pierre Jansen ou Jean-Claude Eloy... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    musique serielle

Message  { par edwe

:) oui, en tous cas , je viens de commander " introduction à la musique de 12 sons " par René Leibowitz . Merci pour ton aide : Personnellement , je pense que le champ d'investigations sur ce mode de composition reste vaste et que des outils tels que : synthés , instruments virtuels , séquenceurs , bibliothèques diverses etc ..., ouvrent des horizons qui n'ont pas été exploités à ce jour ... enfin disons que je le ressents comme celà...ceci dit , je peux me tromper ... L'avenir nous dira .. :)

Encore merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

la musique de le boucher est également serielle (je ne sais plus le nom du compositeur... :roll: )

il me semble que François Nicolas a écrit des articles sur le sérialisme (faut fouiller) : http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/BibNic.html

Webern a également écrit un ouvrage, je ne sais pas s'il a été édité en français ou même en anglais 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

pneumothorax a écrit :la musique de le boucher est également serielle
encore un serial killer 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

pneumothorax a écrit :la musique de le boucher est également serielle (je ne sais plus le nom du compositeur... :roll: )
Non ce n'est pas réellement sériel, Pierre Jansen s'est en fait inspiré de la musique de Maurice Ohana à base de 1/3 de tons et d'instruments à cordes pincées, notamment de son travail pour le "Tombeau de Claude Debussy" (entre autres), et l'esthétique d'Ohana, bien qu'atonale n'est pas du tout sérielle.

Il faut bien faire la différence entre l'écriture atonale (comme celle de Ligeti, du Penderecki des 60s, de Scelsi ou d'autres) qui n'est pas forcement d'inspiration sérielle et les compositions qui utilisent le sérialisme intégral (comme le travail de Boulez en général, les 1ers travaux de Gilbert Amy, le Stockhausen des 50s, etc...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre