♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

    sortir du gimmick infernal

Message  { par Pierre Lamour

Salut,

Comment faites vous pour sortir d'un "super gimmick" qui trotte dans la tête et créer quelque chose de valable et construit avec divers passages?

un peu de technique?
un peu de theorie?
un peu d'inspiration?
un peu de chance?
un peu tout ça?

Perso, je rame pas mal et en générale c'est un regain d'inspiration qui m'en sort. et des fois un peu la chance..... ;-)


@+

Pierre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

salut,
je vois deux petites pistes à te suggérer :

1) transposer ou varier les répétitions de ton motif pour faire en sorte qu'il t'amène autre part.
Par exemple si ton gimmick fait do-mi-ré-fa (super l'exemple hein ? :) ), essayer de le transformer en do-mi-re-fa#, ou réb-fa-mib-sol etc... Et de faire évoluer l'harmonie en conséquence.

2) chercher un contrechant à ton motif, et voir si ce nouveau motif-là n'est pas plus à même d'amener du nouveau dans le morceau.

bon courage :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

1) transposer ou varier les répétitions de ton motif pour faire en sorte qu'il t'amène autre part.
Par exemple si ton gimmick fait do-mi-ré-fa (super l'exemple hein ? Smile ), essayer de le transformer en do-mi-re-fa#, ou réb-fa-mib-sol etc... Et de faire évoluer l'harmonie en conséquence.
z131z Le Reger! Le Reger! z131z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Penser en terme de forme et de structure plutôt qu'en terme de "plan". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

je dirais meme plus, pour structurer un morceau il faut:

1. savoir ce que tu veux dire

2. te mettre a la place de l'auditeur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Penser en terme de forme et de structure plutôt qu'en terme de "plan".
Salut Laurent, il serait peut-être intéressant alors que tu définisses "structure" et "plan", pour mettre en évidence de façon plus claire la distinction que tu fais entre les deux.

Quant au zigoto qui s'agite plus haut... Ich kenne des Menschen nicht !!!!!... 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Quant au zigoto qui s'agite plus haut... Ich kenne des Menschen nicht !... Cool
:lol: :lol:

Tu as remarqué néanmoins que je défends le livre que tu as si justement défendu dans un autre topic... Et que je me suis procuré :wink: car finalement les modulations c'est une bonne réponse aussi à la question de Pierre Lamour?

(bon les chiffrages du Reger sont parfois très compliqués: on dirait des hiéroglyphes mathématiques) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour

1--

Le Reger ?????
tu veux dire le Roger! celui qui habite près de la poste? hein?

Dits moi donc ce que c'est que ce Reger.

2--

C'est vraie que les notions de plan et de structure sont vagues. une petite explication?

3--

Pour ce mettre à la place de l'auditeur, ça demande une bonne dose d'objectivité non?
est on vraiment objectif lorsqu'on est 'libre' ( pas de commande, ni contrat ou autre)?

4--

Savoir ce qu'on veut dire!
en voila une bonne Réponse. Merci.

allez au boulot,

@+

Pierre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Le Reger ?????
tu veux dire le Roger! celui qui habite près de la poste? hein?

Dits moi donc ce que c'est que ce Reger.
le compositeur Max Reger a écrit un bouquin sur les différentes façons de moduler, et qui a été conseillé par JérômeG... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 04/12/2008 13:06:06, modifié 1 fois.
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

oui, enfin je précise :
1) que ce n'est pas parce que je l'ai acheté et lu que je suis devenu Richard Strauss
2) que ce n'est qu'un pense-bête technique assez bref, donc sans doute pas la meilleure réponse à ta question, Pierre, qui a surtout trait à l'inspiration et à la forme.
Le Reger ?????
tu veux dire le Roger! celui qui habite près de la poste? hein?
:P :P
ben oui, el'mari d'la Simone pardi ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre