♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mais Yuhira a raison, je suis pas assez primitif...
Tu sais, la musique dite primitive est autrement plus complexe que la nôtre.

J'ai fait des recherches dernièrement sur la musique africaine traditionnelle. Les rythmiques sont extrêmement complexes, et on ne trouve l'équivalent de cela que chez Stravinsky.

je conseille un disque sorti chez Prophet pour se rendre compte de la beauté de la musique africaine.

On y entend ainsi une berceuse congolaise magnifique chantée par deux femmes ... Et uniquement fondée sur la répétition.

Les patterns de base africains, balinais ou indonésiens (avec le gamelan), et indiens (les ragas) sont loin d'être simples. Et la superposition de ces patterns obéit également à des règles complexes. Pourtant c'est une musique fondée sur la répétition.

La musique de Steve Reich est loin d'être simpliste (même si je ne suis pas fan à titre personnel).

La musique de CIty Life par exemple. Il y a des variations par ajout ou retrait d'éléments: ce n'est pas de la répétition bête et méchante. Et surtout il utilise des bandes magnétiques en exploitant le déphasage naturel provoqué progressivement lorsqu'on lance en même temps deux bandes identiques, ce qui finit par créer un résultat rythmiquement complexe et évolutif... Alors que l'élément est répété de manière uniforme! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Il y'a peut être à faire un distinguo à faire entre répétitions et redites.


Pour revenir dans le sujet initial, je pose le truc, je sors ou fait autre chose.

Si je tourne en encore boucle, je casse le bigniou en deux et je reparts sur le moignon. Un autre rigolo à faire, écrire un bout de truc à coté et trouver le moyen de les liés.


Reste la solution de l'acceptation 'OK, petit gimmick, je te ranges dans la boite a Gimmick et je te ressortirais si j'en ai besoin".

Ce qui n'arrive pour ainsi dire...heu...jamais :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour

l'idée de mettre un truc au tiroire m'enèrve à un point.... Je l'ai trop fait.....

en générale je fais comme tu dis Aiki, je mets ça de coté, je fais autre chose, je reviens voir si ça mord et si ça ne mord pas je l'oubli. Si il doit revenir, il reviendra ce gimmick non résolut.

L'idée du post était de savoir comment vous vous résolevez un bloquage de ce type.
Ou simplement, vous arrive-t-il d'être vraiement bloqué? si oui, que faites vous.

tcho 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

ok, donc pour se recadrer dans le sujet:
OUI ça m'arrive d'être bloqué. des fois dans une boucle de 15 secondes !


je vais donner quelques astuces, purement techniques, qu'il m'arrive d'utiliser pour me débloquer:

- remplacer des accords plaqués, simples et monotones, par des séries de notes plus ou moins compliquées
- rendre la ligne de basse plus dynamique (au lieu de faire une seule note en va jongler avec plusieurs... ça facilite le changement)
- ne pas garder toujours le même instru qui fait la mélodie (à prendre avec des pincettes, c'est pas toujours valable!), jouer plutot sur les réponses entre instruments (vous voyez?)
- broder autour de la mélodie avec d'autres instruments
- annoncer un peu à l'avance qu'il va y avoir un changement dans la musique: ça peut être par un coup de cymbale avant le temps fort, une cymbale renversée, qques coups de snare répétés, l'instru qu'on va utiliser par la suite qui commence à produire une note en avance... ça peut aussi être un silence !!



mais, un truc très important: ne pas chercher à toujours vouloir rendre la musique plus cohérente, car à trop vouloir le faire ça rend la musique plate :?
si dès le début de la compo vous y allez franchement sans vous prendre la tete sur les transitions, ben au final l'ensemble sera très bien, les transitions qui paraissaient choquantes au début passeront tranquillou ^^

bon j'ai moins d'expérience que la plupart d'entre vous, mais si ça peut vous aider... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

L'important n'est pas pourquoi tu compose, mais pour qui tu compose
Est-ce que c'est scandaleux de composer pour soi-même, pour le plaisir d'avoir pu le faire ?
C'est certes un point de vue d'amateur, mais qu'est-ce qui empêche un pro d'écrire un petit bout de sa symphonie chaque week-end ?

Qu'on aspire à être écouté, ok, bien sûr, par contre j'ai peine à croire que l'auditeur soit présent à l'esprit au moment même de composer. On pense à son thème, à là où on veut qu'il aille, à ce qui doit venir après, etc, mais ... À l'auditeur, hum hum ?

D'ailleurs c'est qui *l*'auditeur ? Ils sont tous pareils, ils vont tous aimer ou tous détester ce qu'on a fait ? Bon alors, dans ce cas, le compositeur, avec son parcours, n'est-il pas lui-même un auditeur légitime ? Eh bien alors, je pense qui si cela lui plaît, cela plaira aussi à quelques autres !


Sur la répétition, il est clair qu'une répétition partielle, génératrice de variété, est présente dans de nombreuses oeuvres. Basses de chaconnes, reprises plus ou moins ornées, redite de notes mélodiques mais jouant à chaque fois un rôle harmonique différent (Josquin !), etc. Sans oublier que certaines formes rustiques (rondeau) ou sophistiquées (sonate, canon, fugue) l'intègrent comme une donnée de base !

D'autre part le but spécifique peut justifier une répétition littérale : rythmes cérémoniels, ou gimmick censé provoquer une réflexe, à savoir l'associer immédiatement à quelque chose (émission ou station de radio, marque commerciale, film, etc).

Au contraire l'oeuvre d'art veut susciter l'intérêt par la surprise, ce qui implique, bien sûr, d'avoir fait entendre auparavant un schéma propre à être subverti. La surprise perpétuelle n'est plus une surprise ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

La distinction entre pro ou amateur ne correspond pas a grand chose, mais il y a certainement une question de maturite du travail de composition.

Un debutant commence souvent avec une demarche d'introspection un peu egocentrique. C'est necessaire pour atteindre une certaine originalite, mais l'arbre ne doit pas cacher la foret. La musique a vocation a etre entendue. On ne peut pas nier ce principe.

L'apprenti compositeur doit faire l'effort de comprendre son auditeur. On peut choisir de s'adresser au plus grand nombre, ou a l'audience avec laquelle on a le plus d'affinite. Mais dans tous les cas, il faut faire l'effort de comprendre son auditeur. (elle est artistique cette repetition? :) )

J'ai du respect pour le debutant qui pose un morceau sur ce site. J'ai aussi du respect pour celui qui fait jouer son morceau pour la premiere fois sur scene, en regardant le visage de son audience. C'est bien une demarche qui vise a comprendre son audience.

Ce n'est certes pas la partie la plus artistique du travail de compositeur, mais c'est une etape necessaire pour devenir compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 15/05/2008 13:05:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Salut à tous

pour sortir du gimmick infernal, peut-être une une solution :
arrêter de travailler en boucle.
C'est une assez mauvaise habitude, liée à nos méthodes de travail par ordi.

Le morceau tourne, et tourne, et tourne,
et on empile, on empile, on empile,
sur 8 mesures au mieux, 2 au pire,
on s'auto-hypnotise

On finit par oublier que le presque plus important est la forme globale du morceau.
Le gimmick est en fait une graine qui doit germer.

Dans un séquenceur, le bouton Cycle/Loop devrait être interdit dans la phase de composition, et ne servir qu'à la préparation du mixage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Tout dépend du style musical aussi, non ?
Pop, Electro, Classique, Chanson, Jazz, Afro-beat... autant de manières très différentes d'appréhender la notion de "gimmick" et de répétition.
Les méthodes peuvent diverger considérablement.

Sans aucune précision quant au terrain musical sur lequel elles se placent, les réponses de chacun peuvent facilement être interprétées de travers ou manquer leur but. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

jerome gondran a écrit :Tout dépend du style musical aussi, non ?
Pop, Electro, Classique, Chanson, Jazz, Afro-beat... autant de manières très différentes d'appréhender la notion de "gimmick" et de répétition.
Les méthodes peuvent diverger considérablement.

Sans aucune précision quant au terrain musical sur lequel elles se placent, les réponses de chacun peuvent facilement être interprétées de travers ou manquer leur but.
En fait je ne pense pas. Le style c'est l'affaire des critiques et des musicologues, pas des compositeurs. Bien sur on peut décider de composer dans un style, mais si c'est une décision consciente ça donne du pastiche. Ce qui peut avoir un sens bien sur (voyez schostakovitch ou encore Bernt Aloïs Zimmerman).

Miles ne supportait pas qu'on dise qu'il faisait du jazz. Il répondait "je ne sais pas ce que ça veut dire, moi je fais de la musique."

Mais pour essayer de répondre à la question si on arrive pas à sortir du gimmick c'est à mon humble avis parce qu'il n'y a nulle raison d'en sortir.

Je ne vois pas ce qui s'oppose aux compositions d'une longueur de 4 mesures ou d'une durée de 15 secondes. Si il n'y a pas de sortie, c'est que la pièce est finie.

Si par contre la répétition sur le long court produit du sens, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire de répéter 4 mesures 650 fois ou plus.

(Voyez les "Vexations" d'Eric Satie ou trois portées doivent être répétées 840 fois)

Il n'y a pas de règles ou de lois en musique. Tout au plus des coutumes...

En d'autres termes, Free your mind and your ass will follow. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour

Tauphe a écrit :
Mais pour essayer de répondre à la question si on arrive pas à sortir du gimmick c'est à mon humble avis parce qu'il n'y a nulle raison d'en sortir.
et oui, c'est aussi la pensée qui reste pour moi !

Merci pour vos avis,

salut,

Pierre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre