♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Cette question m'intéresse (le pourquoi expliqué plus bas).
J'ai un niveau amateur convenable en solfège, mais je suis persuadé que même une "bête" en solfège butera sur ses limites si'il s'agit d'enregistrer toutes les subtilités rythmiques et d'intonation d'une improvisation.
Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi je demande : il y a eu, à une période vers 1400, quelques manuscrits (Chantilly, Modène) connus sous le nom de Ars subtilior. Ces pièces sont d'une extraordinaire complexité rythmiques (micro-silences et micro-syncopes, changements de tempi dans des proportions complexes, etc).
A tel point que les premiers musicologues ont trouvé cette musique à la limite de la spéculation intellectuelle, et presque injouable - ce qui est aujourd'hui magnifiquement prouvé faux !

La mode actuelle est donc inversée, et beaucoup de gens y voient une "transcription" d'improvisations.

Ce que personnellement je ne crois pas du tout - pour les raisons exposées au début (ils n'avaient de possibilité d'enregister et de repasser n fois un passage pour le transcrire -> impossible àmha !!)

Moi je crois plutôt à une écriture très savante, inspirée par l'idée de donner une impression d'improvisation. Quelque chose qui rassemble la quintessence de ce qui donne cette impression, c'est à dire que chaque pièce est en quelque sorte l'Improvisation, de même que "Le Bonzaï" est la perfection de tout ce qu'on a pu admirer sur de nombreux arbres.
De plus ceci cadre bien, àmha, avec le maniérisme extrême dans la présentation de ces partitions (notes pleines ou vides de couleurs différentes, portées suivant des lignes complexes telles que les contours d'un coeur humain, etc !).

PS : je ne sais pas si l'histoire de Mozart retranscrivant de tête l'audition du Miserere d'Allegri est certaine, mais quoiqu'il en soit les pièces d'Ars subtilior sont beaucoup plus complexes, et tout le monde n'est pas Mozart. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

anaigeon a écrit :Cette question m'intéresse (le pourquoi expliqué plus bas).
J'ai un niveau amateur convenable en solfège, mais je suis persuadé que même une "bête" en solfège butera sur ses limites si'il s'agit d'enregistrer toutes les subtilités rythmiques et d'intonation d'une improvisation.
Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi je demande : il y a eu, à une période vers 1400, quelques manuscrits (Chantilly, Modène) connus sous le nom de Ars subtilior. Ces pièces sont d'une extraordinaire complexité rythmiques (micro-silences et micro-syncopes, changements de tempi dans des proportions complexes, etc).
A tel point que les premiers musicologues ont trouvé cette musique à la limite de la spéculation intellectuelle, et presque injouable - ce qui est aujourd'hui magnifiquement prouvé faux !

La mode actuelle est donc inversée, et beaucoup de gens y voient une "transcription" d'improvisations.

Ce que personnellement je ne crois pas du tout - pour les raisons exposées au début (ils n'avaient de possibilité d'enregister et de repasser n fois un passage pour le transcrire -> impossible àmha !!)

Moi je crois plutôt à une écriture très savante, inspirée par l'idée de donner une impression d'improvisation. Quelque chose qui rassemble la quintessence de ce qui donne cette impression, c'est à dire que chaque pièce est en quelque sorte l'Improvisation, de même que "Le Bonzaï" est la perfection de tout ce qu'on a pu admirer sur de nombreux arbres.
De plus ceci cadre bien, àmha, avec le maniérisme extrême dans la présentation de ces partitions (notes pleines ou vides de couleurs différentes, portées suivant des lignes complexes telles que les contours d'un coeur humain, etc !).

PS : je ne sais pas si l'histoire de Mozart retranscrivant de tête l'audition du Miserere d'Allegri est certaine, mais quoiqu'il en soit les pièces d'Ars subtilior sont beaucoup plus complexes, et tout le monde n'est pas Mozart.
Je ne suis pas sur que la transcription exacte du rythme et de l'intonation soit possible. Sans compter les variations de timbre. je ne suis pas sur non plus que soit soit utile à quoi que ce soit. En jazz, il existe des megatones de transcriptions d'impro, mais elles servent à l'analyse ou l'entrainement. personne ne pense une minute à rejouer le solo de Coltrane dans Giant steps.


Voyez cependant sa transcription ici:

http://nz.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU

En fait cela m'amène à m'interroger sur la différence éventuelle entre composition et improvisation. A mon avis c'est uniquement une question de rapport au temps et cela est tout a fait étranger aux problèmes spécifiques de la notation. Je vois les choses de la manière suivante

impro : suspension du temps subjectif = transe
composition, utilisation consciente et délibérée du temps comme matériau.

Bien sur les choses ne s'opposent pas aussi clairement. ainsi il y a évidement un travail sur le temps dans l'impro et on peut voir la composition comme une improvisation extrêmement ralentie.

A cela devrait on ajouter la musique traditionnelle. La musique serait alors constituée à la manière d'une coutume, sur la très longue durée avec autant de compositeurs qu'il faut pour que la musique trouve sa forme stable et se transmette -oralement- de manière relativement pérenne. Un composition à travers le temps (plusieurs siècles) avec une multitude d'auteurs anonymes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tauphe le 04/06/2008 11:13:08, modifié 1 fois.
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

En jazz, il existe des megatones de transcriptions d'impro, mais elles servent à l'analyse ou l'entrainement. personne ne pense une minute à rejouer le solo de Coltrane dans Giant steps.

.
je vais faire un HS mais si, il y a pas mal de personne qui joue des retranscriptions lors des boeufs publics (ou peut être que j'ai trainé dans les mauvais bouges... :? )

bon après j'ai jamais entendu giant steps en boeuf... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

pneumothorax a écrit :
En jazz, il existe des megatones de transcriptions d'impro, mais elles servent à l'analyse ou l'entrainement. personne ne pense une minute à rejouer le solo de Coltrane dans Giant steps.

.
je vais faire un HS mais si, il y a pas mal de personne qui joue des retranscriptions lors des boeufs publics (ou peut être que j'ai trainé dans les mauvais bouges... :? )

bon après j'ai jamais entendu giant steps en boeuf... :P
C'est pour cela que ça s'appelle des boeufs. Dans une Jam respectable, ils se feraient débarquer de la scène plus ou moins poliment. J'ai vu Turk Mauro faire cela avec fermeté mais gentillesse...

Je l'ai entendu dire au type un truc du genre" speak in your own name, you're not at school, you're on the stage". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Giant steps :

il y a aussi cette version, célèbre parmi les musiciens de jazz :

http://nz.youtube.com/watch?v=KeJt1cB7AA0

avec les pieds il bat juste la mesure, il ne fait pas le charley, rassurez-vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

fypy a écrit :Giant steps :

il y a aussi cette version, célèbre parmi les musiciens de jazz :

http://nz.youtube.com/watch?v=KeJt1cB7AA0

avec les pieds il bat juste la mesure, il ne fait pas le charley, rassurez-vous !
. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre