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   - LERESQUATOR -
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Message  { par LERESQUATOR

Bonjour à tous

Je me suis inscrit en partie pour répondre au thème abordé par ce forum c'est à dire la B.O de Films.

Je suis en gros d'accord avec les différents intervenants de ce sujet, néanmoins Si contraintes il y a, en particulier pour les musiques de B.O Américaines, hormis le style des standards imposés dans la mouvance du moment qui limite la créativité d'un compositeur c'est clair, il y a aussi le temps dans la majeur partie une moyenne d'un mois pour tous faire de A à Z.

Prenons par exemple BASIL POLEDOURIS(1945 - 2006)

Le compositeur de Conan le Barbare, de Robocop, de Starship Troopers et de Farewell To The King etc...

Bien justement pour Conan le barbare en particulier, qui est pour moi et de loin ce qui c'est fait de mieux jusqu'à présent et à milles lieux des John Williams désolé pour lui, lisez plutôt ceci:

Alors qu’un compositeur hollywoodien bénéficie généralement de trois à quatre semaines pour composer une partition complète (soit une moyenne délirante de trois à quatre minutes effectives de musique par jour, avec toutes les orchestrations), Milius décide d’embaucher son ami Basil très tôt dans la pré-production, lui offrant pas moins d’une année complète pour faire ses recherches et composer son thème principal. Le luxe est inouï, et Basil ne va pas rater cette opportunité. Il se plonge dans le travail, dévore des essais sur les musiques de civilisations éteintes, retrouve ses racines dans l’étude de la mythologie grecque, pendant que John Milius se bat avec son producteur qui cherche à imposer au film de la musique pop pour les djeuns. Epuisé par des jours et des nuits de travail acharné, Poledouris vivra même une expérience mystique lorsqu’un soir il sent la présence du guerrier cimmérien au-dessus de son épaule, alors qu’il travaille sur le thème principal du film. Désireux de livrer un film en tous points opératiques (et dont les 20 premières minutes, quasi-muettes, sont intégralement racontées par l’alliance image-musique) Milius fait enregistrer une large partie du score avant le tournage de certaines séquences. Peu convaincu par ces méthodes, Dino De Laurentiis refuse ce qu’il estime être des dépenses non nécessaires, et engage un orchestre italien de seconde zone. Bien que massacrée par endroits par des musiciens peu concernés, la partition de Poledouris est d’une telle force d’évocation qu’elle transcende l’interprétation, et hisse les images de Milius vers des sommets mystiques qu’elles n’auraient jamais atteints par elles-mêmes. Dès la parution de l’album en 1982, la musique de Basil Poledouris pour Conan le Barbare devient instantanément son chef-d’œuvre, ressuscitant à elle seule le mysticisme aryen des Carl Orff et autres Richard Wagner, que le monde regardait avec une méfiance naturelle depuis le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (notons que quelques mois auparavant, le Excalibur de John Boorman recourrait également à la musique de Carl Orff, et avait en partie été critiqué pour ce choix alors jugé douteux).

Merci et A+ 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Angélique va être aux anges de te savoir parmis nous. ;)

Merci pour cette anecdote, et je te rejoins totalement sur le problème du temps pour les compositeurs. 
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Message  { par Greg Yu

Bonjour,

Avez vous ecoute l'album "the wings of a film" ?
C'est une performance live des titres phares de Hans Zimmer. J'ai trouve ca tres interessant a ecouter car comme le soulignait Laurent les B.O. sont remixees (enfin dopees aux amphetamines plutot) et "overdubbe" a grand coups de synthes...

Ici on a la possibilite d'ecouter la partition de maniere plus directe, sans les "fioritures" du studio, avec une vraie dynamique d'orchestre (la montee en puissance (et en volume) de "journey to the Line" est incroyable !)

Vous savez s'il existe d'autres enregistrements live (de B.O.) de ce type ? 
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Greg Yu
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

juste en passant je crois que c'est Lukas qui a dit:

"les américains ont toujours aimé la facilité, l'éfficacité commerciale"

une simplification et une contradiction, et subjectivement je ne suis pas d'accord....

Nombreux sont les films et compositeurs Americains qui cherchent justement la complexité et l'originalité par dessus tout - même l'accessibilité commerciale:
Thomas Newman (Nemo ? La Ligne Verte ?), Cliff Martinez (Traffic ?), Dave Grusin (The Firm ?), Hans Zimmer (Black Hawk Down ?) Michael Giaccino (Les Indestructibles ?) la liste est vraiment plus longue que mon pauvre effort.

Des films à succès avec de Bandes très Originales.

Efféctivement le style "18 trompettes 24 cors 35 trombones et les percus" a peut-être été trop mis en avant ces derniers temps. Ces partitions sont des clichés aujourd'hui - tout comme dire que les americains préfère la facilité et la rentabilité :-) 
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Message  { par Greg Yu

je suis tout a fait d'accord avec toi r1c0, et avec Lukas aussi, car je ne crois pas que ces notions soient contraires.

J'aurai sans doute cite les meme noms mais je n'aurai pas choisis les meme titres, comme quoi, les gouts et le rapport que l'on a, a l'originalite d'une musique...difficile de juger.

Je me dis juste maintenant, que d'une part ils ont reussi a ecrire 40 min voir 2h de musique sur un film en 3/4 semaines, et que, d'autre part on ne pourra jamais savoir qu'elles etaient les intentions premieres des compositeurs, ni a quelles pressions ils ont du faire face.

C'est une machine bien rodee, c'est d'une efficacite redoutable certe, avec les standards d'ecritures que cela peu imposer, mais en amont de la chaine il y'a quand meme une personne qui se retrouve seule face a sa feuille blanche et qui voit les heures et les jours defiles, avec toujours cette meme angoisse du theme qui veut pas sortir... 
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Message  { par yoyo67

Bonjour,

Je 'ai pas lu les 7 pages du post, mais je suis d'accord avec Laurent Juillet :
e pense qu'il est bon de s'intéresser d'abord au répertoire plutôt qu'aux B.O en elles mêmes
Je pense aussi que la plupart des BO "orchestrales" tirent leur jus du repertoire classique, notamment de la fin XIX) et XX°s, et notamment certains compositeurs russes qui, en écrivant des pièces très narratives, ont posé les bases du genre (utilisation des instruments, des effets d'écriture)

Je pense à "Roméo et Juliette", "Pierre et le loup" de Prokofiev, ou encore "Une nuit sur le mont chauve" de Mouusorgsky, qui étaient déja des illustrations sonores. ROMEO ET JULIETTE
PIERRE ET LE LOUP
UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE 
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Message  { par kfigaro

maximeaulio a écrit :Je ne vois pas ce que fait John Adams dans cette liste...
De plus, il n'est pas du tout méconnu, il est une sorte de "star" dans le milieu de la musique savante... enfin, parfois adoré, parfois complètement rejeté...
Personnellement, j'adore sa musique... il a souvent été considéré comme "minimaliste", alors qu'il ne l'est pas, même s'il utilise quelques procédés du minimalisme...
John Adams n'a pas composé de musique de film à ma connaissance (??), par contre il en a dirigé et pas des moindres !!! comme le superbe "Rebel without a cause" du brillant Léonard Rosenman... également une suite symphonique pour cordes avec plusieurs BO de Toru Takemitsu... ;)

à découvrir d'urgence. 
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Message  { par Sébastien ONNIS

Vous trouvez les scores où ?

j'ai eu ceux de Beltrami via une info de Tchoyy ( encore merci)

mais le reste ?? parce que je trouve ça quand même cher une partition , surtout pour une étude , je ne comprend pas pourquoi il y a une telle différence de prix par rapport à un simple bouquin....même un livre sur la théorie musiqucale coûte moins cher 
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Message  { par kfigaro

Sébastien ONNIS a écrit :Vous trouvez les scores où ?

j'ai eu ceux de Beltrami via une info de Tchoyy ( encore merci)

mais le reste ?? parce que je trouve ça quand même cher une partition , surtout pour une étude , je ne comprend pas pourquoi il y a une telle différence de prix par rapport à un simple bouquin...même un livre sur la théorie musiqucale coûte moins cher
c'est vraiment dur à trouver, y'en a certaines que j'ai eu en "catimini" grâce à des relations, sinon d'autres par internet (par le biais de Di-arezzo) ou alors en écoutant d'oreille le morceau...

sinon il existe le blog de Bill Wrobel :
http://www.filmscorerundowns.net/

il analyse mesure par mesure chaque note et rythme de certaines partitions filmiques des années 40, 50 et 60, voire plus récentes...

un MUST !! 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Il a été mentionné au début, je pense que Bernard Hermann vaut vraiment le coup pour l'étude. Je ne suis pas spécialiste en même temps, j'ai l'impression qu'il est profondément influencé par Stravinsky, peut-être peut-on étudier ce dernier directement. Mais bon "north by northwest", quoi :twisted:

Je trouve Nino Rota assez fascinant aussi, peut-être parce que je suis dans une phase "parrain" ces temps-ci, mais il est incroyablement synthétique : orchestre, touches de jazz, musiques populaires et puis surtout son génie mélodique, et la grande quantité d'émotion qu'il arrive à rentrer dans ses partitions.


on peut étudier les classiques parce qu'ils ont eu plus le loisir d'approfondir les textures, mais les compositeurs de films n'en sont pas moins souvent de fulgurants mélodistes, et à ce titre ils sont tout à fait digne d'étude aussi, non ? Niveau textures, Je trouve que les travaux d'Howard Shore pour Cronenberg (on oublie le seigneur des anneaux :x ) sont remarquables.

dsl si c'était hors-sujet 
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