♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - casim -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 06/10/2007 07:38:57
Localisation : rhones alpes

    bruit et musique

Message  { par casim

Bonjour, J'aimerais connaître votre avis .
Quelle est pour vous la différence entre bruit et musique, et ou se situe la frontière entre les 2. J'ai chérché sur wikipedia sans trouver de réponse vraiment convaincante.
merci de votre aide (c'est pour un travail d'étude) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Bah en cherchant une seconde cette réponse m'a plu:

le ressenti et l'émotion suscités par le son...

c'est quand on donne du sens au bruit qu'il devient musique...

et ce quelque soit la musique, il n'y a pas d'ordre ou de règle pour passer de l'un à l'autre... voilà pourquoi certains n'aiment pas telle ou telle musique et qu'ils la considérent donc comme un bruit, car elle ne suscite chez eux que la gêne.

Le bruit c'est une gêne, la musique un plaisir...

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... qu1&show=7
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

D'un point de vue purement acoustique, il me semble qu'on appelle "bruit' un son dont la forme d'onde n'a aucun caractère cyclique, et "son musical" un son dont la forme d'onde présente ce caractère cyclique (même si le cycle évolue), et pour lequel il est donc possible de déterminer sa fréquence.

Maintenant il possible de faire de la musique avec des bruits, et de faire du bruit avec des sons musicaux. :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - s01 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 29/09/2007 10:38:46

   

Message  { par s01

Je te conseille une recherche sur le futurisme, Russolo et l'art du bruit. Au début du XXe siècle, il a rédigé un manifeste qui a repoussé les limites entre le son et le bruit. S'y sont engouffrés entre autres : Pierre Schaeffer, Edgar Varese, la musique industrielle,... L'electro en est le versant actuel "populaire"(le bruit blanc y est par exemple traité comme un son. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Scalp a à mon avis raison. De ce que j'ai compris, d'un point de scientifique, un bruit est considéré comme tel lorsqu'aucune fréquence claire et dominante ne se dégage de son spectogramme, et comme un son ayant une hauteur, donc musical, dans le cas contraire.

Ainsi des percussions à sons indéterminés émettent en réalité des bruits.

Après le caractère cyclique ou non de la fréquence est-il déterminant également? Je ne sais pas...

En revanche il est vrai que comme le disait le précédent posteur, depuis 48, l'avènement de la musique concrète (préfigurée par les bruitistes italiens) a brouillé les choses en érigeant le simple bruit comme un matériel musical et a permis ainsi la naissance de tout un genre (la musique acousmatique / électroacoustique) qui fait de l'agencement des bruits une VRAIE musique (Orphée de P. Henry le montre très bien)

A noter qu'ils n'ont fait que RADICALISER l'utilisation du bruit en musique.

D'abord parce que la musique essentiellement percussive de civilisations primitives est théoriquement déjà de la musique concrète à mon sens.

Ensuite parce que Berlioz, sans son traité d'instrumentation, avait déjà considéré les bruits comme des objets musicaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Scalp ! a écrit :D'un point de vue purement acoustique, il me semble qu'on appelle "bruit' un son dont la forme d'onde n'a aucun caractère cyclique, et "son musical" un son dont la forme d'onde présente ce caractère cyclique (même si le cycle évolue), et pour lequel il est donc possible de déterminer sa fréquence.

Maintenant il possible de faire de la musique avec des bruits, et de faire du bruit avec des sons musicaux. :roll:
Entièrement d'accord du point de vue accoustique

Cependant lorsque mes élèves (je suis aussi prof d'histoire de la musique) me demandent la différence, je leur dit deux choses.
Un bruit devient un objet musical quand il est fait volontairement pour lui-même.
Par exemple, si j'enfonce un clou, le marteau fait du bruit mais c'est pour enfoncer le clou, par contre si je frappe du marteau pour en entendre le bruit, je le fais de la musique
Les bruits deviennent des objets musicaux quand on les organise volontairement entre-eux.

Vous me direz que certaines musique sont entièrement libres mais vu que les passages libres ont un début et une fin volontaire, c'est déjà une structure, donc une organisation, donc de la musique 8)
Qu'on peut aimer ou pas mais c'est un autre débat :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:D salut les filles, encore un débat phylo? j'apporte ma réponse sans équivoque qui tombe tel un couperet télurique sur vos fronts putréfiés par une réflexion borborygmique teintée de morbidité chronique musicologique:

Premièrement: 4 minutes de silence de John Cage c'est de la musique!
Deuxièmement: un quart de seconde d'Obispo c'est du bruit !
Troisièmement: un dixième de seconde de Johny qui reprend Brassens c'est du méga bruit !
Quatrièmement: faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement puis verser au réfrigérateur pendant 12 semaines, démoulez tiède, miam miam....
bon apétit les amis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

:lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

too much processing a écrit ::D salut les filles, encore un débat phylo? j'apporte ma réponse sans équivoque qui tombe tel un couperet télurique sur vos fronts putréfiés par une réflexion borborygmique teintée de morbidité chronique musicologique:

Premièrement: 4 minutes de silence de John Cage c'est de la musique!
Ce n'est pas que du silence, il disait que les bruits de la salle "faisaient" l'oeuvre, c'est du pur aléatoire mais comme il y a un début et une fin, c'est organisé, donc c'est de la musique
Deuxièmement: un quart de seconde d'Obispo c'est du bruit !
Et c'est déjà long un quart de seconde quand on y pense :P :P
Troisièmement: un dixième de seconde de Johny qui reprend Brassens c'est du méga bruit !
Ce n'est plus du bruit, c'est encore un stade au dessus :cry: :cry:
Quatrièmement: faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement puis verser au réfrigérateur pendant 12 semaines, démoulez tiède, miam miam....
bon apétit les amis

Sans oublier de retourner à mi-cuisson :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

(euh par contre j'aime bien Obispo quand il ne compose pas pour lui) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre