♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - meaks -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 22/10/2018 23:09:20
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2003
Contact :

    Demande de conseil / Classe Orchestration

Message  { par meaks

Bonjour,

Désolé de demander des conseils de cet ordre, mais j'avoue que vos lanternes pourraient peut-être m'éclairer !

Je suis compositeur et arrangeur, j'ai 47 ans et c'est sur "le terrain" que j'ai appris l'orchestration au travers de projets d'arrangeur pour de la musique à l'image. J'ai déjà de bonnes notions d'orchestration dans le domaine de la musique à l'image mais, tombé amoureux de l'écriture depuis, je voudrais avoir un cursus plus approfondi afin de mieux maîtriser la matière orchestrale.

J'ai passé dernièrement un test auprès de Richard Dubugnon, professeur d'orchestration au CRR93 et malheureusement, vu ma note moyenne mais pas catastrophique non plus hein ! (Je n'avais jamais orchestré dans le style de haydn et mozart ! et j'ai quelques lacunes en culture musicale) et sa liste d'attente d'élèves ayant une meilleure note que la mienne, il ne pourra pas me prendre dans son cours cette année et me propose des cours particuliers avant de repasser ce test l'année prochaine, d'un autre côté, j'ai aussi la possibilité d'entrer à la Schola Cantorum en classe d'Orchestration mais je ne connais pas le professeur...

Que me conseillez-vous ?
Certains d'entre vous ont-ils suivi les classes d'orchestration de la Schola Cantorum ? du CRR93 ?

Mon instinct me pousse à prendre des cours avec Mr Dubugnon car j'aime beaucoup sa sensibilité musicale, ses compositions et son style d'orchestration, mais j'imagine que les premières années d'orchestration sont plutôt consacrées à l'étude de l'orchestration de la période "Classique", puis peut-être "Romantique", et enfin "Moderne", est-ce le cas ?

Et si c'est le cas, suivre des cours d'orchestration à la Schola Cantorum ou au CRR93 revient-il au même pour ce qui est des premières années ? (mis à part le diplôme bien sûr)

Je vous remercie par avance pour vos conseils, j'avoue être un peu perdu et j'aimerais faire le bon choix !

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Demande de conseil / Classe Orchestration

Message  { par YuHirà

Tu ne souhaites choisir qu'entre ces deux formations? Ou tu es ouvert à d'autres possibilités pour étudier l'orchestration?

En ce qui concerne les programmes, pourquoi ne pas demander directement à la Schola Cantorum et RIchard Dubugnon le programme qu'ils prévoient puis comparer ensuite?

Ceci étant, à mon humble avis, compte tenu du fait que tu es déjà à un stade bien avancé dans ta carrière, il vaudrait peut-être mieux suivre ton instinct et suivre les cours avec la personne dont tu aimes et respectes le travail :-) A ta place, je n'hésiterais pas à choisir Richard Dubugnon en cours particulier.

D'autant plus qu'il est souvent d'usage en musique contemporaine de citer ses professeurs sur le CV. Avoir un professeur reconnu et/ou dont tu te sens proche stylistiquement est par conséquent un atout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - meaks -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 22/10/2018 23:09:20
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2003
Contact :

    Re: Demande de conseil / Classe Orchestration

Message  { par meaks

Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas trouvé d'autres formations, en aurais-tu d'autres à me conseiller 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Demande de conseil / Classe Orchestration

Message  { par YuHirà

Tu as aussi l'Ecole Normale de Musique de Paris, le Conservatoire Paul Dukas dans le 12e, ou un peu plus loin, le Conservatoire de Genneviliers... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - meaks -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 22/10/2018 23:09:20
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2003
Contact :

    Re: Demande de conseil / Classe Orchestration

Message  { par meaks

Merci,

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai été voir le conservatoire paul dukas, mais j'ai noté que la classe d'orchestration n'est accessible qu'aux moins de 28 ans, ce qui n'est pas mon cas. Pour ce qui est de l'école normale, elle est chère, trop chère...

Je pense qu'il est trop tard pour tenter Paul Dukas, nous sommes mi-octobre. Pour ce qui est de Richard dubugnon, il est malheureusement assez pris et je ne sais pas quand il aura du temps à me consacrer... Moi qui pensais avoir un cours par semaine ou tous les 15 jours... C'est raté !

Arf, pas facile de se faufiler quand on est hors cursus ! z136z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre