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   - edwe -
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    de l'utilité du comtrepoint en orchestration ?

Message  { par edwe

Bonjour,

Le contrepoint, en orchestration ,apporte -t'il un plus ? On sait qu'il s'agit de privilégier l'écriture horizontale par rapport à la verticalité qui elle, s'applique plus aux accords ... Ce contrepoint s'écrit entre entre deux même instruments, ou des instrument de timbres différents ? :-) Votre avis de Compositeur sur ce point m'intéresse . Merci ! 
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    Re: de l'utilité du comtrepoint en orchestration ?

Message  { par Vegasound

Bach écrivait du contrepoint aussi bien pour un même instrument polyphonique (écoute par exemple les fugues du clavecin bien tempéré), pour 2 mêmes instruments (concerto pour 2 violons), et aussi pour des instruments différents dans toutes ses musiques pour ensembles instrumentaux et vocaux.

Le contrepoint est un procédé d'écriture plutôt que d'orchestration... Mais évidemment, on peut toujours écrire quelques lignes de contrepoint au moment d'orchestrer, pour ajouter du dialogue entre les instruments, entre les différentes mélodies (chant/contrechant etc...), remplir des passages un peu vides, ou créer du mouvement.

Si tu veux les bases, en gros cette technique consiste à rechercher la complémentarité entre les éléments que l'on appelle les "voix". Cette complémentarité peut être rythmique et/ou mélodique et/ou harmonique. Dans le cas de la complémentarité mélodique, on favorise certains mouvements (contraires par exemple), et on en évite d'autres (arrivée sur un unisson par ex.). Pour la complémentarité rythmique, on peut par exemple créer une voix 2 avec des rythmes rapides pour compléter une voix 1 avec des valeurs plutôt longues. Et enfin pour la complémentarité harmonique, on fait en sorte que sur les appuis rythmiques, on se retrouve avec une certaine cohérence harmonique (rejoindre des accords sur les temps forts par ex.) 
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    Re: de l'utilité du comtrepoint en orchestration ?

Message  { par edwe

Merci pour votre réponse . Bien sûr j' ai des traités qui utilisent le contrepoint ,dont celui de " Johann Joseph FUX " " Gradus ad Parnassum ( traité de contrepoint en Français et pour ma part le meilleur que je connaisse ) , mais avoir un idée de l'approche que d'autres musiciens peuvent avoir sur le contrepoint est intéressant . Merci pour votre analyse . :-) 
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    Re: de l'utilité du comtrepoint en orchestration ?

Message  { par YuHirà

Histoire d'apporter une considération pratique supplémentaire sur le sujet, le fait d'écrire en contrepoint dans un contexte tonal signifie aussi écrire des mélodies fluides et chantables pour chaque instrumentiste. Cela facilite grandement l'interprétation puisque ce qu'ont à jouer les musiciens est plus agréable et plus intéressant. 
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