♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Morceau pour orchestre d'harmonie qui ne sonne pas comme un morceau d'orchestre d'harmonie ?

Message  { par Stefo78

Récemment je suis tombé sur cette remarque sur le net :

"While string instruments sound ever more silky and unified the more you add on one line, the winds have the opposite effect. 16 violins sound unified on a melody – 3-4 clarinets or flutes sound like a marching band, even with excellent players. With amateur players, make that a high school band."

Et du coup, ça permet d'identifier un peu mon malaise à l'écoute d'orchestres d'harmonie. Dans 90% des cas, je ressens un truc du genre "ça sonne un peu trop comme un orchestre d'harmonie", et du coup je n'aime pas tant que ça, comparé à un orchestre symphonique.
Et j'aimerais bien savoir comment font les 10% restant pour ne pas ressembler à des morceaux pour orchestre d'harmonie. Pour cela, je donne deux exemples de ces 10% restant :
- Danzon 2 A.Marquez, arr for concert band : https://www.youtube.com/watch?v=3LonUO6eL08
- La soupe aux choux, Raymond Lefebvre : https://www.youtube.com/watch?v=IrCSmuXG9YU

Alors, est-ce que je mets ces morceaux dans les 10% qui ne sonnent pas "orchestre d'harmonie" de manière complètement subjective (en gros, j'aime tellement ces morceaux que je passe outre la sonorité), ou y a-t-il un ingrédient technique et objectif qui ferait que ça fonctionne bien ?

Merci d'avance pour la discussion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Morceau pour orchestre d'harmonie qui ne sonne pas comme un morceau d'orchestre d'harmonie ?

Message  { par YuHirà

Dans 90% des cas, je ressens un truc du genre "ça sonne un peu trop comme un orchestre d'harmonie"
Cela me semble quelque peu absurde de reprocher à un orchestre d'harmonie de sonner comme un orchestre d'harmonie :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Re: Morceau pour orchestre d'harmonie qui ne sonne pas comme un morceau d'orchestre d'harmonie ?

Message  { par Stefo78

J'ai bien conscience de l'absurdité de ma question.
Cela dit je la pose parce qu'autour de moi, j'ai déjà entendu ce type de remarque et plus d'une fois.
Ce n'est pas tant un reproche, même si effectivement on pourrait voir ici un peu de dévalorisation, le but de ma question serait d'abord plutôt d'ordre technique.
Et de voir si elle résonne un peu sur ce forum. Si personne ne voit ce que je veux dire, tant pis :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre