♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - ticoeur -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 30/07/2009 16:50:29
Localisation : cote d'azur o sole mio
Contact :

    la clarinette c'est laquelle la mieux???

Message  { par ticoeur

lut a tous
bon je suis en train de faire comme les anciens compositeurs comme beethoven , bach wagner et j'en passe, pour apprendre l'orchestration je recopie des partoches
par contre je vois qu'il y a un max de clarinette , c'est juste dement , alors laquelle pour quel but?
pour beethoven c'est la clarinette en Bb qui va bien pour dvorak c'est en la, pareil pour grieg pourquoi la?
apparement quand meme c'est souvent en Bb
merci de m'eclairer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: la clarinette c'est laquelle la mieux???

Message  { par Webjey

Salut,

En fait, parmi les bois, la famille des clarinettes est surement l'une des plus riches en instruments différents!

La plus courante, celle que tout le monde identifie et celle sur laquelle on fait son apprentissage est la clarinette en Sib (soprano). C'est la plus versatile et la plus "passe-partout" au niveau du timbre.

Certains compositeurs utilisent une plus large palette de clarinettes différentes, ou certaines de manière spécifique en effet, car outre leur tessiture (plus ou moins grave ou aigue), elles vont aussi "timbrer" différemment.
Ainsi pour la clarinette en La, également soprano, pourtant au plus proche de la clarinette en Sib, est réputée plus feutrée et moins brillante que sa soeur en Sib.

Le plus communément, un orchestre (de type harmonie) déjà bien pourvu en clarinettes disposera de clarinettes en Sib, de clarinettes basses en Sib et de petites clarinettes en Mib..

Donc, la mieux? Y en a pas.
La question serait plutĂ´t: De laquelle ai-je besoin?

Voilou... ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Re: la clarinette c'est laquelle la mieux???

Message  { par Cembalo19

Pour Ă©viter Ă  la clarinette des tonalitĂ©s trop chargĂ©es en # ou b, (pour des raisons de sonoritĂ© optimale et techniques) celle en sib est utilisĂ©e pour les partitions avec des bĂ©mols Ă  la clĂ© et celle en la pour les partitions avec dièses Ă  la clĂ©. Exemple : une Ĺ“uvre est Ă©crite en la majeur pour les instruments en do (3 # Ă  la clĂ©) ; pour Ă©viter que les clarinettistes ne se retrouvent en si majeur (5 # Ă  la clĂ© avec la clarinette en sib qui sonne un ton plus bas), on leur Ă©crira leur partie en do majeur (0 #b Ă  la clĂ©) pour clarinette en la (qui sonne un ton et demi plus bas). Si une Ĺ“uvre est Ă©crite par exemple en mib majeur (3b Ă  la clĂ©) pour les instruments en do, la clarinette sib se retrouvera en fa majeur (1b) ; la clarinette en la se retrouverait en solb majeur (6b Ă  la clĂ© !) C'est bien pour ces raisons que lorsqu'on voit des orchestres symphoniques, les clarinettistes ont souvent une deuxième clarinette Ă  portĂ©e de main. En fonction de la tonalitĂ© de l'Ĺ“uvre ils utiliseront celle qui convient Ă  la partition en ce sens, en gardant gĂ©nĂ©ralement le mĂŞme bec. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre