♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Musique à Thèmes ou Musique de Mouvements?

Message  { par Illico

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'adresse ici aux compositeurs et orchestrateurs (francophones).

Ces dernières années, de votre point de vue, les réalisateurs ont-ils plutôt demandé des musiques à thèmes ou des musiques de mouvements (ambiances, sound design)? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Musique à Thèmes ou Musique de Mouvements?

Message  { par florent_83

salut
alors je vais donné l'avis d'un débutant qui a participé à deux projets de court métrage et un troisième en préparation
pour les deux j'ai principalement fait la musique
pour le permier: une illustration musicale d'un scène avec du suspens mais avec un sons genre heavy métal, guitare distorsion et riff de batterie
pour le second : générique de début , générique de fin, toutes les séquences avec plus une musique descriptive visant à soutenir ou accentuer l'ambiance, scène de combat, scène d’interrogatoire, scéne de tension et d'observation
pour le prochain à venir (normalement en septembre) ce sera plus dans du sound design et musique d'ambiance

après je n'ai pas assez d'expérience pour mettre en avant un récurrence sur telle ou telle demande 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Musique à Thèmes ou Musique de Mouvements?

Message  { par Jabberwock

Je pense que toute cette mode de musique épique/cinématique/zimmerienne qui pousse beaucoup à confondre progression harmonique orchestrée à la "vas comme j'te pousse"(Strings/Fake Brass/Synth percussions) avec musique thématique est en train d'arriver à un terme.(Ce n'est pas une vérité, juste une sensation).
En termes pratique, tous mes clients jusque là veulent du thème, veulent ce qui a donné ses lettres de noblesse à la musique de film. Etant très partisan du thème et des motifs, en particulier dans ce qui s'est fait dans les 80's, 90's, je suis plutôt content de ne plus avoir entendu "On voudrait quelque chose qui ressemble à du Hans Zimmer là..." depuis longtemps. Sans être le meilleur compositeur du monde, mes clients sont vraiment content des cues que je compose. J'essaie au maximum de créer des thèmes mémorables.
D'un autre coté mes clients viennent souvent vers moi parce que toute la musique que j'ai en ligne est hyper thématique... Donc ils savent à quoi s'attendre.

En bref, ALL HAIL MOTIVIC MUSIC!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Musique à Thèmes ou Musique de Mouvements?

Message  { par Webjey

Personnellement je ne comprend pas pourquoi on oppose ces deux "façons de faire" de la musique. Pour moi ce sont là deux facettes d'une même pièce de monnaie.
Une musique qui allie un thème reconnaissable, de qualité, chantant et original au possible avec un accompagnement fort qui se suffirait presqu'à lui même sans le thème est, pour moi, dans un registre dit "épique" gage d'une musique stylistiquement réussie.
La recette, dans ce genre là, que je tend personnellement à utiliser, serait à peu près:
- une suite harmonique identifiable et sobre, mais avec des accords renversés pour permettre des marches harmoniques dans les basses notamment, des tensions / résolutions
- un thème, construit par étages successifs d'évènements et de timbres
- un ou plusieurs contre-chants
- des ostinati (rythmiques, mélodiques, harmoniques, les 3...)
- un jeu sur des dynamiques très contrastées (rythmes puissants, jeu sur les diverses percussions)

Après, là ou je suis d'accord avec Jérémie est que souvent les "compositeurs" de musique épique pensent qu'ils ont pondu une belle musique juste parce qu'ils ont balancé 4 accords en mode "all orchestra" et à coup d'effet de masse. Ce qui est une des facettes de cette musique mais vraiment... pas que. En fait dans bien des musiques, on ne retrouve qu'un ou deux ingrédients de la recette que j'ai énoncée plus haut.
Il n'y a qu'à entendre la grande majorité des musiques de trailers de blockbusters pour s'en convaincre.. C'est de la musique d'accroche, c'est très bien fait... Mais on est souvent dans la puissance brute et je défie quiconque de pouvoir me fredonner le thème musical après avoir vu une telle bande annonce... (bon à part si c'est un thème hyper connu par ailleurs qui est repris. Je pense aux trailers de Star Wars par exemple avec les thèmes phares de Williams qui sont repris à toutes les sauces).

Pour résumer mon point de vue.. Les clients demandent les deux.. selon le cas... Moi j'essaie (à mon modeste niveau bien entendu) de concilier thème et mouvement. Des fois ça marche, des fois pas... Mais je pense que l'avenir est dans la réconciliation plutôt que dans la séparation des outils de composition.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Musique à Thèmes ou Musique de Mouvements?

Message  { par Webjey

Pour revenir un peu plus dans le sujet et répondre à la question posée par Illico... Après que les frères Lumière aient commencé à faire tourner la bobine, on écoutait le plus souvent un piano jouer une grille (ragtime et autre) sur un film muet. Souvent rien d'autre qu'une grille, agrémentée parfois de quelques improvisations et la dynamique du tout qui suit les actions à l'écran.. Pas vraiment de thématique ou rien de significatif en tout cas.
Donc, cette musique de "mouvement" a existé en tout premier lieu selon moi en tant que "musique à l'image" et le sound design était assuré finalement aussi par ce même accompagnement (un peu comme les orchestres accompagnant les numéros de cirque, en ponctuant les moments clés).
C'est finalement la rencontre du monde de la comédie musicale et de l'univers naissant du cinéma qui a poussé les accompagnements musicaux vers la chanson et la musique à thème.
Une fois la musique libérée également de son "obligation" de sound design (fin du film vraiment muet et début des bruitages réels), les orchestres accompagnant les films ont pu s'étoffer et s'offrir d'autres moyens de faire passer les émotions suggérées à l'image. La thématique y a pris toute sa place.
Il y aura donc pour moi toujours les deux objets musicaux dans la musique à l'image, tantôt mêlés dans une oeuvre, tantôt séparés, selon ce qu'on veut entendre (et voir).
Et c'est ce que je constate en général de mon côté à travers ce que l'on me demande et travers ce que j'entends. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une prépondérance de demande de musique "à thème" ou de musique de "mouvement".. Il y a simplement... Les deux.. Avec les outils de maintenant et les modes musicales de maintenant.. C'est tout.

Tout cela est de mon ressenti personnel bien sur, tant sur les prémices et l'évolution de la musique à l'image dans ses jeunes années, que dans la place de ses composantes les plus évidentes depuis. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Répondre