{ Vide 

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Webjey

hello,

J’imagine que si des Stravinsky ou des Messiaen (et encore bien d’autres grands compositeurs) ont écrit ce qu’ils voulaient entendre dans leurs oeuvres, quelle qu’en fut la complexité, c’est bien qu’ils entendaient tout.. Surtout à une époque où on ne pouvait pas « tricher » avec la MAO pour avoir en rendu sonore de ce qu’on voulait mettre sur le papier... Quant à avoir un orchestre sous la main pour faire des essais, ça devait être compliqué quand même.. :)

Pour l’exemple de l’OST de ƒƒ XIII, en fait ce n’est pas qu’il n’y a plus de tonalité, mais au contraire qu’il y en a plusieurs: le contexte devient polytonal.. ;)
Il faut pouvoir entendre et analyser plusieurs strates harmoniques comme différentes triades superposées , pour commencer simplement.. Après quand les accords sont enrichis (à partir de 4 sons et plus), ça crée de plus en plus de tensions entre les différents accords, c’est là que ça devient plus compliqué pour une oreille non initiée.. parce que tout semble se mélanger..
Evidemment tout cela est soumis Ă  des règles thĂ©oriques, sinon tu penses bien qu’on pourrait qualifier de polytonalitĂ© n’importe cluster de 17 sons plaquĂ© avec le bras sur un piano! Dans l’exemple que tu as choisi en entend nĂ©anmoins les diffĂ©rentes structures harmoniques. ex: l’accompagnement instrumental joue sur un accord donnĂ© tandis qu’un pupitre du choeur fera entendre un autre accord et un autre pupitre de choeur encore un autre accord. etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Webjey

Benjamin Montauban a écrit : Je voudrais ajouter quelques précisions :
- Quand je dis entendre, c'est simultanément pas individuellement (solo ou groupe d'instruments), je ne sais pas si c'est que tu avais en tête. Stravinsky utilisait le piano pour composer, je n'ai plus la source sous la main.
Simultanément, j'avais bien compris.. Avec l'habitude on arrive indifféremment à se focaliser sur un instrument isolé, que sur un pupitre entier ou même un groupe ou orchestre entier.
Mais entendre "simultanément" pour moi c'est entendre une somme d'évènements "individuels" mis ensemble, en comprenant la relation entre ces différents évènements.. Rien de plus.
Benjamin Montauban a écrit : - Si je pose cette question c'est parce que j'avais demandé à mon prof de histoire de la musique contemporaine qui s'avère aussi être compositeur et il m'avait répondu qu'il y a une limite aux nombres de voix audibles simultanément. Je voulais avoir des avis différent et par d'autres compositeurs. Par exemple toi, combien de voix peux-tu entendre en même temps?
Oui j'imagine qu'il y a une limite bien sur à partir de laquelle le cerveau fait la "synthèse" dans l'écoute, en reconnaissant des "couleurs" générées par telle ou telle somme de sons simultanés. Du coup on "déduit" les sons sans vraiment les avoir isolés dans l'écoute.
En Jazz, on s'habitue rĂ©gulièrement Ă  entendre des accords enrichis de entre 5 et 7 sons (quasi 2 triades superposĂ©es) sur plusieurs pupitres (en Big Band notamment). Mais je pense que l'exercice est le mĂŞme pour de la musique symphonique assez rĂ©cente (le romantisme nous a offert une grande richesse harmonique par exemple). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

après...

peut-être aussi que cette limite à entendre des sons simultanément n'est pas la même pour Stravinski que toi ou moi. :D A titre indicatif, dans le contrepoint on estime qu'on ne peut pas entendre plus de huit voix réelles.

C'est amusant parce j'ai l'impression que cette musique passe beaucoup mieux avec des VSTI qu'avec un orchestre réel. La partie sound design n'y est surement pas pour rien, elle doit tenir alors un rôle prépondérant ainsi que tout le travail de post production. J'avais parlé de cela avec un autre compositeur, notamment de la musique du seigneur des anneaux. En lisant le livre de Doug Adams, je lui ai expliqué que la musique ne sonnerait pas dans un contexte traditionnel ; en tout cas enregistrée par Monsieur tout le monde, et que l'enregistrement nécessitait des moyens hors normes.

On peut Ă©videmment tricher et imiter assez facilement ce style ; mais comme le souligne jĂ©rĂ©my quelqu'un avec une oreille suffisamment exercĂ©e peut entendre la diffĂ©rence. Bref ce n'est pas n'importe quoi mais cela s'adresse Ă  un cercle d'initiĂ©s. On ne doit/devrait pas en demander autant Ă  un compositeur de musique de films. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

Benjamin Montauban a écrit : Ces réflexions m'amènent à la question suivante, comment développer la faculté d'entendre des textures orchestrales complexes?
ça c'est un peu vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Il faut que tu fasses une musique cohérente harmoniquement sans trop se soucier de l'orchestration (au moins dans un premier temps), c'est une grande erreur de croire qu'une bonne orchestration peut rattraper un travail mal fait. Sinon la partie sound design peut être très intéressante.

J'ai un site, je travaille activement avec un autre compositeur. Il y a quelques articles relatifs Ă  l'orchestration.

https://vinniejohnsoncompositeur.blogspot.com/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

Benjamin Montauban a écrit : J'ai déjà jeté un oeil à ton site, parce que tu avais mentionné que tu avais des exercices pour entendre intérieurement les orchestrations sur ton site (ou quelque chose de similaire) mais je ne les ai pas trouvé.
c'est vrai parce que je n'ai pas encore fait de tutoriel dessus. Je te met un lien vers mes exercices pour développer l'oreille intérieure.

https://vinniejohnsoncompositeur.blogsp ... ieure.html

Comme ça nécessite aussi d'écrire sur les partitions, je te donne aussi un lien vers les quatuors en version pdf.

https://imslp.org/wiki/String_Quartet_N ... 2C_Robert)
https://imslp.org/wiki/String_Quartet_N ... 2C_Robert)
https://imslp.org/wiki/String_Quartet_N ... 2C_Robert)

Update! j'ai rĂ©digĂ© l'article :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Vinnie Johnson le 29/02/2020 14:11:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

Je viens de modifier les liens.

Ce sont des exercices sur des quatuors, mais ça développe purement et simplement l'oreille intérieure. C'est aussi utile pour des partitions avec plus d'instruments. Il y a un calcul au niveau des intervalles, c'est la que ça pèche niveau oreille et sur ça qu'il faut travailler ; et cela serait inutile de réitérer l'exercice en multipliant le nombre de voix.

Dis moi si tu n'es pas d'accord ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

Benjamin Montauban a écrit : Pour le contrepoint je suis déjà sur le Gradus Ad Parnassum de Johan Joseph Fux.
Super, le Gradus Ad Parnassum est un peu vieux mais c'est un bon traitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

Benjamin Montauban a écrit :C'est vrai qu'il a des règles vieillottes mais toutes ces contraintes ça aide à être créatif je trouve, ça donne un cadre.

En tout cas, l'exercice que tu m'as donné est bien. En aurais-tu d'autres?
justement je voulais dire qu'il y en a qui ont plus de règles, de plus en plus jusqu'à Taneyev (voir mon post sur un autre topic de Compositeur.org)

Tu peux éventuellement faire mes exercices sur les marches d'harmonie de Cherubini. C'est une extension au système fuxien, plus développée.

Recopie les variantes des marches, puis crée tes propres variantes sur les marches, etc...

https://vinniejohnsoncompositeur.blogsp ... monie.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

Bon c'est sĂ»r c'est un peu du bricolage, ça me permet surtout de bien travailler avec les livres du type de Fux ou autres 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Des limites de l'oreille

Message  { par Vinnie Johnson

Benjamin Montauban a écrit : Que penses-tu des réductions d'orchestre pour piano?
Personnellement, je ne trouve pas ça très utile. Tu sais l'orchestration dans le temps ne se travaillait pas. Mais les siècles passent et il est vrai que les manques viennent Ă  ĂŞtre comblĂ©s inexorablement au fil du temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre