♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - martindej -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 25/01/2019 10:27:57

    Site de composition automatique

Message  { par martindej

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je dois poster ce message ici ou dans la section "pub" mais j'aurais besoin de vos avis.

Je viens de lancer un site qui a pour but de générer des musiques de façon totalement automatique, l'utilisation est simple, on sélectionne un style de musique, on peut ensuite choisir les instruments, la tonalité,...etc et on peut par la suite générer une musique totalement nouvelle et plus ou moins réussie ^^
La musique n'est basée sur aucun sample ou voies prédéfinies et ne réponds qu'a des règles de compositions que j'ai tenté de traduire en code.

Le but serait d'offrir a terme, un outils pour aider les compositeurs a se lancer, leur donner quelques idées de départ pour ensuite broder autour, ou bien pour des personnes apprenant a jouer d'un instrument qui voudraient un nombre illimité de possibilités.

L'idée finale est de créer une communauté qui partage ses créations, et pourquoi pas s'enregistre en vidéo lorsque la partition est finalisée.

Dans le futur, j'aimerais ajouter:
- un forum pour échanger
- un système pour ne générer que des samples (pour les compositeurs de musique électronique)
- La création des styles de musique est pour le moment réserve a moi seul dans l'interface admin, j'aimerais ouvrir cette possibilité a tout le monde

J'aimerais donc avoir l'avis du plus grand nombre pour savoir ce que vous en pensez, tant au niveau du site en lui même qu'a la partie composition, vos idées d'améliorations et sur vos souhaits ou vos manques en composition.
Je précise que c'est encore en travaux, que j'y ai passé beaucoup du temps et y ais mis beaucoup de cœur, donc soyez indulgents ;)

le site est disponible a cette adresse : http://www.murmure.tech
(quand vous vous inscrivez, le compte est limité en musique journalières, mais pour les premiers temps je vais faire en sorte que vous ayez 100 musiques disponibles)

Voila, en vous remerciant par avance et en en attente de vos retours ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Site de composition automatique

Message  { par Vegasound

Le but serait d'offrir a terme, un outils pour aider les compositeurs a se lancer, leur donner quelques idées de départ pour ensuite broder autour, ou bien pour des personnes apprenant a jouer d'un instrument qui voudraient un nombre illimité de possibilités.
Salut !

J'imagine que c'est un travail conséquent... Mais je ne comprends pas trop le but.

Personnellement, quand je me suis lancé dans la composition, c'est avec l'idée de chercher moi-même, d'essayer de comprendre l'essence d'un style, d'une époque, apprendre et travailler sur des notions d'harmonie et d'écriture, écouter et analyser un maximum de morceaux.

Pour moi c'est ce chemin, cette soif de connaissances et d'envie de comprendre qui légitime un artiste, et c'est sûrement celui que vous avez emprunté pour mettre au point ce programme. Si un compositeur, pour se lancer, a besoin d'un point de départ "aléatoire", il existe déjà beaucoup de choses...

Je suis d'ailleurs assez affolé de voir que d'autres ont mis au point certains programmes de ce genre, et j'ai peur qu'au lieu d'aider les compositeurs, plombe plutôt la profession.

Mais peut-être ai-je mal compris ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Site de composition automatique

Message  { par Webjey

Hello,

Moi aussi j’ai un peu de mal avec une démarche qui, même si elle peut partir d’un bon sentiment, prend un peu la problématique à l’envers.

Imaginons que j’essaie d’aider un jeune programmeur à se lancer dans le code en lui donnant un gros sac contenant des centaines de bouts de papiers déposés par d’autres programmeurs et sur lesquels seraient écrits des bribes de lignes de codes issues de différents langages (A++, Basic, JavaScript, AppleScript, Pascal, etc...). Penses-tu qu’il deviendra un bon programmeur avec ce type de méthode? Qu’il se constituera un savoir et une autonomie dans ses idées par cette méthode? Trouvera t-il le langage avec lequel il veut programmer et le type de plateforme qui va avec par ce moyen?

J’ai un doute.

A méditer.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Site de composition automatique

Message  { par deb76

Je rejoins d'une part les commentaires de Vegasound et Webjey et d'autre part je ne suis pas très convaincu de la pertinence de poster sur ce forum ce sujet dans la mesure où très majoritairement c'est un site d'échanges entre compositeurs. Je doute pour ce que j'ai pu en découvrir sur le site murmure.tech que ces derniers puissent aller chercher une quelconque inspiration.
Pour ma part, ne pas pouvoir fixer mes règles de composition par moi-même fait qu'un tel programme sera rédhibitoire. D'autant comme l'a souligné Vegasound, il y a un certain nombre de choses qui sont proposées sur le plan aléatoire, notamment en CAO (Composition Assistée par Ordinateur) mais avec un contrôle très précis sur les outils proposés. C'est à dire qu'on sait exactement ce qu'on va faire et que ces outils (je pense notamment à Open Music de l'Ircam et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]) supposent pour s'en servir et surtout pour obtenir un résultat satisfaisant de formaliser en amont le processus de création et d'en connaître les règles. De même ces logiciels proposent aussi les outils pour l'analyse musicale, pour comprendre les règles. Dans le projet présenté, on ne maîtrise rien, c'est juste le résultat d'algorithmes au final.

Pour que cela soit intéressant il faudrait que toutes les fonctions pour créer ces algorithmes à l'instar d'Open Music, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], PWGL, SuperCollider, Chuck, Max MSP, Pure-Data, etc. soient disponibles pour l'utilisateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Site de composition automatique

Message  { par Didas_94

Salut,

de ce que je comprends, tu proposes un outil qui pourrait donner quelques idées à des gens qui souhaite composer et qui seraient en manque d'inspiration.
Moi je dis pourquoi pas ; surtout qu'en l'état à la lecture des échantillons, je ne me retrouve dans aucune idée produite (donc cela ne concurence pas mes idées..:)).

Sache tout de même que tes travaux vont se retrouver en concurrence avec des produits tel-que Orb Composer d'Hexachords, qui propose cette même démarche avec de l'IA. et m'apparaît plus abouti pour le moment.

bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - yanislas -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 12/04/2020 02:43:08
Contact :

    Re: Site de composition automatique

Message  { par yanislas

Bonjour,

Le projet semble intéressant, le lien n'est plus actif!? des nouvelles? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre