♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question de néophyte

Message  { par Webjey

FLEXO a écrit : A la base il s'agit d'une solution plutôt orientée vers les mélomanes passionnés / audiophiles qui prend la forme d'une interface se rapprochant très fortement dans son fonctionnement et sa fabrication d'une tablette type iPad, mais en plus luxueux et ce serait un objet totalement dédiée à la musique et rien d'autre. L'idée de base étant de trouver une solution de "remplacement" à la disparition de l'album de musique en tant qu'objet avec la généralisation de la musique dématérialisée en téléchargement ou même en streaming.
Et certainement vers des mélomanes fortunés j’en ai peur (le mot « luxueux » que tu emploies en dit long). Je suis d’accord avec l’intervention de Deb76 juste avant. La tablette « normale » est un formidable couteau suisse et permet toutes sortes de choses, dont les fonctions musicales qui nous occupent ici.
De plus la « vraie » partition en papier (partition) n’est pas aussi sujette à disparition que la musique audio sur support « physique » (CD) en elle même et a encore de beaux jours devant elle.
Attention donc aux amalgames qui risquent de te faire passer à côté de ta cible marketing, car tu sembles justifier la création d’un outil de lecture par la disparition de supports destinés à l’écoute.. C’est un raccourci et un mélange qui t’envoie directement dans le mur!

De plus,
Etant sur un site de compositeurs avant tout, professionnels et/ou amateurs, tu n’auras principalement ici que des personnes dont le profil implique la composition mais aussi la pratique instrumentale ou vocale. Et le musicien, globalement, ne roule pas sur l’or, c’est connu... Typiquement, nous, musiciens compositeurs, cherchons donc des outils de travail pertinents, robustes ET polyvalents avant tout et ne sommes prêts à investir ou nous saigner que lorsque toutes ces conditions sont réunies...

Pour moi, ce type d’outil sera donc très marginal j’en ai peur.

Bon courage avec tout ça.

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - FLEXO -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 22/01/2019 18:33:01

    Re: Question de néophyte

Message  { par FLEXO

Merci pour vos 2 retours détaillés.

Pour l'instant rien est vraiment arrêté dans mon projet et avoir vos retours, même si ils sont "négatifs" est important car cela me permet justement d'éviter certaines erreurs.

Effectivement le produit tel que je l'ai imaginé est pensé pour une cible de niche et qui a les moyens de se faire plaisir, clairement. Néanmoins le concept de base du projet consiste plus à proposer un objet rituel qui serait principalement une source d'informations très complète liée à la musique qu'on écoute (se basant sur des bases de données régulièrement mises à jour). Et j'imagine décliner le concept sous la forme d'une "simple" application pour tablettes afin de toucher un public plus large et moins regardant sur l'aspect matériel. Ce mode "musicien" était pour moi aussi moins pertinent, mais dans ma vidéo de présentation je l'ai tout de même intégré pour voir la réaction des personnes sondées. Je me doutais qu'il serait perçu par la majeure partie des musiciens et compositeurs comme un gadget... Et vos explications confirment mes doutes, vos besoins nécessitent des solutions dédiées bien plus pointues et visiblement ce qui existe fait pas trop mal le job selon vos dires.

Du coup je vais commencer à "tailler dans le gras", pour évincer les fonctions les plus bancales et me concentrer sur l'essentiel... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre