♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Tchaikovsky

Message  { par edwe

Bonjour,

Je cherche à savoir si c'est bien Tchaikovsky qui composé la Symphonie n°6 appelée " Pathétique " ? si vous savez ....merci d'avance :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Tchaikovsky

Message  { par YuHirà

Je suis un peu confus... C''est une vraie question? :shock:

J'ai peut-être mal compris le sens de ta question (j'en doute néanmoins puisque la paternité de l'oeuvre n'est pas contestée) mais ne penses-tu pas qu'il aurait été plus simple et plus rapide de faire une recherche Google (ou toute autre moteur) au lieu d'ouvrir un topic?

https://www.google.com/search?q=tchaiko ... E&ie=UTF-8

A mon humble avis, cela devrait être un automatisme :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Tchaikovsky

Message  { par edwe

Oui, c'est une vraie question .. :-) ...Il est évident que si je la pose , j'ai auparavant fait les recherches habituelles sur le net ...sans trouver de réponses satisfaisantes. Je suis sur ce Forum depuis 2006 ... :-) . Le problème réside dans une confusion possible , mais , et c'est là le but de la question, entre Igor Stravinsky et Pyotr Ilyich Tchaikovsky ...pour lesquels un malentendu semble exister ....au vu d'informations que je possède (fausses sans doute ) mais je voulais vérifier ... Il arrive que deux compositeurs donnent le même nom( ou approchant ) à une Symphonie cependant différente .... D'où ma question . Le lien que vous avez donné je l'avais déjà consulté , .... Le nom de Pathétique n'a d'ailleurs pas été donné par Tchaikovsky ... Mais par le Frère du Compositeur appelé Modeste..: Elle fut surnommée « Pathétique » (ПатетичеÑÐºÐ°Ñ en russe) par Modeste Tchaïkovski, le frère du compositeur. Un sujet en entrainant un autre , tout topic est potentiellement intéressant .... J'ai parfois été fort étonné de la proportion que pouvait prendre une simple question ... Donc, ne présumons pas de la pertinence ou non de celle-ci :-) Merci , cependant pour le lien :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Tchaikovsky

Message  { par Poulpette

Bonsoir,

Je peine à comprendre la question.
S’agit-il de savoir si la Symphonie n°6 de Tchaïkovski a bel et bien été composée… par Tchaïkovski et non Stravinski ?

Ne serait-il pas plus simple de tout bonnement nous présenter tes sources pour que chacun puisse se faire une idée de la chose et te répondre au mieux ? :)
Quoi qu’il en soit, je concède que lesdites sources m’intriguent, car il me semble difficile de prendre au sérieux de telles suppositions. M’enfin… Ça voudrait dire que Stravinski aurait composé l’œuvre de Tchaïkovski entre 12 et 13 ans… Certes, des compositeurs de génie et précoces, ça s’est déjà vu, mais il suffit de regarder un peu sa biographie pour se figurer qu’il y a comme un problème de chronologie (rien que ça).

Mais admettons (très difficilement… pour ne pas dire « de façon impossible »).
Voici ce que donne une recherche en russe sur un moteur de recherche russe.
Image

Pour faire simple, Stravinski est pour ainsi dire inconnu au bataillon. « Et pour cause ! », dirais-je ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Tchaikovsky

Message  { par edwe

Poulpette a écrit :Bonsoir,

M’enfin… Ça voudrait dire que Stravinski aurait composé l’œuvre de Tchaïkovski entre 12 et 13 an ?

...ça ne veut absolument pas dire ça ... Mais simplement que l'information que j'ai reçue au départ est fausse et rien d' autre.... À savoir que l'oeuvre est bien de Tchaikovsky et non de Stravinsky un point c'est tout ... Tu m'excusera, mais pour ma part je considère cette conversation comme cloturée ...on ne va pas tourner en rond sur ce sujet ....ce qui risque de devenir lassant .. Non ? :-( ...merci pour ta participation à ce sujet . Bonsoir . :-) :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre