♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    demande aide sur theorie accord de 6/4

Message  { par florent_83

Bonjour à tous
voilà je suis des cours au conservatoire et j'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie en terme plus clair pour mon esprit la quarte et sixte cadencielle double appogiature du V
j'ai une mélodie donnée que je doit harmonisé ma mélodie est en sol majeur
par exemple
a- mes deux mesures de mélodies sont les suivantes mesure 1(si - la -la) et mesure 2 ( re - si - sol )
ce sont des noires, pour l'harmonisation voilà ce que j'ai fait :
sopranne | basse / accord / chiffrage
mesure 1
si | sol I 5
la | la II 5
la | la V 6/4
mesure 2
re | sol blanche pointée 5
si |
sol |

est ce que cela vous semble correct
de ce que j'ai compris la quarte et sixte cadentielle double appogiature du V c'est en fait le deuxième renversement du Veme degrée avec la quinte à la basse pour avoir le chiffrage 6/4 et elle est sur le dernier temps de la mesure précédent un degré I (tonique) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: demande aide sur theorie accord de 6/4

Message  { par YuHirà

La quarte et sixte cadentielle n'est pas un renversement du Ve degré mais un renversement du Ier degré qui prépare le Ve degré à l'état fondamental, accord V qui débouche ensuite sur I (ou VI) comme tu le sais.

On peut effectivement parler de double appogiature parce que pendant que la dominante reste en place à la basse, la tonique I descend sur la sensible VII tandis que la médiante III descend également sur la sus-tonique II, aboutissant ainsi à l'accord du Ve degré :-)

Exemple en Do majeur

SOL DO SOL MI (accord I6/4)
SOL SI SOL RE (accord V5)
DO DO MI DO (accord I5) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: demande aide sur theorie accord de 6/4

Message  { par florent_83

donc dans mon cas puique je sui en sol majeur re sol si ré pour le I6/4, re fa la pour le V5 et sol sol si ré pour le I5
merci pour cette explication claire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: demande aide sur theorie accord de 6/4

Message  { par swiiscompos

Il s'agit bien d'un renversement du premier accord, mais il est souvent considéré comme faisant déjà parti de l'accord V, donc tu vas souvent voir écrit V 6/4 - 5 dans les analyze (au lieu de I 6/4 V). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: demande aide sur theorie accord de 6/4

Message  { par Klanko

Salut ! je reviens de mon long silence pour participer un peu à cette masturbation intellectuelle :D !

La quarte et sixte de cadence, et effectivement une double appogiature de l'accord du Vieme degrés. Il n'a rien a voir avec le premier, même si d'oreille on pourrait le confondre.

Ceci dit il y à une autre utilisation à cet accord, qui est celle que tu fais dans ta réalisation. On l’appelle le 6/4 de passage. Le renversement de quinte peut te permettre dans certaines circonstances un mouvement plus mélodique qu'avec un autre renversement.

Par exemple, une formule "classique " type qui se calque bien sur ta mélodie :
Si | sol 5
La | la 6/4
la | fa# 6
re | sol 5
etc.

Un conseil, écoute du mozart, sa musique est remplie de ce genre de truc, c'est typique de cette période là de l'histoire de la musique.

PS : un conseil, un IIieme degrés en position fondamentale est assez rare dans la musique tonale, a part dans des styles plus récents comme la musique de ravel/debussy ou le jazz. Le mettre en position fondamentale te fait risquer d'avoir une mauvaise conduite de voix, et donne presque un sentiment de modulation, il vaux mieux l'éviter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: demande aide sur theorie accord de 6/4

Message  { par florent_83

merci pour ce complement d'information 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre