♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Écrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par Akcel

Salut,

J'ai quelques musiques de mon répertoire écrites au départ au piano que j'aimerais m'atteler à arranger pour orchestre (comprenez apprendre à arranger pour orchestre).

Il m'a été suggéré de démarrer par l'écriture pour ensemble, je vais donc partir sur cette base.

Je n'ai pas fait d'étude musicale, ni conservatoire ni quoi que ce soit. A l'heure actuelle, pour écrire ma musique. Je pars du néant et je note au fur et à mesure les accords (notation américaine) pour construire mon morceau. J'ai quelques petites notions basiques d'harmonie et ce doit être à peu prés tout.

Je n'ai pas l'intention de devenir le prochain grand compositeur du cinéma Hollywoodien ou que sais-je encore. Je veux juste dans un premier temps, me faire plaisir.

Je m'interroge pour le moment sur un point précis, comment dispatcher les notes d'un accord aux différents parties de l'orchestre?

J'ai par curiosité ouvert un traité d'orchestration mais évidemment, vu mon parcours musical, ce n'est pas le genre d'ouvrage à ma portée (pas fait exprès :wink: )

Est-ce que vous auriez des conseils ou idées à me suggérer car je sais que je vais bien ramer mais si je peux aller dans le sens du vent, ça... M'arrangerait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par YuHirà

D'autres personnes seraient peut-être plus qualifiées que moi pour te répondre, mais en attendant, je crois pour ma part qu'il n'y a pas de recettes miracles.

La seule chose qu'on pourrait éventuellement te recommander à mon sens est de bien identifier dans ton sketch piano ta mélodie, ta basse (qui peut être aussi ta mélodie), ton accompagnement et ton/tes contrechant(s), puis de déterminer la couleur que tu souhaites pour chaque ligne identifiée (ce qui revient en général à déterminer les instruments dominants). Ce choix reste très subjectif; tout est possible à partir du moment où les tessitures et les contraintes organalogiques sont respectées. Idéalement, je pense que c'est un exercice qui devrait se faire mentalement.

Bien entendu, il faut équilibrer, éventuellement ajouter ce qu'on appelle les fonds et varier l'orchestration :-) J'avais lu il y a très longtemps qu'il valait mieux choisir les percus en dernier lieu. C'est un conseil que j'ai toujours suivi pour les percus à hauteur indéterminée: cela permet de se concentrer sur le contenu musical et d'éviter de faire reposer toute son orchestration sur des effets flatteurs (ce qui l'appauvrit souvent).

Il y a un bouquin que je trouve intéressant sur cette question et que je recommande vivement, c'est "L'Orchestration" d'Anthony Girard. Ce dernier, qui est un compositeur reconnu (excellent au demeurant) et prof d'orchestration à l'Ecole Normale, a choisi plusieurs grandes oeuvres du répertoire, les as réduites pour le piano et montre comment à partir de ce sketch piano on arrive à l'oeuvre complète. Il faut vraiment prendre son temps pour lire ce livre et passer beaucoup de temps sur chaque extrait pour bien tout appréhender, mais cette approche étant plus concrète que dans les traités, je crois que cela peut valoir le coup dans ton cas.

Bon courage :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par monsieurmickey

Hello,

Tu peux toujours aller consulter le blog de Tanguy Follio.
Malheureusement, il n'est plus à jour mais les conseils sont toujours très pertinents
http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... ue-de-film

Et un peu de lecture aussi:
https://alanbelkinmusic.com/bk.o.fr/0-f.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par Akcel

Merci Damien d'avoir parlé de concret, je crois effectivement que c'est ce dont j'ai besoin. J'ai trouvé le bouquin que tu mentionnes sur amazon :)

Je vais faire ce fameux exercice que tu m'as conseillé mais une chose : Quand tu dis de bien identifier les différentes parties (basse et accompagnement etc), :roll: la basse ne fait pas partie de l'accompagnement ?

Merci Michaël pour le lien et les PDF d'Alan Belkin, (il y en a un sur l'harmonie en plus :D) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par monsieurmickey

Un exercice intéressant est d"écouter une oeuvre que tu aimes et de la décortiquer.
Tu fais un plan avec un ligne du temps, et tu essayes de noter tout ce que tu entends.
Par exemple, à 0'23" les violoncelles jouent une mélodie doublées avec des cors.
L'intro dure 12" et commence avec du celesta, s'ajoute ensuite des flûtes.
etc.
(J'invente totalement l'exemple évidemment)
Cela t'oblige a écouter les plans sonores, les relations entre les instruments.
Essaye de noter le plus possible d'éléments.
Ensuite, sur cette trame, ce plan, tu peux t'amuser a créer une nouvelle musique avec une ligne de conduite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par Akcel

Je suis vraiment surpris ! Ça parait tellement évident lorsque je lis ton post Michaël !
Je me dis mais mince pourquoi est-ce que je n'y ai pas pensé avant? C'est fou.

De très bons exercices en perspective, j'ai déjà de quoi faire.

Merci bien ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par florent_83

salut tres bon exercice d'orchestrer une piece de piano pour un ensemble orchestral (quatuor, quintet ou plus ou beaucoup plus)
dans un premeir temps j'essayerai de le faire pour un quatuor surtout si tu commences car pour orchestre il faut tenir compte des instruments transposeur (ceux en sib, en fa, en ré par exemple la trompette, le cor )
en le faisant pour un quatuor à corde tu n'as que 4 voix et c'est déjà pas mal de boulot
donc tu as violon I et II, l'alto et le violoncelle par exemple
la ligne mélodie tu essaye de la mettre au violon I, attention à certain pianisme quand meme
un contre chant au vilon II et alto, la basse au violoncelle, tu peux aussi parfois faire une pseudo basse avec alto + violoncelle en pizz si c'est des notes tenus

- tenir compte de la tessiture des instruments et oui chaque instrument à sa propre étendu de note et ça pose parfois des problèmes
- tenir compte de l'équilibre surtout si tu veux utiliser les cuivres et les bois
- atetntion aussi au corps sonores, ne pas trop laissé de vide harmoniquement parlant, par exemple pas de médium, ou pas de basse
- eviter des doublures d'octaves inutiles

apres je ne suis qu'un étudiant au conservatoire,
utilise un logiciel d'écriture ça aide (finale, sibelius, dorico), ça permet de bien éditer et de visualiser ta partition et de l'écouter pour te donner une idée

voilà
apres tu peux lire :
-le traiter de rameau
-le guide d'orchestration d'adler
-le traité d'harmonie de koechlin
-le traité d'orchestration de rimsky korsakov

la plupart tu peux les trouver sur le net, l'adler est quand meme la reférence pour une 100aine d'euro 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par monsieurmickey

Oui c'est un bon exercice.

Avec le bouquin d'Anthony Girard, qui est très bien, tu peux t'amuser à recopier les exemples avec ton logiciel et ensuite, analyser chaque piste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par florent_83

monsieurmickey a écrit :Oui c'est un bon exercice.

Avec le bouquin d'Anthony Girard, qui est très bien, tu peux t'amuser à recopier les exemples avec ton logiciel et ensuite, analyser chaque piste.
connait pas cet auteur tu as les rfeferences du livre à tout hasard 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Ecrire pour orchestre [pour les Nuls]

Message  { par monsieurmickey

Voici:
https://www.laflutedepan.com/livre/5000 ... nsky-.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre