♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: le nombre d'or et la suite Fibonacci dans la composition en mode dodécaphonique

Message  { par deb76

stephaneboussuge a écrit :Voici le script complet et le fichier audio d'un petit morceau utilisant encore une fois le procédé décrit dans mon premier post.
Il existe une infinité de possibilité, j'aurai pu par exemple aussi utiliser la suite pour le rythme, les dynamiques etc.. Mais je voulais laisser à ma musique une certaine simplicité.

https://soundcloud.com/sboussuge/brin-dor

Vous trouverez le script [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] complet et commenté en Français attaché à ce post.

SB.
BrinD'or-V04.[ SPAM COMMERCIAL ].zip
Stéphane, merci pour le script et les explications sur sa construction. Comme je n'ai pas VSL, j'ai reconfiguré les sorties midi. Et ce'st intéressant pour étudier le script, je pense notamment aux fonctions Lisp defun/verbose/loop et mapcar que je ne maîtrise pas très bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: le nombre d'or et la suite Fibonacci dans la composition en mode dodécaphonique

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour Deb76,

Les instruments utilisés ici ne sont pas la VSL mais pour le violon solo , Joshua Bell Violin de Embertone et pour les cordes Native Instruments Symphonic strings.

Defun est en effet vraiment utile lorsque tu veux étendre le programme lui même avec des fonctions sur mesure faisant exactement ce que tu as besoin.

Mapcar est très important à connaitre, bien qu'il soit parfois remplaçable par la fonction [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] gen-process. Mapcar te permet d'appliquer une fonction sur un ensemble de listes et éventuellement de passer des arguments pour l'application de la fonction de manière séquentielle.

Verbose est juste un utilitaire demandant à [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] d'afficher le nom de la fonction au moment ou il l'utilise ainsi que d'afficher quelques renseignements utiles.

Loop est extraordinaire, c'est une macro lisp qui permet de faire une quantité incroyable de choses et de manière simple et claire (beaucoup plus clair pour mon petit cerveau que d'utiliser la récursion). Cela va bien au dela d'une simple boucle.

Attaché à ce post, 2 fichier pour te donner une idée de la puissance de loop.
LoopsExemples.zip
(198.13 Kio) Téléchargé 187 fois
Bien amicalement

Stéphane 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: le nombre d'or et la suite Fibonacci dans la composition en mode dodécaphonique

Message  { par deb76

Bonsoir Stéphane,
Merci pour toutes ces précisions. Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai évoqué VSL et d'autant plus que dans le début du script tu indiques bien les instruments utilisés. Toutefois, comme je ne les ai pas, j'ai simplement changé l'affectation des ports afin de pouvoir utiliser les miens. Et cette souplesse d'affectation des ports midi dans [ SPAM COMMERCIAL ] est bien pratique.
Pour Defun et Mapcar, j'ai tout à fait conscience de leur utilité mais il faut que j'approfondisse leur utilisation à partir de ta notation et explications.
Je ne connaissais pas Verbose en tant qu'utilitaire.
Et un grand merci pour le PDF et les nombreux exemples de de cette macro en lisp, loop, et qui se révèle effectivement très puissante. Et comme tu le soulignes, c'est au-delà d'une simple boucle et a priori assez simple à noter dans le script. En tout cas, je vais la tester avec différentes actions qui peuvent m'être utiles.
Bien amicalement.
Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre