♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par Batisto

Dans l'exo 40, lorsqu'il y a un enchaînement IV(6) -> II(6), la doublure du 1er accord se fait sur la quinte. Cette fois il ne s'agit pas d'un dernier recours pour éviter une faute, mais, je crois, la seule façon que l'on a pour distinguer clairement la couleur des 2 accords et éviter une impression de syncope d'harmonie (bien que ce n'en soit pas une).

Dans l'exo 44, la basse du I(6) est doublée au chant au bénéfice du mouvement contraire. Les accords sont II(5) -> I(6) -> II(6).

Dans l'exo 58, on a un faux IV(6) qui semble en réalité un accord avec une note de passage à l'alto. La position (à l'exception de l'alto) étant gardée, la quinte du IV(6) est donc doublée.

Dans l'exo 60 :
- Challan double la quinte du V(6) quand la basse de celui-ci se situe au centre d'un mouvement conjoint. Par exemple I(5) -> V(6) -> IV(6) ou encore VI(5) -> V(6) -> I(5).
- Il double la quinte du IV(6) dans l'enchaînement IV(6) -> V(5), pour avoir l'élégante position tierce+octave+quarte se résolvant de façon à ce que les voix centrales (ténor et alto) fassent un mouvement contraire conjoint de rapprochement, tandis que les voix extrêmes (basse et chant) font un mouvement contraire conjoint d'éloignement.
- Il double aussi la quinte du I(6) dans l'enchaînement I(6) -> IV(5), semble t-il pour avoir entre l'alto et le chant un mouvement contraire octave -> tierce avec l'alto conjoint, plus élégant que l'autre alternative, un mouvement direct quinte -> tierce où aucune des deux voix supérieures n'est conjointe.
- Enfin, il double la quinte de ce même IV(5) pour conserver la position. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par Batisto

Je suis passé aux (6/4).

Il y a 3 types de (6/4) :
- (6/4) de passage / d'échange
- (6/4) de double broderie
- (6/4) de double appogiature

Quel que soit le type, on double la basse du (6/4).

J'éditerai si je croise des contre-exemples. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par Batisto

Vinnie Johnson a écrit :Bach ne doublait pas la fondamentale de IIème degré à l'état de sixte...
Ceci n'est pas vrai, du moins dans les chorals que j'étudie en ce moment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par smorizet

YuHirà a écrit :Tout d'abord, je dois avouer que j'ai été un peu rapide en disant que le IIIe degré était prohibé, je viens de faire un EDIT de mon précédent message en ce sens. Il aurait été plus exact de dire qu'on est censé l'éviter car c'est un degré "médiocre".
:shock: :shock: :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par Batisto

Le III, c'est l'arme secrète (notamment de Bach) pour attaquer une modulation en oxymore : la triade qu'il constitue est mineure, mais il éclaire en même temps le discours par l'appartenance à sa tonalité majeure.

Exemples d'enchaînements :

Accord majeur de la tonalité précédente -> minoration de ce même accord, qui paradoxalement éclaire (III de la nouvelle tonalité majeure) -> descente de quinte (VI) -> descente de quinte (II) -> descente de quinte (V) -> descente de quinte (I)

Accord majeur de la tonalité précédente -> minoration de ce même accord, qui paradoxalement éclaire (III de la nouvelle tonalité majeure) -> descente de quinte (VI) -> mouvement conjoint ascendant à la basse (V(6)) -> mouvement conjoint ascendant à la basse (I) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par smorizet

Batisto a écrit :Le III, c'est l'arme secrète (notamment de Bach) pour attaquer une modulation en oxymore : la triade qu'il constitue est mineure, mais il éclaire en même temps le discours par l'appartenance à sa tonalité majeure.
Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par YuHirà

Ce qui aurait plutôt tendance à prouver que le III n'a rien à faire dans les exercices d'accord de trois sons à l'état fondamental puisque la modulation n'est pas censée avoir été étudiée :D :D

Bref... au cas où ce n'était pas clair (vu que la citation a été prise hors contexte), ma remarque sur la "prohibition" du III ne valait bien entendu que dans le cadre strict de l'exercice d'école... tel que personnellement je l'ai appris. On ne m'a jamais autorisé ce degré en dehors de cas très précis comme la marche d'harmonie par exemple, et encore moins en début de parcours (les chants proposés étaient évidemment faits pour qu'on ne soit pas obligé d'y recourir).

Quant à la qualification de degré "médiocre", c'est de ma part une qualification purement "fonctionnelle" pas un jugement de valeur esthétique (d'autant que c'est un degré que j'utilise de plus en plus moi-même).

Ce sujet semble démontrer qu'il y a là visiblement une vraie divergence d'école entre professeurs... Cela me surprend, mais j'en prend acte :-)

Néanmoins, je pense que la prohibition que l'on m'a imposée de mon côté avait un sens. Il est évident qu'on trouve des III dans le répertoire classique - et fort heureusement. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que contrairement à la musique actuelle ou à la musique de film, son utilisation reste très rare par rapport aux autres degrés I, IV, V et VI. Et il me semble qu'on ne devrait s'autoriser les exceptions qu'après s'être assuré d'avoir la maîtrise des savoir-faire fondamentaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par Vinnie Johnson

Batisto, connais-tu ce livre ?

https://imslp.org/wiki/Etude_sur_le_Cho ... C_Charles) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Harmoniser III (5) -> IV (5)

Message  { par Batisto

Non, merci pour la lecture :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre