♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Notation et lecture des harmoniques pour les cordes

Message  { par deb76

Bonjour,
Je souhaiterais confirmer une notation d'une harmonique de Webern (1e Bagatelles, op. 9) et surtout vérifier que je l'interprète bien avec son indication de hauteur réelle entre parenthèse :
Image
Contrairement aux autres notations dans cette première variation (naturelle ou artificielle avec son losange à la quarte) que j'ai regroupé dans ce petit PDF (pdf) la note ré est entre parenthèse.

Je suppose que c'est bien cette note qu'il faut prendre en compte, que c'est bien le son réel ?

C'est ce qu'indique a priori Samuel Adler dans son Etude de l'Orchestration et que semble confirmer dans son exemple en réduction Allen Forte dans son analyse de l'Opus 9 (An Octatonic Essay by Webern : N°1 of the Six Bagatelles for String Quartet, Op. 9)et qu'on peut voir dans le Pdf.
Merci d'avance.

PS : Dans le Pdf, en bas à gauche, je me suis créé un petit patch utilitaire avec Open Music qui à partir de la fondamentale affiche la hauteur du losange à la quarte (ou à la quinte) et la hauteur réelle obtenue.

PS1 : L'analyse de Forte est intéressante mais je ne suis pas très convaincu. Je lui préfère de loin celle de Henri Pousseur qui axe son travail sur les intervalles et l'organisation autour des connexions chromatiques et de ses intervalles seconde mineure, septième majeure, neuvième mineure, notamment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Notation et lecture des harmoniques pour les cordes

Message  { par deb76

Personne pour confirmer qu'il faut bien lire en résultat pour cette harmonique naturelle le ré signalé en clé de sol et encadré ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Notation et lecture des harmoniques pour les cordes

Message  { par swiiscompos

Si Schoenberg écrit la note obtenue qu'il veut alors c'est il n'y a pas de doute. Mais il est impossible de discuter de l'harmonique sont savoir quel instrument joue, dans quelle clef on est et si il y a une indication de corde juste avant... Pour les harmoniques artificielle si je recommande d'apprendre par cÅ“ur les plus courantes, ça prend moins de temps que de créer un patch ;) . À la quarte c'est deux octaves, à la quinte une octave et une quinte et à la tierce majeur deux octaves et une tierce majeur. Facile! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Notation et lecture des harmoniques pour les cordes

Message  { par deb76

Bonjour,
Merci pour ta réponse précise. Petite précision, dans le cas présent, comme indiqué dans mon message, ce n'est pas Schoenberg mais Webern dans la 1e Bagatelles, opus 9 (2 violons, alto et violoncelle). Mais ça ne change en rien le principe. Mais dans cette 1e Bagatelles, Webern utilise les harmoniques naturelles, artificielles et celle-ci avec la hauteur de la note obtenue et sur laquelle je souhaitais ne pas me tromper au niveau de l'interprétation, même si la réduction de la partition d'Allen Forte me confirmait dans cette option.
Dans le cas présent, c'est le violoncelle en clé de fa mais il alterne en clé d'Ut 4e ligne. Et il n'y a pas d'indication de cordes justes avant.
Pour le patch, je l'ai créé juste pour reconstituer le principe mais je suis d'accord avec toi, je fais directement la transposition dans ma saisie afin de pouvoir obtenir ensuite au niveau de l'analyse la structure intervallique exacte. Et c'est facile comme tu le soulignes, tout comme d'ailleurs les transpositions des clé d'ut 3e et 4e ligne ou des instruments transpositeurs. Au début je m'en faisais un monde, mais c'est bien plus aisé qu'on le pense.
Et merci pour la précision concernant les deux octaves et tierce majeure pour la tierce majeure ce que je ne savais pas. L'intérêt du patch, par ailleurs, c'est en cas de doute, je peux m'y référer en tant qu'utilitaire, j'aurais tout de suite les bonnes valeurs. Je vais d'ailleurs le modifier pour insérer tes précisions sur la tierce majeure. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Notation et lecture des harmoniques pour les cordes

Message  { par swiiscompos

J'ai regardé la partition. Nous sommes donc en clef de Fa à cette instant. Je ne sais pas pourquoi Webern a utilité cette notation mais la seul explication c'est qu'il veut que l'on touche la corde de Ré à cette endroit (Sol). Pourquoi la corde de Ré? Car Sol est une quarte au dessus de Ré et la note résultante est donc bien celle indiquée. Avec la corde de Do ou la corde de Sol le résultat serait à chaque fois Sol, alors que la corde de La est plus haute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Notation et lecture des harmoniques pour les cordes

Message  { par deb76

Merci pour ta précision. Dans l'ensemble de la partition c'est la seule notation de ce type et ton explication me semble tout à fait pertinente. Un grand merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre