♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Mentions "Cue"

Message  { par Kubler

Hello tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur toutes les mentions se référant aux cues dans une partition ? J'en croise beaucoup dans les scores dont je dispose, mais je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de leur rôle.

Image Image Image Image

Je sais ce qu'est une cue en soi, je ne connais pas en revanche les significations techniques de ces annotations et Google ne m'a pas été d'une grande aide :-| 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Mentions "Cue"

Message  { par YuHirà

De ce que j'ai compris, cela veut dire que ces parties sont enregistrées séparément du reste ou qu'elles ne sont jouées avec le reste que sur décision du chef d'orchestre ou du compositeur ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Mentions "Cue"

Message  { par Illico

Dans le cadre de musiques de films, le terme "cue" indique une partie spécifique de la piste musicale.
The score forms part of the film's soundtrack, which also usually includes dialogue and sound effects, and comprises a number of orchestral, instrumental, or choral pieces called cues, which are timed to begin and end at specific points during the film in order to enhance the dramatic narrative and the emotional impact of the scene in question
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Mentions "Cue"

Message  { par YuHirà

Illico, j'ai bien peur que le "cue" dont il est question ici ne corresponde pas à la définition plus traditionnelle que tu as donnée et que Kubler connaît vraisemblablement déjà (cf. sa dernière phrase) :wink:

Lorsque le terme "cue" est utilisé dans la partition en tant que telle, il l'est dans un tout autre sens :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Mentions "Cue"

Message  { par Kubler

Illico a écrit :Dans le cadre de musiques de films, le terme "cue" indique une partie spécifique de la piste musicale.
The score forms part of the film's soundtrack, which also usually includes dialogue and sound effects, and comprises a number of orchestral, instrumental, or choral pieces called cues, which are timed to begin and end at specific points during the film in order to enhance the dramatic narrative and the emotional impact of the scene in question
Illico > Merci pour ton aide, mais c'est précisément parce que je craignais qu'on me réponde par cette définition que j'ai précisé que je la connaissais x)
YuHirà a écrit :De ce que j'ai compris, cela veut dire que ces parties sont enregistrées séparément du reste ou qu'elles ne sont jouées avec le reste que sur décision du chef d'orchestre ou du compositeur ;-)
YuHirà > D'accord, tout simplement. Merci beaucoup ^_^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Mentions "Cue"

Message  { par smorizet

On utilise "cue" pour une partie qui ne sera pas forcément enregistrée. Elle apparaît sur la partition, mais le chef prendra la décision de la faire jouer, ou non, lors de l'enregistrement.
Il s'agit surtout de doublures pour les passages soutenus, de textures optionnelles, ou d'alternatives d'orchestration (ex : th unisson V1 & V2 accompagné par les cuivres, façon Mancini ; cet accompagnement sera également noté en cue aux cordes Vla/Vlc/Cb, au cas où).

Les parties enregistrées séparément sont notées "ovdb" (overdub). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Mentions "Cue"

Message  { par Kubler

Nickel, merci pour l'explication Smorizet :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Big Impact Sound -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 20/06/2016 13:43:29
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Mentions "Cue"

Message  { par Big Impact Sound

"On utilise "cue" pour une partie qui ne sera pas forcément enregistrée. Elle apparaît sur la partition, mais le chef prendra la décision de la faire jouer, ou non, lors de l'enregistrement." correcte! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre